Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lépidolite?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai récupéré chez le marchand de matériaux du coin de drôles de cailloux couleur rose lilas (provenance?). Ils m'ont été vendu pour du Quartz. Est-ce ceci que l'on nomme de la Lépidolite?

Pas de réaction à l'HCl. Certains cristaux ressemble à du Quartz et rayent le verre, les autres absolument pas. Beaucoup de petits cristaux brillants comme le mica (scintillement important au soleil). Couleur rose pâle quand ils sont secs et rose lilas quand ils sont mouillés. 

Qu'est-ce que je peux faire comme tests pour arriver à mieux identifier ces cailloux?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Sacha16

DSC_1342.JPG

DSC_1364.JPG

DSC_1375.JPG

DSC_1374 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Houlala !

Lepidolite = mica, pas du tout pareil au quartz !

http://www.geoforum.fr/topic/30839-mineraux-monocliniques/?do=findComment&comment=587347

 

Une bonne photo (macro) d'un caillou qui "parle"...siouplait .

Certains cristaux ressemblent à du Quartz laiteux et de plus rayent le verre, mais je n'affirme absolument pas que c'en est et voir je ne sais pas du tout ce que c'est.

J'essaie de faire des photos macro (ou du moins plus détaillée) demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kayou a dit :

Houlala !

Lepidolite = mica, pas du tout pareil au quartz !

http://www.geoforum.fr/topic/30839-mineraux-monocliniques/?do=findComment&comment=587347

Superbe ce post:super:, merci je ne l'avais pas encore vu bien en détails. Là pour le coup, je comprends un petit peu mieux et surtout j'en déduis que mais maigres connaissances en minéralogie et  cristallographie vont pas me faire avancer d'un iota:desole::rougir:.

J'ai aussi essayé de lire un plus de littérature sur la Lépidolite et là au vu des avis ça devient très épineux comme sujet:gratte-tete:.

 

Faire des photos macros c'est quasi mission impossible pour moi :surpris:, mais bon j'ai quand même essayé et j'espère que ça va pouvoir aider un peu.

DSC_1489 (2).JPG

DSC_1514 (3).JPG

DSC_1505 (2).JPG

DSC_1505 (3).JPG

DSC_1519 (2).JPG

DSC_1430 (3).JPG

DSC_1518 (3).JPG

DSC_1518 (4).JPG

DSC_1520 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en attente pour l'identification. Attente d'avis extérieurs.

 

Mais après quelques coups de massette, forte composition de quartz avec du feldspath? + paillettes de mica + ...

Etrange, ces cailloux ressemblent à s'y méprendre :gratte-tete::desole:à ceux mis en vente sur le site suivant http://www.1001mineraux.com/lepidolite-mineraux-bruts.htm?mid=222269

Mais ce sont pas de belles lames de mica violacé, dommage, pas de bol:beta:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Suis retournée chez mon vendeur de matériaux et je l'ai un peu passé à la "question" sur la provenance de ses cailloux. Et, ils proviennent du Nord Portugal (un seul fournisseur).

Après avoir un peu cherché sur le net, les différentes exploitations qu'il y a dans cette région, effectivement l'IMA ne reconnaît pas ce type de minéraux en tant que Lépidolite (mais ça c'était déjà une chose acquise).

Par contre j'y ai trouvé (toujours dans le bigbag du vendeur) un autre cailloux bien sympathique, pouvez-vous me donner votre avis sur sa composition?

DSC_1841.JPG

DSC_1844.JPG

DSC_1845.JPG

DSC_1847.JPG

DSC_1822.JPG

DSC_1840.JPG

DSC_1855.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les photos ont été prises avec un portable?

Lors de l'agrandissement, c'est flou.

Mais bon, avec les indications que tu donnes et ce qui est visible sur ces photos:

Effectivement, au Nord-Est du Portugal, il y a une exploitation pour le Lithium, Alvarrões sur le district de Guarda.

