Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Possibilité de "pailettes" d'or sur fluorite et quartz ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

suite au nettoyage d'une fluorite + quartz j'ai remarqué de minuscules (entre 1/10 et 3/10éme de mm) paillettes jaunes sur la surface de mon "cailloux".

J'ai lu que certains quartz pouvaient contenir des paillettes d'or.

Sur mon "spécimen" je n'y crois que très peu mais je ne réussis pas à définir ce que cela pourrait être...(surtout après trempage acide, il me semble que l'oxyde de fer / cuivre / autre? auraient réagit non ?)?

Pour info : nettoyage brosse à dent + savon / puis "trempage" HCL (je n'ai pas observé de réaction) pendant 6H / rinçage / puis solution eau déminéralisée + bicarbonate de soude pendant 12H...

Hormis les photos (la qualité n'est peut être pas au top!?) je ne sais pas quels autres renseignements vous fournir en plus dans l'immédiat... (pas de lieu puisque don d'un voisin mais certainement Allier ou Morvan).

Ah si...sur 2 photos j'ai éclairé avec une lampe où l'on remarque la transparence  de la fluorine/quartz (je pense) mais pas de la paillette...si ça peut aider.

 

Merci d'avance à tous, Arnaud.

 

_DSC7653 gf (2).JPG

_DSC7654 gf_LI (2).jpg

_DSC7655 gf_LI (2).jpg

_DSC7663_gf LI.jpg

_DSC7666_gf.JPG

_DSC7648 gf (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci  à tous ^^

 

j'ai oublié le dicton "tout ce qui est jaune et brillant n'est pas d'or"... par contre avec la dose d'acide j'aurais pensé que la pyrite et/ou chalopyrite se seraient oxydés !!!

- voici d'autres photos pour tenter la provenance et confirmer l'identification (fluo+quartz?)

- gaeldeploeg, j'aime beaucoup l'idée de ton grand-père, je suis aussi séduit par le marteau et l'enclume ;-)  bon test car à l'aiguille je me rend tout de suite compte que la partie jaune s'effrite et derrière la couche jaune c'est noir ! du coup pour le côté ductile ce n'est pas possible!

 

Quand il y a des dépôts de pyrite et/ou chalopyrite est ce que cela veut dire que l'on peut en trouver sous forme de minerai ?

 

Un grand merci à tous en tout cas!

 

Bonne soirée.

_DSC7717.JPG

_DSC7718.JPG

_DSC7719.JPG

_DSC7720.JPG

_DSC7721.JPG

_DSC7722.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...