Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un défi culinaire un peu fou


Guitaromaniac

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous car je cherche des gens qui s'y connaissent vraiment bien en vulcanologie parce que ce que j'envisage de faire nécessite des renseignements fiables et précis. En effet, je compte faire griller un aliment ( une saucisse dans l'idéal ) au dessus de la lave d'un volcan. Je sais déjà qu'il y a une certaine distance de sécurité à respecter entre la lave et moi ( je ne compte pas porter de combinaison pour des raisons évidentes  de moyens ) mais je ne sais pas quelle est-elle ? Je voudrais aussi savoir quels matériaux utiliser pour la lance au bout de laquelle sera fixé la saucisse, si la cuisson peut être contrôlée, s'il n'y a pas d'émanations toxiques qui empoisonneraient ma saucisse ? Et aussi, où est ce que je pourrai faire ça en Asie, sur quel volcan ?

Je précise que c'est très sérieux, je suis passionné de volcan depuis tout petit.

J'espère une réponse, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour , en attendant des réponses plus détaillées , voilà déjà un lien .http://www.gentside.com/restaurant/le-restaurant-el-diablo-fait-cuire-ses-aliments-sur-un-volcan_art35595.html

Sinon , partout où il y a de l'eau bouillante qui jaillit du sol , on peut faire cuire ses aliments . En Nouvelle Zélande par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi. mais tout est possible.

Et si tu es passionné de volcans tu pourras par toi même faire le choix du bon volcan pour ce genre de bêtises.

Regarde les combinaisons de ces gars sur une lave artificielle : https://www.npr.org/sections/thesalt/2014/08/04/337171867/chef-grills-steak-volcano-style-with-molten-lava

Ici tu peux commander tes gants pour cuisson sur lave : http://www.instanthawaii.com/cgi-bin/hi?Volcano.cook

 

Et ces remarques  en fin de page : "Did the Hawaiians cook with lava? As far as we can determine, probably not - for a number of reasons. First, the practicalities of the situation - while we have proper boots, gloves that can withstand 2000°F, and metal shovels the early Hawaiians had none of these things. It would have been very difficult for them to approach the lava close enough to use it for cooking. Second, given the Hawaiian's religious views they would probably not have been keen on the idea of using the lava for cooking. However, it would certainly be possible for them to have used cooler lava, such as a flow that is a few hours old for heating and cooking."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuisson sur lave fraîche ... il y avait Maurice et Katia  Krafft pour oser tenter ça ! 

Sinon oui, El Diablo, signalé par Nodarref,  un resto dans le parc des volcans sur l'île de Lanzarotte (Canarias), mais pas directement sur lave, seulement sur air chaud.

 

http://www.geoforum.fr/topic/16749-lanzarote-une-ile-volcanique-dans-latlantique/?do=findComment&comment=267027

 

post-3743-1273093992_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Tout d'abord, bonjour :)

 

Tu es sérieux là ? ou tu as abusé des "drogues de courtoisies" ? :D l'idée est pour le moins farfelue....déjà comme ça a été souligné, essaye d'abord de t'approcher de la lave avec une tenue "lambda" ensuite on en reparle avec tes cendres :D Non sérieusement, enlève toi cette idée de la tête...tu ne tiendrais pas la main sur un Barbecue plus de 10 minutes, un barbecue hein..Alors au dessus de la lave :D mdrrrrrr ....puis tu imagine même pas les gaz toxiques et surtout mortels qui à proximité des volcans...Sulfate d'hydrogène (H2S), Fluorure d'hydrogène (HF) et le Chlorure d'hydrogène (HCI)...je sais pas lequel tu préfères, mais le Chlorure d'hydrogène te laissera aucunes chances. 

 

Et pour finir pourquoi poser des questions aussi bêtes ?...C'est comme cuisiner un gigot dans l'alu au goudron chaud ....(déjà vu hein dans le TP....) il est bien fumé aux vapeurs toxiques du goudron après c'est très goutteux et parfait pour mourir rapidement...en même temps dans le TP ils savent bien utiliser une pelle ou un piqueur, par contre le cerveau il est resté à la maison..

 

Cordialement.

 

PS: Au cas ou je te dit "Adieu" si jamais tu réalisais ton projet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je suis ravi de voir que mon topic a suscité votre intérêt et a apporté des réponses intéressantes à mes questions. Bon, à la lumière de vos explications je pense oublier le projet de faire cuire ma saucisse au-dessus d'un cratère volcanique. En revanche, au-dessus de lave refroidie ça me semble jouable, y aura pas de gaz non si je suis assez loin du cratère au niveau de la coulée qui refroidie ? Une idée de lieu autre que Hawaii ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2018 à 18:36, Gémmo Varois a dit :

Sulfate d'hydrogène (H2S), Fluorure d'hydrogène (HF) et le Chlorure d'hydrogène (HCI)...je sais pas lequel tu préfères, mais le Chlorure d'hydrogène te laissera aucunes chances. 

Bonjour,

Il ne faut pas exagérer. L'acide chlorhydrique (chlorure d'hydrogène) est sans doute le moins dangereux des 3. Le plus est l'acide fluorhydrique (HF). Le sulfure (et non sulfate) est également toxique. Son odeur d’œuf pourri suffit à le fuir et c'est quand on ne le sent plus que cela devient très dangereux quand il est présent, mais normalement on l'a détecté avant de ne plus le sentir. Après, c'est comme n'importe quel poison: tout dépend de la concentration.

Ceci dit je me souviens avoir vu une énorme coulée à l'Etna plusieurs mois après son émission. Des parties avaient été déblayées au bulldozer pour tracer une piste. On ne pouvait pas s'en approcher à moins de plusieurs mètres tellement ça rayonnait. Alors, de là à y faire cuire un steak en tenue de touriste en vacances !

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...