Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲
Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise
dromiopsis

nom d'espèce correspondant au lieu de la découverte

Recommended Posts

hello,

Je cherche l'adjectif que l'on utilise pour spécifier un nom d'espèce du lieu de découverte.

Ex: Isocrania egnabergensis  (Ignaberga en Scanie)

belemnitella balsvikensis(Balsvik en Scanie)

Lima monetieri (Monnetier 74)

merci d'avance

Merci  Bathollovien pour ton aide, une femme m'avait parlée de cet adjectif pour le cas présent....mais j'ai oublié....je vais regarder en détail le terme "toponyme"

merci!

Bonjour,

Tu peux regarder la définition de topotype.

Pour moi c'est ce qui correspond le plus à ce que tu recherche.

@+

Galeos

on utilise la terminaison ensis  pour les localités géographiques, alors que pour les personnes c'est :  -i  pour masculin et -ae pour féminin.

@ Galeos, merci!!! ça à l'air de coller!!!! grand merci!!!depuis le temps que ça me grattait le cervelet!

@ BJ, je ne suis pas trop au jus pour les terminaisons mais j'ai des fossiles finissant en "us",  comme Favosites gothlandicus" pour Gotland je pense vu qu'on le trouve en quantité là haut, en "a" (Temnocidaris danica)..Danemark...Raniliformis baltica...Baltique

peut-être que la terminaison en "ensis" est pour un lieu géographique très précis

Merci à vous 2 pour ses informations!

Il y a 17 heures, dromiopsis a dit :

@ BJ, je ne suis pas trop au jus pour les terminaisons mais j'ai des fossiles finissant en "us",  comme Favosites gothlandicus" pour Gotland je pense vu qu'on le trouve en quantité là haut, en "a" (Temnocidaris danica)..Danemark...Raniliformis baltica...Baltique

peut-être que la terminaison en "ensis" est pour un lieu géographique très précis

Pour les dénominations de taxons à partir d'un lieu la désinence -icus peut aussi être utilisée. Ensuite tout est une question d'accord.

Quand on a la moindre doute il faut se référer au code, c'est inbuvable comme lecture mais il y a toutes les règles et recommandations.

Merci Bathollovien pour cette précision....c'est sûr que ça fait un peu peur de digérer une multitude de règles....mais en tous cas, merci à tous pour votre aide, ça éclaircit pas mal de questions pour ma part!