Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, météorite ou déchet de fonderie : demande IDENTIFICATION


Messages recommandés

Bonsoir à Tous,

 

Cette "pierre" particulière est soit une météorite, soit un déchet de fonderie. Si ce n'est pas une météorite : Peux t'on déterminer quel type de fonte de métal donne ce type de résidu ?

Densité 2,16. Attire l'aimant.

Merci d'avance.

 

Minéraux, météorite ou déchet de fonderie ?

20180110_181831.jpg

 

Minéraux, météorite ou déchet de fonderie ?

20180110_181909.jpg

 

Minéraux, météorite ou déchet de fonderie ?

20180110_181920.jpg

 

Minéraux, météorite ou déchet de fonderie ?

20180110_181942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourriez-vous nous dire ce qui vous fait penser que cette pierre est soit une météorites (!?), soit un déchet de fonderie ?

Les photos ne sont pas assez précises pour affirmer quelque chose, mais comme ça j'aurais tendance à penser à un galet roulé dans un torrent et constitué d'amphiboles dans une matrice de calcite ou de quartz. Faire un test avec de l'acide sur la partie blanche.

Comme il semble que ça attire l'aimant, c'est peut être aussi un oxyde de fer (magnétite ?) en filonets dans du quartz (peut-être gréseux).

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse.

 

Météorite car :

1: Le noir peux ressembler à de la fusion !

2: Attire l'Aimant

3: Sa faible densité

 

Résidu Car : 

- La partie "fusion noire" a des vésicules 

 

Peut être une roche métamorphique ? r

 

Ramassée dans un rivière du Pays Basque.

 

Cdtl,

 

Guy 

20180218 Vésicule 1.jpg

20180218 Vésicule 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les photos sont de bonne qualité, on peut zoomer :

z1.thumb.jpg.8a8ae74cde7c287b63f36583b73b24d2.jpgz2.thumb.jpg.73a7c47f46ddad3feeb0c9fb0e36f723.jpg

J’ai l’impression qu’il y a des bulles dans la partie sombre et que la partie blanche est poreuse, peux-tu le confirmer ? Ça pourrait expliquer la densité.

Si c’est bien ça, il s’agit probablement d’un déchet mais je ne pense pas que ce soit un déchet de fonderie. Peut-être un résidu d’incinération ?

Il faudrait faire quelques tests complémentaires : dureté, hcl, trace, voir aussi si ça réagit à la flamme d’une bougie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour farioman,

C'est pas la peine de vouloir rechercher une densité dans ce cas, car il n'y a aucune homogénéité dans la composition du caillou présenté.

Il est préférable de faire les tests préconisés par les intervenants. 

Je suis du même avis que Michel, un galet roulé par l'effet de l'eau.

Le blanc, s'il raye le verre, c'est du quartz sinon, test avec une goutte d'acide pour déterminer la Calcite.

Le noir, faire le test de la couleur de la trace sur céramique non émaillée, rouge/brune ou noire? Hématite ou Magnétite? 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même impression que mr 42.

Le caillou ne fait pas météorite du tout.

Le magnétisme n'est pas discriminant. La magnétite se trouve aussi bien dans les laves que dans les déchets métallurgiques et les scories d'incinération.

Les composants de la partie sombre ont l'air très variés en nature et en texture. Le gros gravier arrondi à la limite entre les parties claire et sombre, tout en état au contact avec un fond qui semble microgrenu, ça ne fait pas naturel pour 2 sous. On distingue des cavités en forme de calottes sphériques (bulles?).

Ca a probablement été bien chauffé pour que les veines sombres pénètrent la partie blanche mais pas à des températures de plus de 1000 °C qui auraient homogénéisé l'ensemble bien mieux que ça. Donc pas déchet de métallurgie.

Voir du côté des MIOM (mâchefers d'incinération des ordures ménagères) qui impliquent des températures du côté de 900°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses, mais un MIOM  je ne sais pas à quoi cela peut ressembler (Google ne donne rien de bon !) :

 

- Quartz : raye le verre.

 oui comme avec quelques trou (où bulle)...ce qui doit expliquer la basse densité.

 

- Magnétite : Trace noire

 

J'ai pensé à un déchet de fonderie ancien : ORIGINE HUMAINE.... (métallurgie moyen age où antique ??),

Mais c'est  peut être naturel : métamorphique (pays basque) !

 

VOILA TOUJOURS UNE QUESTION MAINTENANT QUE LES COMPOSANTS SEMBLENT IDENTIFIES ?

 

 

Cdtl,

 

Guy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc du Velay c’est naturel à 100% ?

cette aspect de coulures à cette échelle ? Pas convaincu

 le galet oui peut etre naturel rien qu’avec la morphoscopie mais si la densité est exacte, alors l’idee des dechets est bonne.

 

le contraste des couleurs et des textures est surprenant pour une roche naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, farioman a dit :

Merci pour vos réponses, mais un MIOM  je ne sais pas à quoi cela peut ressembler (Google ne donne rien de bon !) :

Ben, pas étonnant. Pas beaucoup d'intérêt à photographier ce genre de truc et vu la variété de ce qu'on a pu mettre dans les poubelles, il n'y a pas de résultat type

 

Il y a 6 heures, farioman a dit :

Quartz : raye le verre.

