Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

extinction dans lame mince


romt20

Messages recommandés

bonsoir, question aux experts je vous mets deux videos d extinction de ma lame mince voir plus si besoin. moi je vois se que l ont appel l exctintion ondulande ou roulante. les mineraux sont des pyroxene et olivine. j aimerais avoir vos avis. les roches sont des basaltes mais tres particuliers que certains connaissent.  pour l instant je voudrais des avis que sur les videos . l extinction est faite en croisant les polars sans tourner la lame mince mais le resultat est similaire.

20180306_183356[1].mp4

20180306_184048[1].mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur tes deux films, je ne vois pas d'extinction ondulante, roulante. Il te faut regarder sur un seul minéral. Des exemples : 

 

Et wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Undulose_extinction

 

 

Un cours d'optique : http://www.dicoptic.izispot.com/polarisation_385.htm

un tp : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2013-07/tp_roches_metam2.pdf

un atlas : https://minerva.union.edu/hollochk/c_petrology/ig_minerals.html

Et pas besoin de faire un film, une photo peut suffire à montrer une extinction roulante : http://les.mineraux.free.fr/dossier-mineralo/lamemince/fiches/quartz.htm

et http://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A46.16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir voici une nouvelle video, la mieux que je puisse faire pour vous expliqué de quoi je parle. les gros cristaux donc 1 ou l ont vois bien l extinction ondulante font entre 1 et 2mm ainsi que cette extinction particuliere dans les gerbes de (pyroxene je pense) en balayage que l ont peut voir aussi dans les chondres a pyroxene fibroradié dans les meteorites choqué. bon visionnage.grossissement x40.

20180307_184902[1].mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours pas d'extinction roulante. Ce sont des minéraux en gerbe qui s'éclairent et s'éteignent les uns après les autres.

Cette structure en éventail, en gerbe se rencontre dans les matériaux naturels et artificiels.

Des exemples : https://eps.wustl.edu/photos/garbenschiefer

https://geosec.biz/Diabase-with-Prehnite-vein-USA-Thin-Section-Microscope-Slide-P5774214.aspx

https://geosec.biz/Variolite-Ardnamurchan-Scotland-Thin-Section-Microscope-Slide-P3209748.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jean francois06 interressant tes exemples dommage q une animation ne soit visible pour comparer. je reposte une derniere video de ma lame mince une autre zone ou il n y a pas de gerbe plutot un amas de cristaux (olivine) mais petit les cristaux autour de 100- 300 nm toujours grossissement x40.regarde bien les cristaux individuels ont voit bien que l extinction n est pas droite ni parallele , les zones d ombres sont quand meme bien aleatoire (ondulant) c tres visible quand meme.

20180307_214435[1].mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, romt20 a dit :

dommage q une animation ne soit visible pour comparer.

Il n'y a pas besoin d'animation pour montrer une extinction roulante. voir les exemples au dessus. Mets simplement une photo avec ton cristal stressé montrant l'extinction roulante. Une légende pour expliquer. Si tu as besoin d'une animation c'est que ce n'est pas une extinction roulante, c'est simplement des extinctions de minéraux. Regarde ton baume, il s'éteint aussi, progressivement, et pourtant tu ne parles pas d'extinction roulante pour ton baume. Question : connais-tu l'épaisseur de ta lame?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cristal blanc de la vidéo précédente n’a pas d’extinction roulante mais reflète un zonage dans sa composition.

Ta dernière vidéo n’apporte rien de plus.

Toujours les mêmes cristaux mais en section transversale plutôt que longitudinale.

Sinon, je voudrais bien avoir une idée de l’utilité de ce fil. On t’a donné des tas d’arguments (6 pages de forum si je me rappelle bien) pour dire globalement : ça ne peut pas être un basalte et tu reviens avec « basaltes très particuliers »

Tu m’as écrit : « les gens competents ont deja vu ma lame car c eux qu il ont fait et justement le basalte lunaire a eté mis sur la table.car beaucoup de point commun ont eté detecté ». (traduction: c'est eux qui l'ont faite).

