Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Recommended Posts

Bonjour, 

je voudrais devenir Paléontologue. :content:

je suis en stage en Licence 3 dans un laboratoire et j'ai entendu les Masters 2 parler du financement de leur thèse pour l'année prochaine ...

Je voudrais savoir comment se passe une thèse ? 

Je sais qu'il faut répondre à une offre de thèse et être accepté pour pouvoir faire une thèse, cette dernière dure 3 ans. 

Mais je ne sais comment se passe le financement de la thèse.

Quelqu'un peut m'expliquer svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

La plupart du temps, si un chercheur propose une thèse, le financement (ton salaire et le prix que pourraient coûter tes missions terrain) est compris dans l'offre et tu n'as pas à le chercher.

Sauf que parfois, une thèse peut être acceptée dans un labo mais les financements n'existent pas. C'est donc à toi de chercher un organisme qui serait prêt à financer ta thèse. Je ne saurais pas te dire de quel genre d'organisme il pourrait s'agir (peut-être que d'autres forumeurs pourront éclaircir ce point) mais je sais que ça existe. (D'après ce que je sais, le deuxième cas de figure est quand même plus rare).

Si tu veux mon avis, profite que tu sois encore en licence pour commencer à prospecter du coté des offres de thèses. N'hésite pas aussi à demander à tes profs, ils devraient être de bon conseils.

 

Bonne continuation :super:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l"époque des DEA, et pour un exemple précis et concret , les thèses étaient financées par une bourse MRT, ces bourses étaient attribuées aux 4 premiers du DEA pour 20 étudiants. C'était un dea paleonto/ sedimento sur4 universités. Les bourses n'étaient donc pas en fonction du sujet ni de la discipline mais au mérite.

Cela m'a permis de faire une thése de paleonto.

Concernant le financement par le privé, il n'y en avait pas en paléonto mais les sédimento pouvaient en décrocher un avec total.

Je ne sais pas ce qu'il en ait actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux choisir (avec un encadrant) le sujet de thèse que tu voudrais faire et avoir un financement de cette thèse par la région ou par le privé (entreprise, par exemple des carriers ou autre) qui te feront une thèse dite "CIFRE" ou l'entreprise a un crédit d'impôts recherche donc ça leur coûte pas trop cher. Tu peux aussi être financé par des fondations, par exemple la "fondation de france", il y a de nombreuses possibilités, il ne faut pas s'arrêter aux simples allocations ministérielles.

Bon courage en tout cas.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant