Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.
▲  Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Achat de collection  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente de minéraux et cristaux sur Internet, achat de collection.
Vente de minéraux et cristaux sur Internet / Achat de collection

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je voudrais savoir à quoi correspondent les différents symboles sur les cartes géologiques. Par-exemples à quel fossiles. Je suis novice en géologie. donc je voudrais comprendre les cartes géologiques.Merci à tous et bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il y a des réponses sur le forum...

savoir lire une carte géologique

 

Extraits:

...

Houlalala !!! 

*Sur une carte géol. figurent en couleurs les roches à l'affleurement, avec indication des pendages...et la notice doit préciser l'épaisseur...(calculable en faisant une coupe géol . Coupes généralement présentées en marge de la carte, ou dans la notice !!)

*Quand on sait que les diverses couches (sédimentaires...) sont superposées, on sait reconnaître celle du dessous et celle du dessus...(gaffe, des fois c'est renversé !)...

*En fait il faut voir dans l'espace, en volume !

*Et se référer au log (coupe verticale) stratigraphique des terrains présents sur le secteur (donné dans la notice, ou en marge de la carte) .

Un bouquin pour se familiariser ? "Introduction à la lecture des cartes géologiques", par A. Bonte, chez Masson (dans le temps !).

 

 

... Si on pouvait devenir géologue en quelques jours, j'aurais perdu des années d'études à l'insu de mon plein gré ?

Mais tout comme on peut savoir reconnaître une plante, une fleur, un poisson, une étoile, etc...sans pour autant être un spécialiste de la chose, il est assez facile de reconnaître une roche, une stratification, une lave volcanique, une intrusion, une forme d'érosion... à l'aide de bouquins, mais aussi et surtout par l'exemple vécu sur le terrain: et là il y a le solitaire autodidacte, des clubs, des groupes d'amateurs qui allient rando et nature, etc... Il existe des guides de poche, des ouvrages de vulgarisation, ...mais vraiment, mieux que d'en "parler" ici ou ailleurs par échange de messages, je pense qu'une sortie terrain avec un bon amateur/pro, avec une bonne bouffe à la clef pour en parler et mettre les éléments en place... c'est mieux ! (Attention, parfois il faut plusieurs séances !  )

Tu devrais trouver ça près de chez toi, et le Bourguignon affleure bien dans ce Forum (en plus on mange/bois plutôt bien par là-bas) !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×