Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

wydamaka

Pyrite des Vaches noires

Recommended Posts

Bonjour,

Voici quelques petits blocs de pyrite trouvés à Villers-sur-mer dans le Calvados.

IMG_2088.thumb.JPG.2b4eecb08e5891a03c4d1b9dddefa227.JPGIMG_2089.thumb.JPG.49cf3215bd39951f9c744642bfc211f0.JPG

IMG_2094.thumb.JPG.3ab35d4441b7b873966634cd4c8b3ae7.JPGIMG_2091.thumb.JPG.76bfdbb1801f9b802f24d4ae65d49489.JPG

IMG_2051.thumb.JPG.89d029d50449066151016c6fe0757648.JPG

IMG_2052.thumb.JPG.12cf52a75601e624a6428b48cc60954f.JPG

Au plaisir de vous lire.

Wyda

IMG_2086.JPG

J'adhère ! J'aimerais bien en retrouver, j'ai pas mal d'ammonite pyriteuse mais qu'un seul nodule de pyrite "cristallisé" en cube provenant du 70 et encore c'est du chalco. A quand le Calvados ^^ ! 

Bonne prospection ! 

Ils ne sont pas rares, et pour la stabilité dans le temps , ils sont de meilleur pronostic que bien des ammonites pyriteuses.  Mes découvertes d' il y a 25 ans n'ont pas bougé ! Pour les trouvailles sur l'estran il faut bien les dessaler quand même par précaution. Bonne récolte ☺

Bonjour elles dont plutôt brillantes. Les miennes sont ternes et je ne parviens pas à leur donner ce brillant et ce côté. Elles proviennent de billets aussi... Bonne journée 

En trente ans de fouilles je n'en ai encore jamais tenu une de Villers plus de quelques années, elles sont assez rapidement pour la plupart attaqué par la maladie de la pyrite et les rares qui tiennent quelques années, finissent un jour par être rattrapé par ce fichu mal !

Par contre certaines sont superbes et bien brillantes, surtout dans les marnes sur la plage

Bonjour, 

Bizarrement je n'ai jamais eu ce problème avec les pyrites des Vaches noires... Celles que j'ai (depuis de nombreuses années) sont toujours en très bon état.. 

La pyrite est un grand mystère : parfois stable et souvent pas... Et les événements sont peu prévisibles. Un meilleur pronostic accompagne les pièces bien dessalées et conservées en atmosphère plutôt sèche.  Chez moi je suis pratiquement toujours en dessous des fatidiques 60% d'humidité et même encore moins, mes ammonites et mes pyrites de villers sont stables maintenant, mais j'ai perdu des merveilles dans mes précédentes habitations qui étaient plus humides. J'ai aussi remarqué que l'enfermement dans des boites ou cartons ne leur convenait pas. A l'air de préférence !