Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Messages recommandés

J'avoue que je ne sais plus quoi penser... Je suis actuellement petit lycéen en première STI2D, je fais partit des non-originals  sti qui voulait aller en S mais mais qui n'on pas put faute de "compétence" (ou de glandage/dépression fatale en 2nd) mais j'ai une très grosse passion dans la vie: la géomorphologie et j'aimerais avoir des études de "géotechnique et de risque naturel" disponible a l'ENSG de Nancy. Le problème est que plus je me renseigne, plus je vois que c'est impossible faute du faite que la SVT est totalement absente du programme des STI. J'ai recherché pour une prepa qui pourrait correspondre a mes attentes mais la aussi rien a faire... Il y a juste la TSI qui fait une remise a niveau drastique au niveau des sciences MAIS pas l'SVT puis de la langue étrangères et française.. Il y a aussi le choix du BTS géologie qui se propose a moi mais me permettra t'il de passer a une ecole d'ingénieur geol ou me laissera t'il en tant que simple géotechnicien de terrain ? Je ne sais plus ou mettre la tête... Ma moyenne est acceptable (15/20 avec comme étiquette "élève sérieux et """intéressée""" ") elle n'est pas un soucis. J'aimerais vraiment être un "toubib" de la terre et faire en sorte que ma passion pour la formation des sols/terrain puisse être un métier utile. a l'aide !!! :help:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ENSG inutile d'y penser ; comme pour les prospecteurs de nancy.......matières enseignée bien trop différentes de ce qui est nécessaire !

   à par passer par l'université (à condition d'avoir les entendu)  et pouvoir faire de la géol.....pas d'autres solutions (c'est trop tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement sûr, car je connais peu les éventuelles spécificités des cursus géol, mais si tu as la possibilité d'aller en BTS géologie, il te "suffit" d'être le meilleur : les écoles accueillent toujours quelques élèves qui viennent des filières en Bac +2/3 . 

Pour la fac, les filières scientifiques (Physique, chimie, bio, géol, math,...) ne sont pas tendues : il n'y aura pas réellement (pour l'instant du moins) de sélection là dessus. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il te manque la SVT, certaines facs (je travaille pour Limoges dans cette section), proposent une CPEL, année de remise à niveau pour attaquer l'année d’après en L1. J'y assure justement les cours de géol pour essayer de donner un niveau TS à des étudiants venus souvent de STI2D, ST2S, STL, et bacs pros. Pour quelqu'un de motivé, c'est largement prenable. Après tu peux peut être tenter directement la L1, je sais qu'à Clermont, il est possible de suivre un combo physique-chimie-géol qui évite l'écueil des SV (attention, les premières notes, ça pique et pas que pour les glandeurs !). Si je croise avec Limoges, si tu es à la rue aux partiels, on te propose la CPEL en deuxième semestre pour te refaire une santé (j'y attaque mercredi).

 

Généralement, il y a possibilité de poursuivre après le BTS, mais plus par des licences pros, les grosses écoles d'ingé, je crois qu'il ne faut pas y croire (encore que certaines ont des cursus +2 magistères qui leur servent de pépinière). Bon après j'ai un copain docteur en géologie (et un bon!) qui est passé par un BTS puis les échelons de la fac. Sur le forum, essaie d'écrire à Blackschorl de ma part (s'il passe !) il risque d'avoir des idées intéressantes dans la matière.

 

Bonne chance, Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Corbax,

 

Pour répondre à ta question, le manque de géol' est un handicap mais pas insurmontable (ça n'engage que moi, mais vu le programme actuel du lycée...). Et non, en 1ère et à 16/17 ans, c'est loin d'être trop tard, surtout lorsqu'on voit certaines voies biscornues ou réorientations.