Tout ce qui raye le verre n'est pas du quartz. Mais quand un truc blanc/translucide raye facilement le verre, c'est souvent du quartz.

Il y a 6 heures, farioman a dit :

Magnétite : Trace noire

Si le caillou est magnétique, c'est probablement qu'il y a de la magnétite. Et la magnétite est très certainement dans les parties noires. Mais les parties noires ne sont pas forcément composées que de magnétite.

Il peut y avoir encore bien d'autres espèces minérales présentes dans l'objet.

 

Remarque: la magnétite dans le contexte magmatique, est plutôt présente dans les roches basiques (basaltes, gabbros, ...) sans quartz et avec des densités plutôt vers 3 que vers 2 ...

 

Il y a 5 heures, phénacite2 a dit :

Un exemple de verre du Velay  issu de la fusion...

Issu de la fusion de quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas métamorphique et que soit naturel  ?

on constate bien qu'il a fallu que cela chauffe : les veines semblent parcourir toute la pierre en partant du "noir en fusion" : le feu peut'il produire cela ?

 

Oui ce doit être la partie noire qui est magnétique, mais elle parcourue de veine noire donc elle toute magnétique. 

 

J'ai dit du quartz pour répondre à JoJo 38 : "Le blanc, s'il raye le verre, c'est du quartz"  !

Texture microgrenue.

 

Ci-joint deux autres photos.20180220_213725.thumb.jpg.9b95a146f21bd5ad7c7ec160a5460d9e.jpg

20180220_213813.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a comme un petit air de famille avec ça :

http://www.xsssto.com/countertops/quartz-countertops/artificial-white-quartz-slab-with-black-veins.html

Quelles industries trouve-t-on dans les environs ?

Ce caillou était-il seul de son espèce ?

La partie blanche raye le verre et pourrait être du quartz ou une sorte de silice.

Quelle est la dureté de la partie noire ? J’ai l’impression qu’elle n’est pas du tout homogène. Elle pourrait très bien contenir des inclusions magnétiques englobées dans quelque chose de plus léger, magnétite possible mais pourquoi pas du fer métallique ?

Il y a 4 heures, jjnom a dit :

Il peut y avoir encore bien d'autres espèces minérales présentes dans l'objet.

Et peut-être même organiques, vu la densité.

Un test à la flamme serait-il possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mr42 il n'y a pas où plus "d'industrie minière "au Pays Basque", mais il y en eu beaucoup d'extraction (Cuivre, fer, argent, or..)...il y a longtemps...cela se redécouvre...

Ces traces d'exploitations minières se retrouvent encore dans les rivières : LA NIVE (par exemple sur Ustaritz 64480 ) où l'on trouve de nombreux résidus de fonderie magnétiques  mais cette pierre ne ressemble à aucune autre de celles que j'ai déjà trouvé.

 

La partie noire est très dure : elle raye le verre.

Sous lumiére UV il y a quelques petits points verts fluo dans les parties noire  ?

Je voulais simplement la confirmation d'une fabrication humaine (déchet de fonderie ? de quelle époque ??), mais cela pourrait être naturel me dit on

 

Bon je sais toujours pas ce que c'est exactement MAIS...en tout cas je trouve que c'est une jolie Pierre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas spécialement d’industrie minière mais d’industrie en général.

D’après les photos et les tests, on peut exclure les scories métallurgiques ou les résidus de fonderie.

Il existe des tas d’autres sortes de déchets et personne ne peut prétendre tous les connaître, c’est pourquoi j’essayais de savoir ce qu’on peut trouver comme industries dans les environs.

Je ne connais pas la région, j’ai entendu parlé des chocolats Lindt à Oloron mais je ne vois pas de rapport avec ce caillou… Quoi d’autre ?

Est-ce bien un déchet ?

Tu apportes un élément important en disant que la partie noire est également très dure. Si tout est dur, il aura fallu pas mal de temps pour que cet objet présente une forme aussi arrondie, ce qui ferait plutôt penser à une roche naturelle qui aurait traîné plusieurs siècles dans la rivière. Mais les géologues n’ont pas l’air d’y croire.

Il y a 3 heures, farioman a dit :

Bon je sais toujours pas ce que c'est exactement MAIS...en tout cas je trouve que c'est une jolie Pierre....

On peut dire que c’est une jolie pierre, c’est pour ça que je pensais à un matériau décoratif, naturel ou artificiel...

C'est aussi une belle énigme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mr42 a dit :

… Quoi d’autre ?

Est-ce bien un déchet ?

Tu apportes un élément important en disant que la partie noire est également très dure. Si tout est dur, il aura fallu pas mal de temps pour que cet objet présente une forme aussi arrondie, ce qui ferait plutôt penser à une roche naturelle qui aurait traîné plusieurs siècles dans la rivière. Mais les géologues n’ont pas l’air d’y croire.

 

Qui n’a pas l’air d’y croire ?

avant d’avoir terminé l’analyse.

 

un coup de scie dans le grand diamètre du galet et ensuite on continue les observations, l’analyse et on examine TOUTES les hypothèses, déchet compris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...