C'est un coin à pegmatites, sur ta pièce malgré le flou tu as le mica lépidolite et dessus de la rubellite dans du quartz. 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

Les photos ont été prises avec un portable?

Lors de l'agrandissement, c'est flou.

Mais bon, avec les indications que tu donnes et ce qui est visible sur ces photos:

Effectivement, au Nord-Est du Portugal, il y a une exploitation pour le Lithium, Alvarrões sur le district de Guarda.

C'est un coin à pegmatites, sur ta pièce malgré le flou tu as le mica lépidolite et dessus de la rubellite dans du quartz. 

:hi:

Désolée Jojo38 pour les photos, à ma grande honte je suis vraiment une truffe avec un APN.

Merci pour ton avis, cela confirme que mes recherches étaient orientées dans le bon sens. Les cristaux de rubellite sont bien trop petits pour que je puisse dire quelle forme peut avoir leur section, mais ils sont bien allongés et striés sur la longueur et leur dureté est bien au mini du 7.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un numérique, d'accord, tu devrais pouvoir faire mieux alors, sur l'appareil tu dois trouver dans les options, la prise de vue en position macro qui doit être représentée par une fleur.

Regarde bien et fais un essai, ensuite tu télécharges la photo et tu fais un agrandissement sur ton ordi puis tu vois le résultat.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du fait que la lépidolite a été discréditée, c'en est bien. J'aurais dit Chédeville en Limousin, mais je pense qu'il y a les mêmes choses au Portugal. Pour le quartz, la lépidolite forme souvent des paillettes incluses dans le quartz, d'où ces échantillons qui rayent le verre.

 

Serge

 

PS, ça ressemble méchamment à du Chédeville quand même !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, trenen23 a dit :

En dehors du fait que la lépidolite a été discréditée, c'en est bien. J'aurais dit Chédeville en Limousin, mais je pense qu'il y a les mêmes choses au Portugal. Pour le quartz, la lépidolite forme souvent des paillettes incluses dans le quartz, d'où ces échantillons qui rayent le verre.

 

Serge

 

PS, ça ressemble méchamment à du Chédeville quand même !!!!!

Salut Serge !

Tu es sûr pour Chédeville car ça me parait curieux !? Visiblement la "lépidolite" de Chédeville,  en écailles, elle n'atteindrait que quelques mm dans l'Albite, et très rarement 2cm dans la zone de remplacement à gros grains d'après ce que j'ai vu sur le RM Hors Série de 2008... Après, je ne suis pas assez pro, mais je dirais bien aussi du Portugal comme Jojo38 !!

Désolé Sacha16 si je me trompe... !! :grandsourire:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MICA87 a dit :

Salut Serge !

Tu es sûr pour Chédeville car ça me parait curieux !? Visiblement la "lépidolite" de Chédeville,  en écailles, elle n'atteindrait que quelques mm dans l'Albite, et très rarement 2cm dans la zone de remplacement à gros grains d'après ce que j'ai vu sur le RM Hors Série de 2008... Après, je ne suis pas assez pro, mais je dirais bien aussi du Portugal comme Jojo38 !!

Désolé Sacha16 si je me trompe... !! :grandsourire:  

 

il y a 23 minutes, trenen23 a dit :

En fait c'est le quartz à lépidolite qui me fait penser à Chédeville. C'est vrai que les paillettes sont un peu grosses et la rubellite présente sur quelques photos extrémement rare !

 

Serge

 Comme je l'explique plus haut dans mon post, toutes le pierres qui sont montrées ici, viennent toutes du Nord Portugal (un seul et unique fournisseur pour le vendeur de matériaux où je les ai trouvées). Par contre, qu'elles ressemblent à celles de Chédeville, c'est possible si vous le dîtes, moi je n'ai pas de moyen de comparaison en ma possession.

J'y ai aussi trouvé de gros cristaux (environ 5 cm de section) de quartz laiteux, mais tout cassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...