Tu as plusieurs options : une filière universitaire où tu vas devoir beaucoup bosser en autonomie, un BTS (géologie appliquée à Nancy par exemple, suivi d'une L3), ou une prépa intégrée type CPP mais tu vas devoir bétonner ton dossier. Je te conseille aussi de finir ton année mais de voir directement auprès de ton lycée si tu peux repiquer sur une 1èreS. Si tu as de bons résultats cette année et que tu expliques ton projet avec les différentes voies qui peuvent t'y mener ça ne devrait pas poser de pb.

Si tu choisis une de ces voies, tu devras en tout cas avoir un excellent dossier et être bon aussi bien en L1/L2 ou BTS qu'en L3 en suivant. Il y a très peu de places su dossier donc faut être dans le haut du panier.

Je te conseille perso de faire le BTS géologie appliquée à Nancy (après avoir vu si tu peux repartir sur une 1èreS). Tout simplement parce-que tu sors déjà avec un diplôme et un stage à l'issue de cette formation (et qu'il y a du taff pour les techniciens géotechniques). Et ça te donnera un profil très mâture pour une L3 générale ou pro. J'ai une pote de promo qui a fait ça et elle cartonnait. Elle a fait la filière Mines. Par ailleurs, une première expérience pro permet s'affirmer son projet et/ou de le retravailler (voire de le repenser).

 

Bon courage, ne baisse pas les bras :-)

 

PS : Tu pourras aussi tenter de rentrer sur dossier dans d'autres écoles, notamment celles du groupe Polytech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhhhh...est ce bien raisonable de conseiller BTS nancy !

               -en université , il est possible de suivre la filière en bossant enormément et en autonomie...d'accord

                -redoubler vers une première s me parait une bonne solution

                -présenter un dossier d'admission à nancy.....pourquoi pas , "ça ne mange pas de pain" comme on dit mais quelles sont les chances d'une admission ????  faire un dossier veut dire qu'on y croit, qu'on espère etc....mais bon statistiquement (ça fait partie des matières enseignées justement) la probabilité est tout de même très voisine de zéro dans l'état actuelle des choses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien raisonnable dans le contexte actuel de conseiller à qqn de faire l'acquisition d'un diplôme ! Un BTS ce n'est pas rien et en ce moment il y a plein d'offres de tech géologue, et il ne me semble pas que cette voie ait été à sec.

Quel que soit le chemin envisagé il faut être bon pour intégrer l'ENSG, ou tout autre école d'ingé d'ailleurs. Et si on ne passe pas par la prépa et les concours ben faut mettre les bouchées doubles. Donc autant avoir un diplôme. La fac' soyons honnête, ça ne mène pas à grand chose actuellement. Quand t'as une  licence ou un master tu galères. Alors que quand t'as un BTS, une licence pro ou un diplôme d'ingé, les choses sont plus simples.

Je préfère être claire avec un jeune de cet âge qui est motivé sur tout ce qui se présente à lui, et lui donner mon sentiment en toute honnêteté. 

 

Comme je l'ai dit dans mon premier message, ça n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur l'utilité d'un bts géologue....MAIS , vu l"l'historique" et donc les capacités  du demandeur est ce bien raisonnable ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je suis pas le mieux placé (du tout) pour te conseiller des voies en géol. Cependant ma copine a fait prépa BCPST, donc je connais un peu le milieu.

 

A ton niveau rien n'est perdu, la meilleure option à mon humble avis est de redoubler en S. Ok redoubler n'est pas vraiment à la mode, mais tu perds seulement un an, ce qui est ridicule et tu as le temps d'affiner ton projet et de te mettre à niveau.

 

ENSG c'est pas super facile à avoir, mais les filières géol sont quand même bien accessibles après prépa BCPST (plus que bio en tout cas)...

 

Juste au passage : j'ai des potes qui ont glandé et redoublé u lycée, puis fait des trucs très intéressants. Je connais quelqu'un qui a fait STI et qui est rentrée ensuite à Centrale Nantes, mais elle était vraiment brillante, ça reste bien tendu pour rentrer dans les grosses écoles en étant issu de filières techniques... C'est malheureux, mais c'est comme ça en France.

 

Bon courage, et bonne chance (il en faut aussi) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×