Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande fond pour voyage universitaire


Messages recommandés

Oui,

En fait ça c'est la petite partie.

Il y a plusieurs puits enterrés, tous en connexion, dont avec celle de la photo

Il faut compter plusieurs 100aine de km de galeries

 

Les teneurs sont importantes, ils vont peut être ré-exploiter les haldes des anciens qui avaient laissé de gros tonnages à de fortes teneurs.

Je n'ai plus ces chiffres en tête mais je les demanderai

 

Pour se donner une idée, la taille de l'engin à droite est inférieure à 15m de long. Il remonte le minerai

 

Minéraux parmi d'autres vus : acanthite, la plus belle que j'ai vu,  5-6 cm.. Je dois avoir une photo. proustite mm, argent natif en filament, amalgame Ag-Hg

 

Après traitement ils en sorte ça

P1020493.thumb.JPG.450dbb605e17c0ebe90b96ee775e4554.JPG

Argent 99,98 %, 12 kg l'électrode, elle doit mesurer comme 30*20*4cm je pense. Là elle sortait du four

Ils récupèrent à peu près 100 % de l'argent extrait. Revendent le mercure pour je ne sais pas quoi.

 

image.png.351f01813d62fe82c0bd0c534c794bf5.png

Le mercure. Pour donner une idée, il était en dessous de la barre 500 mL pour l'eau.. Il pesait 7 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antakari et les autres ! ^^

 

Prospection dans des haldes de mines de baryte artisanales sur la route

Baryte en cristaux de 5-6 cm, mais rien de beau, pierreux

et cristallisation en lamelles, à peu près comme Nador, mais en moins bleu

 

Je crois que personne n'a rien ramené après tri

IMG_20180603_105343.jpg

 

 

Dans les haldes oxydées on retrouve de la massive, et dans les haldes fraîches, des cristaux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques cactus du Jardin Majorelle

Je n'ai ni les endroits où ils habitent normalement, ni leurs noms ^^

mais avec les contrastes de l'eau, du bleu,  du jaune et du ciel.. non c'est très joli quand même là bas. Le prix vaut le détour. Je ne peux pas en dire autant des musées que nous n'avons pas visité dans ce Jardin

Bassin avec des carpes

P1010571.JPG

P1010557.JPG

SDC_5707.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ''charmeurs de serpent''

quand on voit comment sont traitées ces pauvres bêtes, ainsi que les singes..

 

Ne surtout pas prendre de photo ou alors faudra payer

 

D'ailleurs je me suis toujours demandé, ils donnent quoi aux cobras pour qu'ils soient pas agressifs et se barrent pas?

P1010586.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cellules de flottaison, mines de Tighza,

D'où on extrait, par flottation, sisi!!! du plomb en premier, puis du zinc

la première mousse permet de faire flotter le Pb, qui s'isole, puis on ajoute un élément qui fait ensuite flotter le Zn

entre l'odeur et la mousse, fait pas bon séjourner ici.. je plains les mineurs, cancers ça doit y aller

IMG_20180531_123750.thumb.jpg.74884d1f86a518465d6b77d696ad6739.jpg

 

Je n'aborde pas les sujets pollutions, mais c'est un désastre.. bien que ça a changé depuis 20 ans, en très bien.. Rejets dans les oueds etc.. avant ils sortaient des fumées multicolores selon les jours ou les traitements, maintenant ça va un peu mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animateur qualité, chimie devant le tas de Plomb presque pur, +80%, qui sera envoyé en camion 2 fois par an aux ports du Nord Maroc, Chine, Europe, Inde principalement

Petite fumée sur le tas de plomb, c'est super fin en granulo... Top quoi.. aucune protection pour les poumons ou l'environnement..

