Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Minéralogie de la Savoie & de la Haute-Savoie
Débuté par titane, 28 juil. 2007 16:32
2158 réponses à ce sujet
Posté 02 mai 2012 - 23:37
Pendant que tu traines dans le coin, c'est possible que tu nous proposes une photo d'ilménite et une photo d'hématite de la Lauzière? (celle d'hématite est sur mindat)
En macro, pour aider à l'identification, ça peut être utile à pas mal de caillouteux amoureux du coin.
En macro, pour aider à l'identification, ça peut être utile à pas mal de caillouteux amoureux du coin.
Parfois, on me trouve sympathique, et parfois, on me trouve modérateur...
Posté 02 mai 2012 - 23:42
Je mets ça dans les tuyaux.... Je n'ai pas de belle ilménite mais ça traine sur certaines pierres :). ON attend l'été pour voir ce que je trouve aussi....
Posté 04 mai 2012 - 22:46
Bonjour à tous, tout fraichement inscrit sur ce forum, je tiens à remercier Greg et Jex pour leur sympathique rencontre.
Si ça peut aider, une petite photo d'ilménite de Bonneval (désolé pour la qualité) cristaux : h=3mm
Si ça peut aider, une petite photo d'ilménite de Bonneval (désolé pour la qualité) cristaux : h=3mm
Posté 06 mai 2012 - 11:07
Hello mon cher,
content de te voir inscrit sur le fofo et d'avoir fait ta connaissance : au plaisir de se recroiser et d'échanger sur notre passion.
greg la veine
content de te voir inscrit sur le fofo et d'avoir fait ta connaissance : au plaisir de se recroiser et d'échanger sur notre passion.
greg la veine
chtraller un jour, chtraller toujours...
"Ad augusta per angusta" - Faire de grandes choses par des voies étroites... (Victor Hugo - Hernani)
"Ad augusta per angusta" - Faire de grandes choses par des voies étroites... (Victor Hugo - Hernani)
Posté 06 mai 2012 - 11:19
Sur un autre sujet, je relisais le bouquin sur les mines de Savoie et notamment sur Pesey Nancroix. Le site a été dririsé mais je m'intérogeais sur l'histoire et les minéraux du site. Quelqu'un a-t-il un échantillon de cette mines ? (a priori pièce ancienne) Quels minéraux y sont décrits ?
Le positionnement géologique m'intéroge particulièrement. Quelqu'un en sait-il plus ? A-t-on daté la période de mise en place du filon : Hercynien ou Alpin ?
maintenant que c'est fermé, on doit pouvoir en parler librement
merci de vos réponses
greg la veine
Le positionnement géologique m'intéroge particulièrement. Quelqu'un en sait-il plus ? A-t-on daté la période de mise en place du filon : Hercynien ou Alpin ?
merci de vos réponses
greg la veine
Posté 06 mai 2012 - 11:53
chouette Adri
mais c'est pas Pesey Nancroix 
amicalement
greg la veine
amicalement
greg la veine
Posté 06 mai 2012 - 12:10
greg la veine, le 06 mai 2012 - 11:19, dit :
Sur un autre sujet, je relisais le bouquin sur les mines de Savoie et notamment sur Pesey Nancroix. Le site a été dririsé mais je m'intérogeais sur l'histoire et les minéraux du site. Quelqu'un a-t-il un échantillon de cette mines ? (a priori pièce ancienne) Quels minéraux y sont décrits ?
merci de vos réponses
greg la veine
merci de vos réponses
greg la veine
Mine découverte en 1714, sur un filon couche situé dans le permien. Minéralogie : galène, baryte, gypse, bourno, quartz, dolomie, albite, gypse, anhydrite et proustite (Lacroix).
Posté 09 mai 2012 - 21:13
Hello, quelques Quartz à Ame récoltés récemment dans la Tarentaise, une petite faille qui nous délivrera une vingtaine de spécimens de 3 à 6cm environ.
L'âme étant bien marqué et assez épaisse pour certains individus.
Cela me paraissait intéressant de les montrer.
A+
L'âme étant bien marqué et assez épaisse pour certains individus.
Cela me paraissait intéressant de les montrer.
A+
www.mca-minerals.com
Hat die entdeckung von bergkristall
Posté 09 mai 2012 - 21:15
La suite, je vais pas tous les mettre, surtout ceux qui ont un peu de chlorite, cela rajoute un peu de charme aux pièces.
www.mca-minerals.com
Posté 09 mai 2012 - 21:37
fan des quartz à âme aussi
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.
Posté 09 mai 2012 - 22:10
mineralparangon, le 09 mai 2012 - 00:02, dit :
Souvenir d'un printemps.
QUARTZ - S8209 mineralparangon.jpg
Bonsoir,
Photographie originale où deux faunes se conjuguent....
Posté 10 mai 2012 - 08:34
chouette Jack
greg la veine
greg la veine
Posté 11 mai 2012 - 06:43
Hello Jack,
Belle petite découverte.Ces pièces à âme on toujours eux un intérêt particulier à mes yeux.
Minéralogiquement c'est très intéressant de découvrir les diverses cristallisations se révélant être de véritables petit bijoux qui n'ont rien à envier à certaine pièces.
J'ai toujours adoré ces petites choses.
Mickaël
Belle petite découverte.Ces pièces à âme on toujours eux un intérêt particulier à mes yeux.
Minéralogiquement c'est très intéressant de découvrir les diverses cristallisations se révélant être de véritables petit bijoux qui n'ont rien à envier à certaine pièces.
J'ai toujours adoré ces petites choses.
Mickaël
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
Travail en minéralogierecherche de métier en minéralogie |
Conseils orientation et formation, marché de l' emploi en géologie | Anna |
|
|
|
Fermeture du MNHN Paris Minéralogieinfos demandées |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | ANDRE HOLBECQ |
|
|
|
Bourse aux minéraux et fossiles du Bourget Du Lac (Savoie) |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | Olivier |
|
|
|
Une association de microminéralogie |
Forum Microminéraux | Théophraste |
|
|
|
Fossiles faciles en Hte Savoie ??? |
Forum Fossiles et Paléontologie | Roland |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)