Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron, qu'est ce qu'il y a sous ma maison ?


cayoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,et enchantée!

 

je viens vers vous afin d'obtenir un éclairage sur la nature des roches qui se trouvent sous ma maison,enfin plus précisément sous celle de mes nouveaux voisins,ces rochers ont été sortis pendant le terrassement...je précise que je n'y connais absolument rien en géologie,mes quelques recherches m'ont laissé dans le flou (grès jurassique inférieur??gneiss??)

petite précision:nous nous situons à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron,où se trouve une faille(à 3 ou 4 Km à vol d'oiseaux)qui sépare le causse du Ségala,nous sommes coté Causse.

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

IMG_4977.JPG

IMG_4978.JPG

IMG_4979.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit très probablement de calcaire dolomitique -ou de dolomie tout simplement, l'aspect sableux-brillant est caractéristique, ainsi que les couleurs à la rayure. Il s'agit de calcaire ayant incorporé une quantité variable de carbonate de magnésium, le tout ayant recristallisé, qui explique la dissolution différentielle des grains donc  l'aspect sableux et brillant. Il n'y a pas de fossiles dans cette roche, la dolomitisation  du calcaire à un stade précoce de formation a empêché leur préservation. Dans les Grands Causses, ce dépôt date du jurassique moyen (Aalénien supérieur-Callovien ) soit environ de 170 à 165  MA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de ces montagnes est effectivement dû à la roche qui les constitue, et c'est en hommage au géologue français DOLOMIEU qui, le premier, a établi la composition chimique de la dolomie: un mélange à proportion variable de carbonate de calcium (calcite) et de carbonate de calcium et magnésium (dolomite). S'il n'y a pas de fossiles conservés dans la dolomie des Grands Causses à cause de la dolomitisation du calcaire, on peut trouver des endroits où les deux minéraux ont cristallisé en cristaux visibles, et toujours séparément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...