Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification provenance


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voilà une pièce que l'on m'a donné , il n'y a pas de provenance donc besoin de vos lumières s'il vous plaît

sous forme de "géode" il y a quelques lames noires

la pièce fait 10cm de long  , 7 cm de haut avec une profondeur de 7 cm

les plus grandes lames font 1,7cm

quelques phots avec détails sur les cristaux

 

Tue Jan 09 19-40-30.jpg

Tue Jan 09 19-41-17.jpg

IMG_20171205_123702.jpg

IMG_20171205_123848.jpg

Tue Jan 09 19-28-55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour les efforts fournis pour diffuser des photos nettes. Au moins, on voit très bien l'échantillon (très sympa en plus).

A mon avis, il peut y avoir différentes provenances, mais comme ça, rapidement, ça me fait penser à un échantillon du Gard et plus particulièrement de St Bresson : on y trouve le même faciès d'échantillon.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Dragàn a dit :

 

 

 

Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Bravo pour les efforts fournis pour diffuser des photos nettes. Au moins, on voit très bien l'échantillon (très sympa en plus).

A mon avis, il peut y avoir différentes provenances, mais comme ça, rapidement, ça me fait penser à un échantillon du Gard et plus particulièrement de St Bresson : on y trouve le même faciès d'échantillon.

Cordialement

Michel

 

Bonjour à vous deux,

Là c'est bien mieux pour les photos et effectivement Michel, j'y ai pensé à St. Bresson mais il y a une chose qui me gène, car les St. Bresson, de ce que je connais et que j'ai en collection (j'ai certainement pas tout vu, non plus) il y a la barytine d'abord et les cristaux de Quartz sont posés dessus en second, ici le gangue pourrait y ressembler un peu mais la disposition des cristallisations est différente, perso je vois dans l'ordre quartz - barytine - quartz, de ce fait je ne me prononce pas :desole:?

Certains quartz, ont des petites mouchetures, il me semble?

Il faudrait savoir ce que c'est exactement sous bino? 

Michel, qu'en penses-tu sur ce? 

Voir d'autres avis aussi sur la question.

à suivre.... 

jolie pièce :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous ,

pour répondre les mouchetures visibles sur les quartz sont des dépôts d'oxydation identiques a celles présentes sur la baryte

-pour le détails de la pièce c'est un effet d'optique car l'ayant en main il n'y a pas de quartz sous la baryte les lames se chevauchent et le quartz les entourent se qui donne cette impression

- je peux aussi dire que la gangue est très friable étant assez fine elle se fissure et s'émiette facilement

en espérant que sa aide

merci pour vos réponses

pour être plus précis c'est baryte quartz ou quand le quartz part de la gangue il n'y pas de baryte dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes le lien en exemple de sablais, on voit bien que c'est pas la même chose les St. Bresson.

Sur ta photo en partant de la gangue on voit: Q - Ba - Q

Si cela aurait été l’inverse: Ba - Q,  la barytine serait beaucoup plus recouverte de cristaux de quartz au vu de l'ensemble de la pièce.  

 

DSCF9421.JPG.fae372ada3ed19ea3f4ade6aee278241.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois bien mais pièce en main c'est pas vraiment ça j'essaierais de faire des photos détails sur ces endroits

et Cabrières dans l'Hérault c'est possible ?

je dis ça par rapport a une vidéo que j'ai vu ou la roche et la baryte se ressemble beaucoup et la personne dans la vidéo va cherché de la baryte crêtée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dragàn a dit :

je vois bien mais pièce en main c'est pas vraiment ça j'essaierais de faire des photos détails sur ces endroits

et Cabrières dans l'Hérault c'est possible ?

je dis ça par rapport a une vidéo que j'ai vu ou la roche et la baryte se ressemble beaucoup et la personne dans la vidéo va cherché de la baryte crêtée

Perso, je ne connais pas d'échantillon comme cela à Cabrières, mais je ne connais pas tout ! Néanmoins je n'ai pas souvenir d'y avoir vu des associations quartz-baryte.

Il est vrai qu'à St Bresson, une des caractéristiques est la présence de quartz, pouvant être en abondance, sur les crêtes de baryte. Les quartz sont souvent biterminés. Mais l'année dernière j'y ai vu un échantillon avec du quartz très abondant un peu partout. La gangue est très similaire et est effectivement très friable.

Maintenant, ça peut aussi venir d'un endroit totalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient de me revenir: en fait quand je dis St Bresson, ce n'est pas tout à fait St Bresson au sens stricte, même si c'est dans le même coin. 

C'est en fait Baugis auquel je pense et où je me suis encore rendu l'année dernière (après bien des années sans y avoir mis les pieds !).

Si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mindat ne montre aucune photo sur ce qui, à mon sens, présente le plus d'intérêt sur le site de Baugis, à savoir les quartz biterminés sur la barytine crêtées. J'en ai quelques échantillons, j'essaierai de faire des photos.

Pour ce qui est d'une provenance autre que française de cet échantillon, c'est sans doute possible, mais je n'ai pas la connaissance pour répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

Alors d'après cette dame c'est français elle ramenait des pierres et minéraux de ses vacances dans divers régions mais sans provenance pour ses premières acquisitions .

Pour les photos plus détaillées cet appareil passe pas je dois attendre de recevoir le nouveau je ferais suivre dans quelques jours

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...