Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification minerai métallique


Messages recommandés

Ça ne ressemble pas trop à un résidu de fonderie: les angles arrondis, la couleur rouille...

Qu'est-ce que ça donne sur une cassure fraîche?

Quel est le lieu de découverte? Le contexte géologique?

Était-il seul de son espèce?

Est-ce bien métallique? À confirmer par un test de résistance électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gautier a dit :

A voir avec les test mais a l'oeil, c'est de l'hematite, comme j'en trouves entre les vosges et la haute saone

 

DSC_0006.JPG

en plus on dirai qu'il y a un peu de quartz a un endroit, donc je ne penses pas que c'est un dechet

Hematite vous êtes sûr? L' échantillon de CHRIF ressemble fort à de la limonite.... Et le votre me laisse un doute... Comme dit Le sablais : " Couleur de la trace ?? "

On sera fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sa pierre j'emet juste la possibilité, mais la mienne est vraiment de l'hematite, ma belle soeur a fait les test, et je la trouves sur le site de saphoz en haute saone/vosges, site qui regorge d'hamatites de plusieurs qualitées, et sur certains morceaux j'ai retrouvé des cristaux rhomboédrique et tabulaires, les couleurs varient legerement d'un endroit a un autre. je poste des photos des que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça fait plus métallique mais avec une densité de 3,65 on peut exclure les métaux ferreux. Est-ce bien le caillou de la photo du premier message?

Il faudrait faire quelques autres tests :

- réaction avec un aimant ou une boussole ?

- couleur de trace ? Frotter le caillou sur un morceau de porcelaine ou de céramique blanche et regarder la couleur de la poussière obtenue.

- résistance électrique ? Il faudrait trouver quelqu’un qui dispose d’un multimètre électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Certains échantillons ont des allures de brèche.

Idée de la dureté des zones à aspect métallique? Entre couteau et quartz?

Redonner un petit coup de meuleuse sur ces zones d'aspect métallique, récupérer un peu de poussière et tester celle-ci avec un aimant.

Voir aussi si un peu de cette poussière ne se dissoudrait pas lentement dans l'acide chlorhydrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première impression sur la deuxième série de cailloux, on dirait des jaspes/argilites bathyaux, des sédiments de grands fonds marins.

ça peut souvent être associé à de l'hydrothermalisme, et donc des métaux. Mais vu le type de découverte, il n'est même pas sur que ces cailloux soient directement liés les uns aux autres.

 

La valeur de densité semble poser problème si on considère des oxydes de fer, comme ça semble bien l'être.

As tu refais la mesure ? pour bien la confirmer ? Quelle méthode as tu utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça progresse mais c’est encore un peu confus, on parle de plusieurs cailloux qui ne sont pas forcément de même nature.

Pour le premier, je retiens les propriétés suivantes :

- aspect extérieur irrégulier, parfois mat et couleur rouille, parfois gris et métallique,

- sur coupe fraîche, aspect nettement métallique et assez homogène, peut-être quelques trous,

- pas de réaction avec un aimant,

- fait sonner le détecteur de métaux,

- densité 3,65.

Est-ce qu’on retrouve les mêmes propriétés sur les autres cailloux ?

 

Pour le premier, on pourrait conclure que c’est un métal.

Mais alors la densité pose problème : entre 3 et 4, on ne trouve que quelques métaux exotiques comme le baryum. Il y a toujours des alliages possibles qui donneraient la bonne densité mais là encore, en parcourant les divers alliages industriels connus on ne trouve rien d’approchant. C’est trop compact pour expliquer la densité par des trous.

 

Soit c’est un alliage métallique farfelu, soit c’est un mélange de métal et d’autre chose...

Pourrait-on savoir comment la densité a été mesurée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça part dans tous les sens, un peu de cohérence ferait du bien.

Le 03/02/2018 à 18:38, Chrif a dit :

Bonjour,

Oui c'est le meme caillou de la photo du premier message,la couleur du trait est jaune ocre fonce et pas de reaction avec un aimant

 

Il y a 4 heures, Chrif a dit :

Bonjour,

Oui pour la densité c'est exactement 3,65  le detecteur parfois il sonne et   l'aimant neodyme

 

Qu’est-ce que ça veut dire ? Après, on voit une photo avec un caillou collé sur quelque chose qui pourrait être un aimant…

Il faudrait savoir : il est magnétique ou pas ???

 

On parle d’abord d’une densité de 3,65 puis on montre deux photos de pesée avec le caillou seul puis immergé. La mesure de densité n’est pas très précise : à 0,5 grammes près, tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle est comprise entre 4,9 et 5,6. Mais ça ne fait certainement pas 3,65 ! Ou alors, ce n’est plus le même caillou...

 

Et avec le détecteur, ça sonne parfois. Est-ce seulement avec certains cailloux ? Faut-il comprendre que le signal est faible ?

 

Il faudrait également faire attention à l’éclairage pour les photos, les couleurs changent d’une fois à l’autre.

Pour bien rendre les couleurs naturelles, il faut éviter la lumière artificielle et faire systématiquement les photos à la lumière du jour mais pas en plein soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...