Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Première découverte d'un néophyte


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis un petit nouveau tant sur le forum que dans la magnifique passion de la lithothérapie et les minéraux en général. 

Depuis petit j'ai toujours été intéressé... Mais cela ne fait que quelques mois que je deviens vraiment.. Fou de nos jolis minéraux de la terre. 

Ma femme m'a acheté une boite de géodes vendu par National géographic... Pour palier à ma détresse de ne rien trouver dans ma région qui est le 28 ( je ne connais pas assez le sujet pour connaître les bons lieux  afin de découvrir des jolies pierres en cette région ), cela fait effectivement son petit effet d'ouvrir une géode... Mais malheureusement elles sont de très petites tailles et j'aspire bien évidemment à en trouver de plus belles et moi même de préférence... Mais cela sera sûrement pour le futur :) 

 

Voici donc la mini géode que j'ai ouverte.. Il m'en reste 8 à ouvrir mais je dois les garder pour mon anniversaire car madame sera pas contente :/

 

Merci de me donner quelques détails sur cette découverte. 

 

Mineralement votre ;)

 

Ps: hésitez pas à zoomer l'image 

 

DSC_0087.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenu sur le forum et merci pour la présentation.

C'est une géode de quartz du sud marocain (je ne me souviens plus du lieu exact, d'autres forumeurs connaissent ça par cœur).

Il s'en ramasse des camions entiers tous les ans, certaines sont très grosses (un gros ballon de basket) et peuvent contenir de la calcite jaune: un beau contraste sur le quartz blanc.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy_Tigrou et bienvenu sur :geoforum:

Jolie petite géode de quartz, peut être le début d'une grande passion. Mais j'espère pour toi que tu n'ouvres pas une géode par anniversaire:rougir:?

 

Je ne crois pas que le dpt28 soit très prolifique côté minéraux (fossiles beaucoup plus probable), mais tu peux quand même consulter le post suivant qui te guidera un peu dans tes recherches.

 

Et tant que tu seras dans la lecture, regardes celui-ci aussi, si tu ne l'as pas déjà fait (ça peut servir:yes3:).

Bonne chasse aux cailloux.

Sacha16

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacha 16, merci beaucoup pour ton accueil et tes liens... Le premièr j'ai déjà lu ( j'ai dû passé bien un moi ou deux à lire le forum avant de m'inscrire afin de me documenter sur le sujet.. Mais une fois qu'on a le petit caillou dans la main... C'est comme si le petit gamin prenait le dessus :D) et du coup je vais aller faire un tour du côté de Nogent le roi bientôt, c'est juste à côté de chez moi. 

J'ai été faire un tour à l'ancienne carrière de Pierre de taille de Épernon... Mais soit il fait creuser en profondeur soit ya rien du tout ^^'

 

Pour le 2ème lien.. J'espère avoir fait quand même le travail de description de la pierre en détaillant le revendeur. 

 

Mais si je peux donner plus de détail la prochaine fois... Je le ferais sans problème. 

 

Sinon j'ai effectué un test sur du verre... Il a bien été rayé avec un beau sillon.. Donc on peut déduire que ce que m'a dit Michel est bon, que c'est du quartz. 

 

Et pour répondre à ta question Sacha 16, non je ne compte pas ouvrir une géode seulement une fois par an :) 

Vivement une petite prospection dans la région avec des connaisseurs ou même dans une autre région quand je le pourrais... J'aimerais bien aller en Auvergne dénicher une petite Améthyste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil antakari :) 

 

Voici une que j'ai ouverte à l'instant même... J'avoue que si je vois les cristaux de quartz, je n'arrive pas à comprendre cette boule dans la cavité de la géode '...' une boule de minéraux dans une boule... Ce n'est plus des géodes mais des gegognes XD 

 

Voici les photos... Dites moi si elles sont assez détaillées ;)

 

Ps: attendre l'anniversaire est trop dur alors j'en ouvre une de temps en temps :) 

DSC_0099.JPG

DSC_0098.JPG

DSC_0100.JPG

DSC_0097.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas facile à voir sur les photos mais il me semble que les cristaux jaunes sont ceux dont je parlais dans un précédent message, à savoir de la calcite. Une goutte d'acide (au mieux chlorhydrique, sinon du vinaigre blanc) sur un endroit jaune devrait lever le doute instantanément.

Pour le reste, ce sont, je le répète, des géodes en provenance du sud marocain.

Cordialement

Michel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La provenance, je me doutais bien cher Michel :) étant donné que c'est le même lot que l'autre. 

Mais ce qui m'a troublé c'est cette boule à l'intérieur de la pierre, je ne pensais pas que ça pouvait prendre ce genre de forme. 

 

Je viens de mettre une goutte de vinaigre et je n'est rien vu de spécial se produire. 

 

 

DSC_0101.JPG

DSC_0102.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...