Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux d' Ardèche


Nico78

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées

j 'ai eu l 'occasion de voir lors de ma seule visite dans les lieux de gros prismes avec pointes de 80cm englobés dans la pegmatites et insortables.

un joli spectacle à regarder et l 'occasion d 'y retourner depuis 18ans qui ne s 'est pas representée. d 'autres sites se sont revélés prioritaires mais vous savez ce qu 'on dit: il faudrait que j 'y retourne et le temps passe, etc...

un bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Pas très actif en ce moment sur géo, c'est que je suis en pleine création d'entreprise.....

Pour participer un peu et pour alimenter ce post qui me tient à coeur voici deux fluo de la carrière de St Péray découverte 2006

Paragénaise observée : fluorite, calcite, barytine, pyrite, sphalérite (à confirmer) et non loin, tourmaline noire.

1) fluo sur calcite avec un peu de pyrite sur le haut de la calcite dans les 3,5cm la pièce

2) Pyrite sur fluo sur calcite env 1 cm

post-2641-1256812986_thumb.jpg

post-2641-1256812921_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité c. des pyrénées

non loin de là les quartz de beaumont enfin ceux qui me restent. environ 5 à 6cm pour les plus grnds et pour le herisson hématoîde.

et puis ça fera plaisir à Jemena.

a+

post-2790-1259967573_thumb.jpg

post-2790-1259967593_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

effectivement ,un specimen à vous scotcher sur place. eh bien en fait , ça ne m 'etonne pas ! j 'ai vu dans la collection d 'un collègue à St Peray même la même chose en taille mais plutôt faciès rhomboèdre allongé de 15 cm avec troncatures avec fluo à la base. tout ça issu des 3 grosses poches il y a 6 ans de ça au moins . j 'ai raté ça à quelques semaines prés. sans compter les autres minéraux parfois occasionnels:barytes trés belles et ausi fluo mais aussi pyrites remarquables, chalcopyrites , malachites , aurichalcites et tetraédrites citée aussi.

et dire que j 'ai connu le site à un moment où la carrière n 'existait même pas! juste des traces de fluo au bord de la route.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

Sur les coulées basaltiques de Mirabel (Coiron), les amateurs de micro-minéraux seraient peut-être intéressés par des zéolites. Je ne sais plus trop de quelles zéolites il s'agit (Phillipsite et Chabazite?). On y trouve aussi Calcite, Halloysite et Saponite.

Comme à Rochessauve, on trouve des cristaux d'augite en dessus de la route Privas-Freyssenet, au-dessus de la route, à quelques centaines de mètres en amont du Rocher du Cheylus. Il parait qu'on en trouve aussi de belles au niveau de Sceautre.

Sinon, dans le domaine de curiosités géologiques, j'avais entendu parlé de cheuveux d'anges et de larmes de Pélé qu'il y aurait au volcan du Soulhiol, entre Jaujac et Neyrac-les-Bains. J'y suis allé il y a quelques années sans rien trouver. Vous savez s'il y en a réellement?

Sinon, pour les alentours de Privas, il y a vraiment de quoi faire.

J'suis aussi partant pour faire quelques sorties minéraux en Ardèche s'il y en a que ça tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On poursuit dans le quartz alors...

Ces deux pièces proviennent de St Sierge La Serre.

Ici un fumé découvert en 2004 dans une poche métrique sur le filon en extérieur.

post-2641-1263208261_thumb.jpg

Et là un quartz améthysté...si si :surpris: mieux que ce que j'avais trouvé jusqu'ici avec une recristallisation de petits biterminés. Une découverte beaucoup plus récente automne 2009.

Pièce dans les 20 cm la meilleur que j'ai.Pour une Ardèchoise, je la trouve plutot pas mal. Surtout que la photo ne rend pas bien la couleur.

post-2641-1263208281_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...