Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification ossement du Muschelkalk


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Lors d'une sortie dans un bone-bed du Muschelkalk alsacien, j'ai trouvé cet os que je suppose être une apophyse de vertèbre. Mais de quel animal ?

 

Pourriez vous me donner votre avis sur le sujet ? Je n'ose pas trop y toucher plus que ça tant que je ne suis pas sûr de ce que c'est exactement.

vue_generale.jpg

zoom.jpg

Pour le moment la hauteur totale est de 1,7 cm et la largeur totale de 1,7 cm aussi, sachant qu'un bout semble brisé à droite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant une dent incomplète de 1,4 cm de long légèrement convexe (la face la plus claire est la convexe, la plus foncée ave des taches noires la concave), cette convexité est assez faible. Tiens d'ailleurs si quelqu'un sait ce que c'est je suis preneur (j'avais pensé à un morceau de dent d'Hybodus, mais les dents de cette espèce que je vois ont moins de stries sur la longueur de la dent).

 

Et une dent de Birgeria (5 mm de longueur).

face convexe.jpg

face concave .jpg

WP_20180113_15_48_19_Pro.jpg

A moins que ça ne soit la base d'une épine dorsale de requin ? Ce qui correspond plus à la base de la "dent" ainsi qu'aux stries sur le côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet quelques photos de la dent que j'ai trouvé.

 

Quelqu'un a une piste à son sujet ? Ca me fait vaguement penser à une dent de phytosaure en plus plat et pas crantée quoi.

WP_20180115_02_07_54_Pro.jpg

Vue du dessous 

 

IMG_2039.JPG

IMG_2033.JPG

Deux photos un peu plus nettes des faces de la dent.

Vues des "arrêtes" ou du moins des côtés de la dents les plus fins (photo pas terrible je sais).

WP_20180115_02_38_38_Pro.jpg

WP_20180115_02_39_12_Pro.jpg

Et merci Jean Bulbe si tu passes dans le coin préviens moi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie vertebre ! Du muschelkalk alsacien ? Y a pas 36 endroits possibles ? :PTu m as l'air d avoir trouvé deux quenottes de nothosaures partielles , la derniere probablement aplatie par suite des conditions de fossilisation ....

D'ailleurs pour la vertebre , vue la taille , je jetterais un coup d'oeuil  sur les nains de la famille , genre neusticosaurus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet y a pas 36 endroits ;). En fait c'est une seule dent hein avec une face plus claire et l'autre plus foncée (la plus claire prenait l'altération en pleine face).

 

J'ai pas trop pensé à regarder les marqueurs de pression et tout ça quand j'y étais... Mais aucune de mes autres trouvailles n'est déformée, ni aucune des trouvailles provenant de ce site que j'ai pu voir sur internet. La déformation de la dent serait donc un cas "isolé"?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...