Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'aide | TPE Lycée


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis lycéen et je travaille dans le cadre des TPE sur l’étude d’une grotte située au contact entre un  marbre dolomitique et un granite métamorphisé. Nous avons trouvé dans les sédiments qui la remplissent en partie de nombreuses petites particules dorées mesurant entre 2 et 5mm.

Nous avons pensé tout d’abord à de la pyrite. Pour vérifier ceci, nous avons chauffé nos minéraux en espérant avoir une odeur de soufre. Il n;y a eu aucune odeur mais en revanche les minéraux ont pris une couleur cuivrée. Je vous joins des photos de ces minéraux, chauffés et non-chauffés, ainsi qu’une photo où les deux types sont présents pour réaliser une comparaison. Nous pensons qu’il s’agit de micas. Quelqu’un d’entre-vous peut-il nous aider pour cette identification ? Est-il possible qu’il y ait du cuivre dans ce minéral puisque l’on trouve à la surface de la dolomie, des micro-cristaux qui semblent être de la malachite ? (je vous joins une photo) Merci d’avance et bonne soirée !

Dorian.

 

Vous retrouverez dans l'ordre (les photos sont réalisées à la loupe binoculaire. Excusez-moi pour la qualité) : 

1) Minéral de base, non chauffé.
2) Minéral chauffé (basse qualité mais nous voyons bien la couleur cuivrée)

3) Minéral chauffé (photo prise sous le même angle que la précédente mais sous une autre luminosité.)

4) Les deux minéraux disposés côté à côté pour les comparer.

5) 2 Photos de la malachite

 

1) 5a5520d9dba4b_goforumrochedebase.thumb.jpg.75092b055b54002122cee6767f221f9c.jpg

 2)5a5520d639d97_goforumrochechauffe.thumb.jpg.76b36abd55b6b5ba6723b34e514c35a5.jpg 

3)5a5520d8996ce_goforumrochechauffemeilleurequalit.thumb.jpg.6bdafa591206a3064eadeae25534f7e7.jpg