Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

SPONGIAIRE VEXIN Limay


Messages recommandés

Tous les fossiles de spongiaires que j'ai pu voir jusqu'ici sont plein à l'intérieur, ici c'est creux, donc hormis la forme, je ne vois pas de spongiaires

 

Une simple requête sur Google vous donnera la réponse

 

https://www.google.fr/search?q=siphonia&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwil7ceWyfbZAhWDVRQKHRxRDVMQ_AUICygC&biw=2133&bih=1054

 

Intérieur d'une Siphonia (ce n'est pas creux)

 

 

siphonia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne me gêne, mais pour moi ce n'est pas un spongiaire, ou alors il a été complètement remplacé par la silice et encore c'est une hypothèse très aléatoire pour moi

 

Avec les silex j'ai appris que la forme est très trompeuse, il n'y a qu'à parcourir le forum pour retrouver des formes aberrantes interprétés de telles ou telles manières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sujet très intéressant.

J'ai moi même un doute sur le fait qu'il s'agisse bien d'un fossile.

Et en cela, je partage l'avis d'elasmo.

La forme en boule est très approchante, mais pas tout a fait conforme.

Et s'il s'agissait d'une concrétion de silex de remplissage ?

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, elasmo a dit :

ou alors il a été complètement remplacé par la silice et encore c'est une hypothèse très aléatoire pour moi

Tout comme le sont les spongiaires du Sénonien de Touraine. Du côté du Grand Pressigny on peut en ramasser des brouettes, complètement silicifiés.

Bon, ce sont des éponges siliceuses (Lithistides) mais la faune accompagnante (Echino, Bivalves, Brachios) est elle aussi silicifiée. Idem les Micrasters dans la craie picarde.

Il y a 2 heures, Gratophil a dit :

mais pas tout a fait conforme

C'est à dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir trouvé un bon paquet dans le secteur du grand pressigny, la texture et les formes n'ont absolument rien à voir

 

Si c'est vraiment des spongiaires on devrait  trouver de tels spécimens sur des blogs, site internet, collections musées et publications non ? Mettez donc les liens ci-dessous afin que l'on valide votre interprétation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemplaire du musée de Toulouse qui ressemble beaucoup à ceux qu'on trouve dans les champs du Grand Pressigny après un séjour au niveau des sols (patine):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sénonien#/media/File:MHNT_-_Siphonia_pyriformis.jpg

5ab0ca958f76e_Siphonia_pyriformisToulouse.thumb.jpg.ecfda29d478a08b57ee9a88140e56341.jpg

De la même région (Loches), mais "plus fraiches":

http://www.paleomania.com/article-4655333.html

5ab0cb21e90bc_SiphoniaLoches.jpg.86c97485ce4da2c28507a9fbcc7a60e6.jpg

Lesquelles se trouvent dans les formations argileuses du Sénonien local...

Pas forcément le même style de fossilisation que dans la craie santonienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rylce a dit :

Au passage, la Siphonia pyriformis du MHNT est une Jerea clavata.

Je ne suis pas de cet avis.

Jerea a des canaux exhalants groupés en faisceaux suivant l'axe du Spongiaire. Ce qui définit une sorte de plateau perforé au sommet de l'anaimal. Par contre, chez Siphonia, il existe une cavité pseudogastrique et ça me semble bien être le cas de l'échantillon du musée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jjnom a dit :

Je ne suis pas de cet avis.

Jerea a des canaux exhalants groupés en faisceaux suivant l'axe du Spongiaire. Ce qui définit une sorte de plateau perforé au sommet de l'anaimal. Par contre, chez Siphonia, il existe une cavité pseudogastrique et ça me semble bien être le cas de l'échantillon du musée...

oui et pour voir la géométrie des canaux exhalants il faut scier l'échantillon...donc tu es super fort si tu le vois...

Regardes la morphologie de son oscule, ce n'est pas un oscule de Siphonia mais de Jerea...

regardes son pied, ce n'est pas un pied de Siphonia, c'est un pied de Jerea clavata anciennement aussi appelé Coeloptychium 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...