Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un nodule ou une simple roche ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question à propos de cette roche plutôt ronde trouvée au Pays-Basque.

Je voudrais savoir si cette roche s'avérerait être un nodule.

Mes suppositions viennent du fait que la roche est :

- Plutôt ronde

- Une couleur assez spécifique 

- Sa taille ( L x l x h ≈ 20cm x 16cm x 16cm)

- Son poids ( 9,2 Kg )

Sa masse volumique est de ≈ 2,19 g/cm³ au minimum ( Volume de ≈ 4188,79 cm³ au minimum).

Merci de toutes les réponses que vous apporterez. 

Voici les photos :

IMG_0271.thumb.JPG.3ce74d706e1b8e868e012471d197bca7.JPGIMG_0270.thumb.JPG.132854c82e8cd2f8b9d41e94938cc843.JPG

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PeRo a dit :

- Son poids ( 9,2 Kg )

Sa densité est de ≈ 6,76 g/cm³ au minimum ( Volume de ≈ 4188,79 cm³ au minimum).

 Bonjour,

Si son poids est de 9,2 kg et son volume de 4188,79 cm3 soit 4,18879 litres, sa densité est d'environ 2,2.

Comment arrivez-vous à 6,76 ?

(une précision: une densité n'a pas d'unité, c'est la masse volumique qui en a une...)

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques, en passant...

d'abord, comme le souligne Michel dans le message ci-dessus, la valeur de la densité est, à l'évidence, fausse.

La forme est le résultat de l'érosion, de cassures -qui paraissent relativement fraîches- subies par le caillou...

Le profil de PeRo n'indique rien, ce qui fait que l'échange n'est pas aisé... C'est tellement plus sympa quand "on se connaît un tant soi peu" .

Alors que conseiller ?

Il est très probable qu'à l'endroit où ce caillou a été trouvé (contexte ? Un lieu précis, que l'on puisse positionner sur une carte géologique...ce truc qui donne des tuyaux sur le contexte) il doit y en avoir d'autres de même nature (nature à préciser par des tests de base: HCl, dureté, etc. (Poids, forme, dimensions... ne servent pas pour la détermination)... alors on peut donner un bon coup de marteau sur l'échantillon pour voir l'intérieur !

Disons qu'ici ça ne fait pas penser à un nodule, et il s'agit d'un morceau de roche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je suis tombé sur un site disant que la densité se calculait différemment, mais j'avais passé tellement de temps à chercher le calcul ( qui est basique ) que je n'ai pas chercher plus loin... Mon calcul m'avait donné ≈ 6,76 et je me suis donc pas intéressait plus que ça car je le trouvais correct par rapport à sa taille et à son volume...

Tout devient plus claire, il ne s'agit surement pas d'un nodule mais d'une simple roche avec une forme étrange...

Pour calculer sa dureté, ça va être difficile car il y a plusieurs types de roche à sa surface ( notamment une sorte de disque surement en metal ) et la position exacte aussi va être difficile à determiner car on l'a trouvée durant une balade aux Pays-Basque mais sans plus information géographique...

Le meilleur moyen reste en effet de la briser pour voir sa composition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...