Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Macles : vos plus beaux minéraux et cristaux maclés


Dahut

Messages recommandés

Les cristaux avec macle, quartz avec macle du Brésil, du Dauphiné, de La Gardette (du Japon), gypse avec macle en fer de lance ou en queue d'aronde, feldspaths avec macle de Carlsbad, de Baveno ou de Manebach, titanite (sphène) avec macle en gouttière, cristaux de cassitérite en bec de l'étain, staurolite avec macle en croix, pyrite en croix de fer, rutile en macle genou, fluorite avec cristaux en macle de la spinelle, calcite avec macle de contact, et autres minéraux maclés.

 

Dahut à toutes et à tous :P

 

En parcourant les différents topics, j'ai aperçu de belles mâcles de la gardette (ou du Japon, mais je pense que nous préférons tous "la Gardette"). Ca m'a donné l'idée d'ouvrir ce nouveau topic dans lequel je vous propose de poster vos plus belles mâcles, de toutes espèces minérales confondues.

 

Allez, je commence avec la plus belle de ma collection : une mâcle du Dauphiné superbement exprimée (mâcle droite). La mâcle se reconnait à la petite face qui se répète toujours au même endroit. Sur un quartz normal, la petite face est alternativement une fois en haut à droite puis une fois en bas à gauche (pour un cristal droit), ce qui fait que sur le haut du prisme, on ne retrouve cette petite face au même endroit que toutes les deux grandes faces (vous me suivez ?). Une des difficultés pour reconnaître les mâcles tient au fait que ces fameuses petites faces n'apparaissent pas toujours sur les grandes faces. Sur le quartz ci-dessous, on retrouve la petite face en haut à droite sur 5 des grandes faces. Elle est bien soulignée par le petit voile de chlorite. Dans le même esprit, quelqu'un saura-t-il nous montrer la très rare mâcle du brésil sur un quartz ? Vous pouvez aussi vous lacher sur les autres minéraux (calcites,...).

 

Quartz, mâcle du Dauphiné, Fieschergletscher (découverte en 1996). :sourire:

post-2120-1185650118_thumb.jpg

 

Cristaux avec une macle.

macle-cristal-cristaux-macles-mineral.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlean a dit :
justement avez vous un quartz qui regroupe le gauche et le droit, je n'en ai jamais vu...(il faut comprendre que les faces triangulaire se trouvent dans les deux direction.

Cela existe où est ce juste une théorie de cristallographie?

 

A priori, il s'agit justement de la rare mâcle du Brésil que j'évoquais. Personnellement, je n'en n'ai jamais identifiée mais ça existe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Elmineralo :grand sourire: ,

jolie la mâcle de calcite :clown: . Je me pose une question pour les fluorines, sont-elles vraiment mâclées :P ? Mâcle suppose qu'il y ait un élément de symétrie avec accolement par une face ou interpénétration de cristaux. Là on voit bien l'interpénétration de cristaux mais y-a-t-il vraiment des éléments de symétrie? Personnellement je n'en suis pas du tout sûr mais merci aux cristallographes patentés du forum de nous éclairer sur ce point.

A+

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

La macle de quartz du Brésil existe. Dès que j'aurais le temps de trier les pointes du Lac Besson -Alpe d'Huez, j'en ferais des photos. C'est le site où j'ai ramassé le plus de mâcle du Dauphiné et Dauphiné Brésil.

 

En attendant…

 

Macle d'Adulaire, Surselva, Suisse.

post-2062-1185698922_thumb.jpg

 

Macle d'Adulaire, Surselva, Suisse.

post-2062-1185698930_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fluorites de rogerley, il existe une macle bien précise mais je n'en vois pas sur le spécimen, pour ce qui est du quartz, la plupart des quartz des milieux granitiques sont maclés suivant l'axe "vertical", plusieurs spécimens ne forment qu'une seule pointe...c'est une sorte de macle parmis d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Desolado, El mineralo...

 

La photo de Rogerley est fantastique mais je n'y vois malheureusement aucune macle. Celle de Rancennes est également chou trognon mais la macle des deux cristaux du haut est discutable. Il faudrait voir si l'arète la plus "haute" du cristal du haut à gauche est strictement parallèle, respectivement orthogonale, à celles du cristal sur lequel il s'appuie, dans une prise de vue orthogonale à ladite face d'appui, la plus "grande" sur la photo. Il s'agirait de la macle dite des spinelles, typique de la fluorite.