Si tu as des gens compétents (sic) dans ton entourage, pourquoi venir prendre des avis ici ?

Cette fois encore, on te donne des infos, qui ne vont toujours pas dans le sens que tu voudrais (désolé); on voit bien que tu n'as qu'une envie, c'est de ne pas les prendre en compte  et ça va finir en queue de poisson genre : « tu ne dois pas avoir une experience en meteorite en general qui na rien avoir avec les roches terrestres ou slag » Ben, tiens. Comme ça, on peut continuer à fantasmer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense plus que vous n etes capable de voir les details autres que des roches terrestres.je vais vous poster des photos de ces roches qui vienne de la lame mince.et ca ce n est pas un fantasme.deja les extinctions roulante a part le quartz ou la biotite qui sont facilement reconnaissable dans les roches ( de tous les jours)dans les autres mineraux olivines ou pyroxenes qui sont tres majoritairement des basaltes comme moi restont serieux l extinction onduleuse qui est tres visible malgre vos dire n est pas courante .jjnom je ne prend pas des avis ici je veut juste vous faire voir des associations de mineraux et extinction que vous n etes pas capable de me faire voir a part vos critiques.(qui dit extinction ondulante dit mineraux avec contrainte physique ou choqué donc speciale d un point de vu normale.)  PS jjnom le cristal blanc que tu site a bien une extinction ondulante c de mauvaise fois de ta part.si tu est si fort explique moi comment est faite cette extinction alors,a un moment faut des preuve que de dire que c pas cela. il n existe pas 100 extinction differente dans le mondes mineraux.   (extinction droite, oblique avec divers degres d angles et parallele.  undulose extinction si vous ne la voyezpas  dans mes videos c bien dommage....

20180130_190445[1].jpg

20180130_190804[1].jpg

quel sont c roches d apres vous avec sais photos.. densité mesuré precisement a 3.72. 

20170420_211703[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerais que tu répondes à la question, quelle est l’épaisseur de ta lame? 

Maintenant si tu penses avoir une météorite, pourquoi pas.

Dans les films que tu as montré pas d'extinction roulante, une photo suffirait (pas besoin de film limite psychédélique). Si la preuve passe par cette extinction roulante, alors c'est pas bon. Pourquoi cet acharnement sur l'extinction roulante?

Les images macro ne ressemblent pas à un morceau de basalte, plutôt un truc artificiel  confirmé par les minéraux en gerbes dans la lame. 

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

 

Tu m’as écrit : « les gens competents ont deja vu ma lame car c eux qu il ont fait et justement le basalte lunaire a eté mis sur la table.car beaucoup de point commun ont eté detecté ». (traduction: c'est eux qui l'ont faite).

Si tu as des gens compétents (sic) dans ton entourage, pourquoi venir prendre des avis ici ?

Et si tu as des gens compétents, alors ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean francois06 la lame mince dois faire 0.30mm ont est d accord. pour ma part le pro qui la fait la bien faite malgré je pense un peut trop fine. si tu te base sur un basalte terrestre ce n est pas le cas. tres peut de verre est present dans la lame, la bireference elevé des couleurs n est pas du tout un truc artificiel scorie ou slag ect.  les gerbes de 15 mm de long dans une scorie avec une bireference pareil je demande a voir, on parle de microstructure genre 0.5 mm pas plus...  j ai eu des slag en lame mince a visionner et non rien a voir.                                                                             j aurais aimer vous faire voir certaines choses interressante pour la comparaison a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.virtualmicroscope.org/content/14304-3-crystalline-matrix-breccia-basalt-clast     . je t invite a visionner cette lame mince d un basalte lunaire jean francois et a regarder la rotation 2 et comparer l extinction a celle de ma lame mince pour te faire voir de quoi je parle depuis le debut.(ps toute les roches lunaires sont choqué par impact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr mr42 simpa de te revoir , avec tes super dechets de plombs. si tu est si sur de toi fait moi voir de belle lame comme moi de tes dechets que je me marre un peut. ( non pas la peine je vais arreter la car meme un mec simpa comme moi qui vous prouve les choses visuellement vous etes audieux pas capable de reconnaitre les choses de leurs visuel.bye les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎03‎/‎2018 à 19:03, romt20 a dit :

bonsoir, question aux experts

 

Le ‎06‎/‎03‎/‎2018 à 19:03, romt20 a dit :

j aimerais avoir vos avis.

