Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification os trouvé dans une caverne au Laos


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voilà quelques photos d'un os trouvé dans une caverne au Laos.

Avant de donner pleins de détails précis (ex:taille exacte, provenance précise ect...) je vous laisse jeter un premier oeil au cas où il n'y ai pas tant matière à réflexion.

Je suis loin d'être un expert mais j'ai tout de même remarqué que ça devait faire un bout de temps qu'il était là, a en juger par la couleur, le calcaire accroché autour et sa "densité" si je puis dire.

Je vous remercie !

Place aux photos:

 

os trouvé dans une caverne au Laos

IMG_1835.JPG

 

os trouvé dans une caverne au Laos

IMG_1836.JPG

 

os trouvé dans une caverne au Laos

IMG_1837.JPG

 

os trouvé dans une caverne au Laos

IMG_1838.JPG

 

os trouvé dans une caverne au Laos

IMG_1839.JPG

 

os trouvé dans une caverne au Laos

IMG_1840.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours ! Pour le premier conseil et c’est un peu trop tard. Ne pas sortir l’objet de son contexte, faire des photos, signalées la découverte. Tant pis ! ! ! Je regarderai ce Week-end pour la piste primate. Pour vue que cela n’en sois pas! De l’humain ancien au Laos déterminé sur un forum, cela ferait moche ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je me doutais bien de ça, et le pensais. Le problème était que c'était une grotte qui était en train d'être détruite par le manque cruel de respect des lieux, d’intérêt historique, d'attention scientifique ect... Sans parler de la pollution. Comme presque toute les grottes de cette zone d'ailleurs.

Et je ne dis pas ça pour me trouver une excuse, mon intérêt n'est pas de le garder pour moi sinon je n'aurais bien sûr rien dis ici :)  

Il n'y avait aucune protection, les gens entraient dans la grotte sans personne pour les encadrer à l'intérieur, sans balisage donc certain escaladaient les parois, enfin bon, du grand n'importe quoi.

Ce pays est très pauvre, et le manque cruel de ressources pour l'environnement et je suppose même pour la recherche est plus qu'évident. J'en ai discuté avec un gardien de parc régional et bon, ils ont 500 dollars par an comme budget, donc ça donne des gardes forestier qui se doivent d'être imposants (ak47 dans le dos) et dissuasifs. 

Un manque d'éducation à l'environnement dû à la pauvreté j'imagine. Donc j'ai pris la décision de l'emporter avec moi, car à qui allais-je signaler ça ? Aux vendeurs de tickets à l'entrée qui n'avaient certainement pas les autorisations nécessaires ou au chauffeur de tuc-tuc d'à côté ? 

Pour le contexte de la découverte, je n'ai fais que le ramasser, je pense que quelqu'un l'avait déjà trouvé avant moi, puis l'avait re-déposé ailleurs, car il n'était pas fixé à quoi que ce soit.

Je dois avoir quelques photos de la grotte, mais bon on y voit pas grand chose... Il y avait une rivière souterraine qui y passait, et je l'ai trouvé non loin de l'eau, soit c'est la rivière qui l'a déposé là, soit un autre touriste. La grotte n'était pas très grande, 200 mètres il me semble. 

Merci pour ces précisions et j'espère aussi que ce n'est pas humain ancien ou primate... Instinctivement je m'étais dis ancienne espèce d'ours. 

Et merci pour ton intérêt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

http://www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/index.htm

 

Fig.13 - Tibia

9a Diamètre transversal de la diaphyse

1a Longueur maximum (longueur spino-malléolaire)

9 Diamètre transversal de la diaphyse au milieu

2 Longueur condylo-talaire

1 Longueur totale

1b Longueur du tibia (longueur condylo-malléolaire interne)

 

12 Angle de rétroversion

13 Angle d'inclinaison

8a Diamètre maximum de la diaphyse

10 Circonférence de la diaphyse

8 Diamètre maximum de la diaphyse au milieu13 Angle bi-axial = OL' / Angle de divergence

10b Circonférence minimum de la diaphyse

images-1.jpegle pilon tibial d'un humain moderne est plus raplapla

Dmanisi_skelety.jpg from early Homo from Dmanisi, Georgia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...