Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'aide | TPE Lycée


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis lycéen et je travaille dans le cadre des TPE sur l’étude d’une grotte située au contact entre un  marbre dolomitique et un granite métamorphisé. Nous avons trouvé dans les sédiments qui la remplissent en partie de nombreuses petites particules dorées mesurant entre 2 et 5mm.

Nous avons pensé tout d’abord à de la pyrite. Pour vérifier ceci, nous avons chauffé nos minéraux en espérant avoir une odeur de soufre. Il n;y a eu aucune odeur mais en revanche les minéraux ont pris une couleur cuivrée. Je vous joins des photos de ces minéraux, chauffés et non-chauffés, ainsi qu’une photo où les deux types sont présents pour réaliser une comparaison. Nous pensons qu’il s’agit de micas. Quelqu’un d’entre-vous peut-il nous aider pour cette identification ? Est-il possible qu’il y ait du cuivre dans ce minéral puisque l’on trouve à la surface de la dolomie, des micro-cristaux qui semblent être de la malachite ? (je vous joins une photo) Merci d’avance et bonne soirée !

Dorian.

 

Vous retrouverez dans l'ordre (les photos sont réalisées à la loupe binoculaire. Excusez-moi pour la qualité) : 

1) Minéral de base, non chauffé.
2) Minéral chauffé (basse qualité mais nous voyons bien la couleur cuivrée)

3) Minéral chauffé (photo prise sous le même angle que la précédente mais sous une autre luminosité.)

4) Les deux minéraux disposés côté à côté pour les comparer.

5) 2 Photos de la malachite

 

1) 5a5520d9dba4b_goforumrochedebase.thumb.jpg.75092b055b54002122cee6767f221f9c.jpg

 2)5a5520d639d97_goforumrochechauffe.thumb.jpg.76b36abd55b6b5ba6723b34e514c35a5.jpg 

3)5a5520d8996ce_goforumrochechauffemeilleurequalit.thumb.jpg.6bdafa591206a3064eadeae25534f7e7.jpg

4) 5a5520ce5989d_goforumcomparaison.thumb.jpg.347e796b8b085b35f12915fd73cc208a.jpg

 

5) malachite.thumb.jpg.d0ab72aa2d8b17fa00a965a85dbf235e.jpg 5a5520dca9714_malachite2.thumb.jpg.c55ccbeb7fdd38f93d796df8415ac614.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toutes les questions ci-dessus sont importantes, en particulier la localisation de la grotte. J'en ajoute d'autres : s'agit-il de remplissages fluviatiles (alluvions) ou de remaniements internes ? Quelle est la granulométrie (échelle) ?

Les photos semblent effectivement désigner de la biotite, tout du moins un phyllosilicate. Si vous utilisez une pince ou un objet pointu, le minéral se débite-t-il en lamelle ? Ce type de minéral est très fréquent dans les remplissages détritiques intrakarstiques. Surtout vu les lithologies mises en contact à proximité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, trenen23 a dit :

Tu peux dire dans quel coin tu te trouves ?

 

Merci, Serge

La grotte est sur Corsavy, flanc sud du Canigou (Pyrénées orientales), pas très loin des mines de fer de Batère.

Il y a 22 heures, Kellocs a dit :

Bonjour, a combien de degrés a tu chauffé ? pendant combien de temps ? est ce que tu a réalisé des testes de dureté?

Si c'est des micas tu devrait pouvoir les dissocier en feuillet  avec une pointe de compas.

 

Il y a 8 heures, shadowmiko a dit :

Salut,

 

Toutes les questions ci-dessus sont importantes, en particulier la localisation de la grotte. J'en ajoute d'autres : s'agit-il de remplissages fluviatiles (alluvions) ou de remaniements internes ? Quelle est la granulométrie (échelle) ?

Les photos semblent effectivement désigner de la biotite, tout du moins un phyllosilicate. Si vous utilisez une pince ou un objet pointu, le minéral se débite-t-il en lamelle ? Ce type de minéral est très fréquent dans les remplissages détritiques intrakarstiques. Surtout vu les lithologies mises en contact à proximité.

 

 

Plusieurs indices montrent que la grotte s'est creusée, puis remplie entièrement avant d'être vidangée. Quelques éléments à confirmer (pollens) indiquent que le remplissage s'est fait à la fin de la dernière glaciation.

Les paillettes mesurent de 2 à 5 mm.

Nous essaierons demain de débiter le minéral pour voir s'il est formé de lamelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gorges de la Fou ? Vallée du Tech en tout cas. Vu la localisation ce n'est pas surprenant de rencontrer des phyllosilicates étant donné les nombreux micaschistes, gneiss et granites se trouvant dans le bassin versant. Dans la zone il y a aussi bien des muscovites que des biotites. Ici il me semble vraiment qu'il s'agit de biotite.

De ce que je comprends il pourrait s'agir de remplissages qui semblent avoir été déposés par un cours d'eau et/ou qui sont en relation avec des indices de circulation (comment savez-vous que la grotte a été remplie avant d'être vidangée ?) ? Si c'est le cas, ce ne serait pas surprenant de rencontrer des minéraux provenant de l'amont du bassin versant et les micas sont vraiment de très bons candidats. Mais ça ne cadre pas trop avec l'indice pollinique. Elle vient d'où votre info sur les pollens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...