 

Il y a 13 heures, romt20 a dit :

.jjnom je ne prend pas des avis ici

Comprenne qui pourra.

Un bel exemple des effets pervers du tout image quand la formation et le sens critique sont absents.

Quand on parcours le descriptif de l'échantillon lunaire on s'aperçoit que c'est une brèche, que la silice est à plus de 40% (20-25% max dans les cailloux), le Mg est bien présent, absence de Zn, Cu, Sb...https://curator.jsc.nasa.gov/lunar/lsc/14304.pdf

Ah! J'allais oublier: dans tes analyses EDS, il y a un spectre qui a de bonnes chances de correspondre à un reste de plomb de chasse...Marrant, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, romt20 a dit :

si tu est si sur de toi fait moi voir de belle lame comme moi de tes dechets que je me marre un peut.

 

C’est vrai, on aurait pu se marrer mais les plus courtes sont les meilleures.

À quoi bon faire de nouveaux tests alors que tous les précédents ont été mal interprétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, derniere petite chose a vous montrer apres je vous embete plus. des photos de quelque chose dans ma lame mince totalement different. des grains orange ou sphere assez similaire au spherule orange lunaire.jjnom tu va rigoler mais la composition de c est spherules lunaire est identique a mes analyses.je dit pas que cela soit ca juste que c etrange.. c grains font 20 micron voir 40. deux photos jointe et les dites orange spherule sur le lien http://minerva.union.edu/hollochk/moon_rocks/74220.html    la composition est du sulfure de zinc mais sur d autre liens on retrouve dans c est spherule de clhore plombs oxyde fer cuivre . 

20171124_183019[1].png

20171201_192725[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.apolloexplorer.co.uk/photo/html/as17/10076006.htm


Echantillon de Taurus-Littrow - Mission Apollo 17 Microphotographie de particules d'un "sol orange".

Ces fragments et sphérules ont un diamètre voisin de 20 à 45 microns. Il s'agit des éléments les plus fins ramenés de la Lune. Le mélange de particules oranges, blanches et noire traduit une origine complexe de ces "sols". Les analyses chimiques indiquent une composition proche de celle d'échantillons ramenés par Apollo 11 de la Mer de la Tranquillité, site localisé à plusieurs centaines de km vers le Sud-Ouest. Comme ces échantillons, les "sols oranges" sont riches en titanium (8%) et en oxydes de fer (22%). Par contre ils sont inexplicablemetn riches en zinc.

Il est probable que ces "sols oranges"ait une origine volcanique et ne sont pas le produit d'impacts météoritiques.

Les sphérules les plus foncées sont presque complètement critallisées. Les scientifiques pensent qu'elles ont dû rester en suspension dans un nuage de gaz volcaniques pendant plusieurs minutes et subir un refroidissement 10 à 10 000 fois plus lent que les sphérules oranges. Dans ces conditions des dépôts d'élément volatiles (fluor, chlore, zinc et plomb) ont pu se réaliser à leur surface. On ne connaît aucune roche lunaire qui ait exactement la composition de ces sphérules.

Les sphérules oranges, comme les vertes doivent provenir de fontaines de lave. Elles auraient refroidi très rapidement (10 à 60°C par seconde).
Dans la coupe voisine, le verre de ces sphères a commencé à critalliser en fines aiguilles.

http://www.nasm.edu/galleries/attm/wl.so.2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...