Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Est-ce une dent ? region vexin / Limay ==> lutetien


Messages recommandés

Niveau repère à retrouver en place.

 

on est dans les colluvions sur la craie, c’est à dire, une couche qui a pu plus glissé sur le versant Est de la butte de Limay de quelques dizaines de mètres.

 

- soit un niveau Montien inconnu

- soit le niveau à Potamides Sparnacien

- soit un équivalent du niveau à Potamides cristum / lapidum du Lutétien sup

 

les coquilles sont orientées c’est une belle thanatocénose d’un niveau marin confiné.

 

tu en as d’autres Astharot ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ici

https://svt.ac-versailles.fr/IMG/archives/docpeda/banques/Limay/docs/article2.htm

 

la coupe de l'ancienne carriere situe a 600 metre oriente a 8 heures (lieu dit glaisiere sur 

la carte)  .

==> Site devenu reserve naturelle .Des dents de requin ont été trouvé aussi .

 

Pour revenir au sujet dent ou pas , c'est peut-être un corail type Eupsammia trochiformis .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ornithologie et botanique viennent au secours de la protection géologique.

Les fronts de taille pérennes garantissent de pouvoir réétudier ces sites, et une continuité de fouille avec une biblio explicative.

 

pour le cône, bonne idée mais on n’observe pas les septes. Un moule interne  de bivalve ? Certains ont cette forme avec les valves ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astharot,

 

Je te soumets ce pdf de l'autre carrière voisine, celle de Guitrancourt, peut-être elle pourra te servir.

J'y ai trouvé les mêmes blocs dans cette carrière, niveau Lutétien sup pour moi.

 

https://www.researchgate.net/profile/Didier_Merle/publication/257696351_Une_faune_continentale_a_Vertebres_dans_le_Lutetien_superieur_de_Guitrancourt_Yvelines_et_son_environnement/links/5763f88708aedbc345e8f4f4/Une-faune-continentale-a-Vertebres-dans-le-Lutetien-superieur-de-Guitrancourt-Yvelines-et-son-environnement.pdf

 

Des dents de requins ont bien été trouvées dans l'ancienne carrière qui est devenu décharge, mais j'ai eu l'occasion d'en trouver en 2011 dans la plus jeune, qui maintenant est presque fini (en cours de remise en état). Lors du trou réalisé pour la nouvelle décharge ils sont descendu au niveau Cuisien.

 

en voici quelques unes:

 

wp_20116.jpg.7a2867e1b682baa4ff1dc4de46a44d5f.jpg

wp_20117.jpg.4d267a463b8c20c56183b88f68e56241.jpg

wp_20118.jpg.7f53c7f8b7edc41453c53203441e3e29.jpg

wp_20119.jpg.e38e3a2f799712d93aec6831a308abc7.jpg

 

Maintenant il faut retrouver les affleurements dans la région ^^

 

@+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est la faune de la couche 17 de Guitrancourt !

Tympanotonus & Potamides tricarinatus

 

DFE07F0D-5743-4598-8FB1-A0B121F07999.thumb.jpeg.e5d1cd9423ca5b92f164c7ef734daae2.jpeg

 

DEA8CD45-17C8-43FF-A87C-4F706479C6C8.thumb.jpeg.1f4e13020f25d74d0ae8980db6038d51.jpeg

 

 

[avec des construction corallienne en prime (ta dernière image ? même localisation ?) ]

 

avec les interrogations des auteurs on peut se demander si ce serait un équivalent Bartonien très carbonaté.

on a le même phénomène de variations latérale plus à l’Est du bassin

 

ce qui est perturbant en revanche : la cartographie en colluvions sur le lieu d’échantillonnage. Ce complique la corrélation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas le même endroit , là on est sur Follainville Dennemont , certe a 5km !

C'est un petit coin que j'ai pas terminé d'explorer avec presence de Crassatella

,Venericardia , moules , et autre bivalve mais le plus souvent en moule interne .

Donc la présence de ce sujet sur la photo m'intrigue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, pour une fois que je peux servir....

Pour ton cimetière de fossiles, moi j'appelais ça vulgairement une couche à calcaire grossier.

Je ne pourrais malheureusement pas t'aider pour les étages, à chaque fois que je vais quelque part je dois tout relire pour me situer, du moins pour les fossiles...

Je sais pas ça ne veut pas rentrer, pourtant pas faute d'essayer, peut-être que je suis trop caillouteux !!!! (

D'ailleurs c'est la calcédoine que je cherchais à la base dans le coin.

Tu en verra ici (début et milieu de page) : http://www.geoforum.fr/topic/13346-la-calcedoine-un-mineral-special/?page=8&tab=comments#comment-622717

 

Lors de tes balades dans cette région, arrête toi à tous les affleurements, chantiers, constructions, tas qui te parait suspect....

En tout cas pour un débutant tu te lance bien, c'est bien....

 

@+

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...