Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux d' Ardèche


Nico78

Messages recommandés

Minéraux ardéchois et cristaux d'Ardèche, photos, informations et discussions, leurs gîtes et gisements, les mines ou carrières qui en ont donné, leur géologie, minéralogie et histoire, les collections minéralogiques de ce département, qui comprend les villes de Privas, Largentière et Tournon-sur-Rhône.

 

Partagez votre passion des minéraux d'Ardèche :).

 

Parmi les sites minéralogiques, la mine de Largentière avec ses galène, fluorine, cérusite et gypse, celle de Mayres, la carrière de Saint-Péray et ses cristaux de la fluorine.

 

Bonjour à tous :)

Comme pour beaucoup, c'est les vacances qui s'annonce !

Je pars en Ardèche à coté de Vallon-Pont-d'Arc, qui est une région que je ne connais pas du tout !

Sans vous demander vos coins fétiches et bien cachés, pourriez-vous m'indiquer quelques gisements de minéraux où il serait intéressant d'aller fouiller un peu ?

Si des personnes vont chercher dans la région, n'hésitez pas à me faire signe, je me ferais un plaisir de vous accompagner :P

 

Pour les collectionneurs, des minéraux d'Ardèche sont en vente ici, diverses espèces minérales sont présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il s'agit de la mine lescure à Mayres. Effectivement des cérusites....

Attention, il paraît qu'elle est dangeureuse, je n'y suis jamais allé, c'est un collègue qui me l'a dit.

Essaye d'avoir d'autres renseignements.

:grand sourire:

je connais bien la mine pour y avoir travaillé: la mine du haut est effectivement trés dangereuse.(cote 820 me semble t-il) Le granit est sableux gorgé d'eau, genre aréne granitique, et des pans entiers s'écroulent sur soi; de plus on est pas loin de la surface. Régulierement une galerie où on progresse à plat ventre s'obstrue entiérement. Nous y avons installé tout un échafaudage en 2000 ou 2001, je me rapelle plus, pour éviter de se retrouver enseveli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: salut barytine83!

J'ai connu N.V., et j'ai effectivement travaillé avec lui un certain temps, mais sa maniére de travailler et mentalité ne me convenait plus....[..}

Par contre à Meyres c'etait avec quelqu'un de l'Ardéche, un certain D.L.

On a pu recuperer de trés beaux échantillons à l'époque, mais quel boulot de mise en sécurité!

à prochainement,

Amicalement A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Salut sixpics

Effectivement je connais D.L de l'Ardèche de puis pas mal d'années. Je l'ai vu cette année à Millau, aux échanges, avec sa bande de copains.

Lui c'est quelqu'un de bien, il n'a rien a voir avec N.V....C'est le jour et la nuit...........

D'ailleurs il y a quelques temps, sur une bourse du sud (donc par chez moi), une fille est venue me voir à mon stand et me dit, vous me reconnaissez. Sur le moment non... Après quelques secondes, j'ai compris, c'était la dernière copaine de N.V. Je peux te dire quelle ne regrette pas de plus être avec lui...Je ne rentrerais pas dans les détails, mais tout ce que j'ai pu entendre sur lui, ne m'a pas surpris.

Bonne journée et le bonjour à Evelyne si elle passe par chez toi.

A + barytine83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses!

Pour la mine ca me semble raté vu qu'il s'agit de vacances familliale (avec parents parano sur le dos :P).

Pour les quartz hématoides en revanche ca m'interesse beaucoup! surtout que je n'en possede pas encore dans ma collection,

je vais me renseigner sur le sujet :), si vous avez d'autres infos n'hésitez pas :)

(meme si ca ne concerne pas la rubrique je collectionne aussi quelque fossilles, si quelqu'un connait des sites :))

Encore Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y'a des traces de grattage visibles en vue aérienne sur google earth au point 44° 54' 14'' N 4° 51' E sur l'emplacement d'anciennes mines à proximité de saint péray (peut-être le même que celui dont parle 1frangin), lieu dit crozette. la carte géologique indique plomb zinc et fluor. Sinon, quelques carrières aussi dans le secteur un peu plus au nord vers cornas et des filons avec barytine plomb cuivre dans le coin. Je suis jamais allé sur le secteur, je ne peux pas te dire si ça vaut le détour. Quelqu'un aurait des infos?

A+ et bonnes trouvailles,

Tbrunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut sixpics

Effectivement je connais D.L de l'Ardèche de puis pas mal d'années. Je l'ai vu cette année à Millau, aux échanges, avec sa bande de copains.

Lui c'est quelqu'un de bien, il n'a rien a voir avec N.V.... C'est le jour et la nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de Valence, tu as St Laurent du Pape pour la Barytine, près de la Voulte, Cornas pour le quartz et quelques anciennes mines entre la voulte et Privas.

 

Gisement de minéraux de Saint Laurent du Pape (Ardèche)

post-383-1185919397_thumb.jpg

 

Gisement de minéraux de Cornas (Ardèche)

post-383-1185919461_thumb.jpg

 

L'ancienne mine se trouve en bas de la vallée.

 

Bonne Prospection :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos adresses!

Je prend notes, je prend notes !

Si quelqu'un du coin est motivé pour une petite journée prospection n'hésitez pas :grand sourire: !

Je suis allé faire un petit tour a landaville aujourd'hui (vosges) mais pas de coté minéralo,

plus pour ces célebres plaques d'oursins! Je posterais quelques photos sur le forum une fois néttoyée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Cristaux de Quartz Ardéchois, Saint Jean de Valériscle (déjà présentés sur un autre post).

Un fenestré, l'autre bi-pyramidé.

 

Cristal de quartz, Saint-Jean-de-Valériscle, Ardèche.

post-5326-1251112721_thumb.jpg

 

Cristal de quartz sur gangue, Saint-Jean-de-Valériscle, Ardèche.

post-5326-1251112728_thumb.jpg

 

Cristal de quartz, Saint-Jean-de-Valériscle, Ardèche.

post-5326-1251112739_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...