Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral, roche ou fossile, qu'est-ce que c'est ?


Messages recommandés

tu n'as pas du faire beaucoup de botanique dans ta vie... un fruit ça se déssèche, ça se racornit, ça se déforme et parfois après ça se fossilise et si tu veux trouver ton nombre d'or ou ton calcul de poireau dessus... cela sera difficile ;) Il faut redescendre sur terrer une peu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beau le tourner dans tous les sens , une pomme de pin en séchant ne prendra pas la forme d'une poire ,

 

les distances sont un minimum respectées ... surtout pour le bois .

 

Trouverais tu une photo de fossile dont les dimensions ont tellement été déformées

 

que l'on n'aurait aucune chance d'en reconnaître la forme originale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut jouer aux ressemblances photos.... par contre il faudra m'expliquer sur la photo de départ la présence de l'insertion du pédoncule pile-poil à l'endroit où il doit être sur un cône de Cupressacée... mais c'est peut être le nombre d'or.....

 

Et si tu lis le commentaire de ton lien... il ne savent pas ce que c'est et ils parlent d'une sorte de concrétion calcaire... C'est écrit noir sur blanc, en anglais certes mais bon c'est écrit!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, valverde michel a dit :

j'ai eu 2 avis different ..l'un c'est septaria ...l'autre cet un cone de ciprè (fruit) fossiliser 

 

l'un me dit que je dois le couper l'autre non car c est' un fossile  ....

 

quand pensez-vous ....merci pour vos reponses 

28536402_1383523915111045_585707214_n.jpg

28537492_1383523611777742_591442917_n.jpg

 

Hello , pourrais tu faire d'autres photos et donner les dimensions stp ?

 

Il y a 2 heures, FERN63 a dit :

Effectivement on peut jouer aux ressemblances photos.... par contre il faudra m'expliquer sur la photo de départ la présence de l'insertion du pédoncule pile-poil à l'endroit où il doit être sur un cône de Cupressacée... mais c'est peut être le nombre d'or.....

 

Et si tu lis le commentaire de ton lien... il ne savent pas ce que c'est et ils parlent d'une sorte de concrétion calcaire... C'est écrit noir sur blanc, en anglais certes mais bon c'est écrit!

 

 

J'ai bien vu ce qui pourrait correspondre à l'insertion du pédoncule .

 

Dans l'article ils affirment que le motif sur la surface est une fissure de boue séchée au soleil .

 

La première photo peut y faire penser , mais pour la seconde je ne vois pas .

 

C'est tout de même spécial ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur ! Je n'est pas de connaissance particulière en botanique mais a vue d’œil j'aurais dit septaria aussi mais en y regardant mieux je trouve que c'est écailles ressemble fort bien a la forme qu'on celle des cyprès ! N'y a t'il pas un moyen simple de définir cette différence sans le cassé et sans vous arracher les cheveux les un les autres ^^  ? En tout cas je trouve cela très joli et je suis curieuse de savoir ce qu'il en est vraiment ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cher michel j ai etai un de ceux qui t ont dit de l ouvrir...cependant je suis novice j ai pas un gros niveau... j ai pensé qu il fallait l ouvrir sur le fait que c etai un septaria mais si c est pas effectivement tu risque de l ouvrir pour rien... donc prudence... et effectivement ca pourrait bien etre autre chose...

une des pointure du forum va ce pencher la dessus et donner une explication clair qui enlevera les doutes sur l identification de ta pierre j en suis sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dimensions de l'objet mais par rapport à son environnement sur les photos, il devrait mesurer entre 10 et 20 cm. Balèze pour un fruit de cyprès!

Les "sutures" des plaques sont rectilignes. Une plaque à 6 côtés. Aucune excroissance sur le dos des plaques. Tout ça ne fait pas cyprès non plus.

Septaria!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

D'accord avec la Septaria... je n'y connais rien en cyprès mais un peu en matière de septaria et j'ai sa sœur (ou son frère, ne soyons pas sexiste !)

 

Par contre, le marteau, NON !!!!!! Les septarias se scient (et se polissent) ! Après c'est la loterie au sujet de l'intérêt de son petit cœur...

Perso ça fait des mois que j'hésite...  Je suis curieuse mais j'aime bien cette forme un peu "ballon de foot" :rolleyes:

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...