Les camions sont des 44 t, qui font plusieurs aller-retours sur deux semaines pour acheminer le tout, j'ai plus le tonnage exact

P1010770.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la flottation est un systeme de traitement bien moins nocif que les séparations chimiques s;s ou thermiques ;   la flottation pour la galene à base de xanthates n'est pas toxique ;  de mémoire la granulo des concentrés est autour de 800 microns (c'est trop gros pour pénétrer les poumons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais ni les autres méthodes, ne connais ni le taux de xanthate, plomb, zinc etc que l'on a respiré dans cette salle et dans les autres lieux du traitement de minerai... Mais si ça c'est moins polluant que le reste.. c'est triste

Je n'ai pas souvenir d'un chiffre pour la granulo zut. Après même sans parler de ce passage du traitement.. Entre le concassage le broyage et tout.. Y a de la poussière de galène etc tout autour de l'usine

Je ne sais absolument pas de quoi était constituée l'odeur que nous avons respiré, mais du bon chimique agressif dans la salle de flottation ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forte odeur en flottation pour le plomb : probablement mercaptobenzothiazole (MBT)  ;  le reste  sont chaux, huile de pin comme moussant, xanthates , quelques fois sulfate de zinc pour flotter la sphalerite ;  les odeurs fortes ne sont pas obligatoirement toxiques ; l'inverse peut être vrais aussi !! (les sels de mercure n'ont pas vraiment d'odeur  mais pas conseillé à respirer !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je ne sais plus ^^.. tout ce que je sais c'est que ça n'inspire pas confiance..

Près de 100% du minerai sorti est traité, je veux dire par là qu'il n'y pas de minerai dans le stérile

Merci pour les indications!!

La visite de la mine, descendre à -550m depuis la surface... Les conditions de travail, le matos .. impressionnant. Je souhaite à tout le monde de pouvoir visiter un jour une mine en exploitation

 

 

Pour changer complètement : port de Essaouira, extrême ouest par rapport à tout le reste du voyage

Puis plage de surf plus au Nord dans un tout petit bled, les falaises sont sédimentaires, calcaire et grès de mort en masse d'huitres. C'est à dire plus de 50 huîtres sur un volume de banc de 1m³ , le banc faisant 1 m d'épaisseur.

Il y a des agates dans les roches roulées par la mer, la plus grosse trouvée fait 4cm ^^. Jolie, mais pas ramener la valise étant assez lourde!

Je n'ai pas pris en photo la décharge qui tombe de la falaise dans la mer

 

 

20180607_115223.jpg

20180607_135248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand même pris du bon temps...

Résidence du club des enseignants, Marrakech

Avec la mosquée juste à côté.. On avait beau savoir, s'y attendre, le petit réveil en sursaut à 3:30 quand il y a le monsieur dans la tour qui fait l'appel à la prière la 1e nuit va rester dans les mémoires!! Ce qui me rappelle un film :

 

 

Mais on n'a pas fait taire le Muezzin ^^

 

 

Et ça réveille les paons.. Qui dorment sur le palier >< C'est beau ces bêtes!! Mais à un moment y a quand même une envie de les passer au BBQ^!! Ca fait un bruit!!! Léon

 

Bref voici la photo :)

 

IMG_20180529_163820.thumb.jpg.d54df0a421e17dbb03df8ee811858816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... on a visité des mines, tapé du cailloux, fait de la géol, profité de la piscine et de la nourriture..

Mais on a aussi fait de l'humanitaire, ou social, à vous de juger !

Me croira qui voudra ^^

 

Rivière en descendant du Tichka, on a voulu tester nos connaissances en hydro, on a construit un bassin de rétention d'eau pour aider les populations locales en amont. Me croira qui voudra. Tout en ne laissant pas les populations en aval sans eau, d'où les fuites dans le mur et les canaux pour pas que l'eau monte trop et soit stockée juste ici..

Au final on y était jusqu'aux hanches après l'avoir monté!! La rivière doit faire 10m de large

SDC_8278.thumb.JPG.7d490f41a007c2d8c82a706d5296e13d.JPG

 

 

C'était presque étanche...

 

SDC_8273.thumb.JPG.015dd03b2ae0f1888286e77c95ca34a9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...