Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chauffage pas cher..


josifa85

Messages recommandés

Sur la plage de la Tranche-sur-Mer nos anciens se sont chauffés pendants des années grâce à un naufrage.. le Paquebot à vapeur l'Afrique, dont les médias à l'époque ont peu parler mais qui a fait 568 victimes, et seulement 34 rescapés.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_(paquebot_1907)

C'est un homme d'un certain âge né à la Tranche-sur-Mer qui m'a révélé le fait.. Pendant des années s'échouaient sur la plage de la Tranche-sur-Mer, entre autre, des gros morceaux de charbon anthracite dont les habitants ramassaient, et dont les habitants se sont chauffés avec pendant des décennies..

J'en ramasse moi-même actuellement, et je les garde.. Un de ces morceaux ramassé dernièrement est très beau, je vous mets la photo..

Néanmoins, vu ce fait historique, je porte une certaine valeur à ces trouvailles particuliéres.. 

Que pensez-vous de tout ça !?..Moi je ramasse.. j'aime tellement.. c'est compulsif depuis mon enfance, à chaque fois que je vais sur la plage.. hhh.. 

Josifa85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une terrible catastrophe qui se rappelle à notre souvenir.

Une question plus terre à terre : est-ce que l’anthracite peut flotter sur l’eau ?

Densité 1,45 à 1,75 d’après wikipedia.

Étaient-ce des boulets (aggloméré de poussière de charbon) d’anthracite qui devaient être un peu plus légers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

 

Un galet, si ça flotte pas sa roule et la mer sait particulièrement bien les faire rouler vers la cote. 

 

Le sujet est particulièrement intéressant car on trouve un tas d'objets erratiques en bord de mer.  Une fois j'ai trouvé sur une plage Bretonne un super morceau de bois fossile ...... mais d'ou provenait-il? 

Différentes embarcations lestaient leur soute de "cailloux" pour maintenir la stabilité .

Ca pourrait être intéressant de connaitre les pratiques et les carrières qui fournissaient les "lestes" dans différentes régions du monde. 

 

Finalement tu as de la chance de savoir d'ou provient ton "cailloux" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...