 

Pour le quartz, n'importe quelle photo ferait l'affaire : un quartz non maclé est une rareté minéralogique, la seule question est de la voir : Dauphiné ou "La Gardette", Brésil, etc. La petite facette triangulaire est un bon indice. De même une surface bulleuse ou floue, dite abusivement "plan de macle car elle est tout sauf plane. L'échantillon de Dahut est génial.

 

Les macles sont régies par des lois cristallographique que G. Friedel a établies dans son bouquin de cristallo, le truc sur lequel je me suis le plus endormi, battant largement le Contrat social de J.J. Rousseau et l'Introduction à la psychanalyse de S. Freud, tous ouvrages comiques s'il en fut.

 

Dahut, si tu cherches des photos d'échantillons "cristallographiques" et de macles, attends que je rentre de vacances et tu seras servi car ça, c'est mon truc.

 

Salut et minéralogie.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une longue série de cristaux en macle de calcite.

 

Cristaux maclés de calcite, Liré, Maine-et-Loire (49)

post-2130-1185738245_thumb.jpg

 

Cristaux en macle de calcite, Liré, Maine-et-Loire (49)

Ca49Lm2.JPG

 

Cristaux de calcite en macle, Moux, Aude (11)

post-2130-1185738266_thumb.jpg

 

Cristaux de calcite en macle, Dévoluy, Isère (38)

Ca38ddlD.JPG

 

Macle de calcite de Louverné, Mayenne (53)

post-2130-1185738287_thumb.jpg

 

Cristaux maclés de calcite, Glageon, Nord (59)

Ca59bis.JPG

 

Cristaux maclés de calcite, Ferques, Pas de Calais (62)

post-2130-1185738318_thumb.jpg

 

Cristaux maclés de calcite, Marquise,  Pas de Calais (62)

Ca62M.JPG

 

Macle de cristaux de calcite, Col de la Madeleine, La Lauzière, Savoie.

post-2130-1185738337_thumb.jpg

 

Cristaux de calcite en macle, Col de la Madeleine, La Lauzière, Savoie.

Ca73cdM2.JPG

 

Macle de cristaux de calcite, Bégrolles-en-Mauges, Maine-et-Loire (43)

post-2130-1185738351_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des macles !

 

Macle de staurotide, Baud, Morbihan (56), Bretagne.

post-2130-1185739144_thumb.jpg

 

Macle de staurotide, Baud, Morbihan (56), Bretagne.

St56B1.JPG

 

Macle de staurotide, Baud, Morbihan (56), Bretagne.

post-2130-1185739163_thumb.jpg

 

Macle d'aragonite, Bastennes, Landes (40).

post-2130-1185738826_thumb.jpg

 

Macle de cérusite, mine Sainte-Lucie, Saint-Léger-de-Peyre, Lozère (48).

Ce48mslSLP.JPG

 

Macle de gypse, Vif, Isère (38).

post-2130-1185738978_thumb.jpg

 

Cristaux de marcasite en macle de la sperkise, cap Blanc Nez, Pas de Calais (62).

M76CBN.JPG

 

Macle d'orthose, Rostrenen, Côtes-d'Armor (22), Bretagne.

post-2130-1185739020_thumb.jpg

 

Macle d'orthose, Rostrenen, Côtes-d'Armor (22), Bretagne.

O22R1.JPG

 

Macle d'orthose, Ceilhes-et-Rocozels, Hérault (34).

post-2130-1185739037_thumb.jpg

 

Macle d'orthose, Coustouges, Pyrénées-Orientales (66).

O66C.JPG

 

Macle de cristaux d'orthose, Vénachat, Haute-Vienne (87), Limousin.

post-2130-1185739053_thumb.jpg

 

Macle de sanidine, Chastreix, Puy-de-Dôme (63), Auvergne.

Sa63.JPG

 

Macle de titanite (sphène), Saint-Christophe-en-Oisans, Oisans, Isère (38).

post-2130-1185739112_thumb.jpg

 

Macle de cristaux de titanite (sphène), Petit-Mars, Loire-Atlantique (44).

Sp44Q.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Marcasite (n'en déplaise à certains) : macle de la speerkies.

 

Marcasite avec cristaux en macle de la sperkise, Kalkmergelgrube à Misburg, Hannover, Niedersachsen, Allemagne.

marcasite-macle-sperkise-cristaux.jpg

 

Salut et hémiédrie.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...