Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Renouveau potentiel de mines (métaux) en France


Messages recommandés

une carrière a un rendement financier beaucoup moindre qu'une mine

donc a part baryte calcite pyrite quartz... pas beaucoup de chance de trouver des minéraux intéressants

les carrières c'est pour la chaux ou le gravier de remblai etc, souvent calcaire, gypse ou glaciaire

ça vaut pas une bonne mine de mon point de vue

on suit un filon ou autre dans une mine, dans une carrière on déboite toute la montagne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-rendement financier  moindre qu'une mine !!!!!!!!!!   ben là faut se renseigner!!!!   je connais beaucoup de carrières ayant des rendements financiers bien meilleurs qu'une mine souterraine de fer par exemple

-en carrière j'ai trouvé anatase, brookite, synchisite, allanite, monazite, bastnaesite, zircon, bertrandite, beryl , autunite, torbernite, apatite, tourmaline, pharmacosiderite, scorodite, wulfenite, mimetite, vanadinite, zéolites etc etc  liste non exaustive bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendement financier = mauvaise tournure -> matériel extrait plus rentable, coût rapporté de l'investissement sur le bénéfice plus faible pour mine que carrière. mais y a des exceptions de partout!

minéraux, bien sûr tout peut se trouver presque partout, il suffit qu'un fluide minéralisateur soit passé, je ne nie pas ça ayant trouvé de très beaux spécimens en carrière.

je préfère quand même la mine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en carrière il y a de quoi trouver mais les "gisements" de minéraux ne sont pas de grande taille. Aussi il est difficiles de trouver ce que l'on cherche  tant que ne nous sommes pas allés dedans. J 'ai une carrière pas loin de chez moi (Urrugne 64). J'ai vue qu'on peut y trouver de la baryte et de la  strontianite mais je ne sais où exactement dans la carrière. En plus l'accès est interdit. J'aimerais bien y allais mais seul et sans expériences en carrières (j'ai que 18 ans) cela me semble un peu risqué. Il me reste que les vieux déblais de mine dans la montagne mais je n'ai jamais trouvé de belles pièces à part peu être une petite malachite. 

 

Aussi, plus haut vous disiez que les mines ne sont pas d'actualité pour le moment, pourquoi alors de petites compagnies comme Variscan, SudMine,....  s'intéressent a notre sous sol si ils n'auront pas de possibilité d'exploitation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CM64 a dit :

Donc en carrière il y a de quoi mais je ne sais où 

Fais comme le fluide minéralisateur. Suis les failles( remplis les espaces vide) au passage, si de belles minéralisations sorte d’une exploitation moderne, c’est qu’Il y a une faille quelque part, un opérateur est descendu de ca machine, ou alors quelqu’un a un passe droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Renouveau minier en lui-même, il y a d'excellentes réflexions qui ont été mené que tu pourrais retrouver dans la revue Géologues (n°189). Le BRGM fait également des synthèses régulières sur le sujet, ce qui permet de se rendre compte que les mines ne sont pas si absentes que cela du territoire français (Dom-tom compris).  La grande partie concerne le Sel pour les mines sans surprise.

 

Par contre, sur le plan des permis de recherche et des nouvelles exploitations là oui la France est dans une situation compliquée : d'une part l'économie minière est ultra-dépendante du cours des métaux, d'autre part la politique de l'exploration (mine et pétrole confondue) reste assez mal perçue...alors que plusieurs sociétés, pour ne pas les citer Variscan Mines et SudMine par ex, ont multiplié les demandes de permis ces dernières années.

De mémoire on a aujourd'hui une bonne vingtaine de permis de recherche exclusif d'accordés et une dizaine en cours d'instruction...

 

Mais c'est vrai que c'est très loin du renouveau aurifère au Canada :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils et les informations que vous m'avez apportées.

 

Aussi je me demandais si lorsque vous allez ramasser les minéraux en carrière vous demandez l'autorisation ou bien vous vous y rendez dedans en dehors des jours de travail pour ne pas se faire remarquer par les ouvriers?  Est -il risqué de le faire (hors des règles de sécurité de base)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend des carrières et des exploitants ;  cela va de la carrière abandonnée à celle entourée de grillages, caméras et video surveillance et intervention de la gendarmerie ......avec tous les intermédiaires possibles!!!!!

Il y a 9 heures, SGF Jeunes a dit :

Sur le Renouveau minier en lui-même, il y a d'excellentes réflexions qui ont été mené que tu pourrais retrouver dans la revue Géologues (n°189). Le BRGM fait également des synthèses régulières sur le sujet, ce qui permet de se rendre compte que les mines ne sont pas si absentes que cela du territoire français (Dom-tom compris).  La grande partie concerne le Sel pour les mines sans surprise.

 

Par contre, sur le plan des permis de recherche et des nouvelles exploitations là oui la France est dans une situation compliquée : d'une part l'économie minière est ultra-dépendante du cours des métaux, d'autre part la politique de l'exploration (mine et pétrole confondue) reste assez mal perçue...alors que plusieurs sociétés, pour ne pas les citer Variscan Mines et SudMine par ex, ont multiplié les demandes de permis ces dernières années.

De mémoire on a aujourd'hui une bonne vingtaine de permis de recherche exclusif d'accordés et une dizaine en cours d'instruction...

 

Mais c'est vrai que c'est très loin du renouveau aurifère au Canada :rolleyes:

En ce qui concerne les permis déposés voir les réactions et oppositions alors que les recherches n'ont même pas commencé sur le terrain !

    je ne parle même pas de la tentative de  ré ouverture de salau (donc pas mine nouvelle mais ré ouverture de quelque chose existant) !!!!!

   Ce n'est pas un problème de cours des métaux ni financier ni rien......................mais une volonté locale et politique de refuser toute activité minière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque carrière ou mine doit obtenir un permis d'exploitation de 10,15,20,30 ans à partir d'un dossier comprenant les infos techniques, reserves minérales ou métalliques , etude faune/flore sur un an , cadastrale (propriété) conditions techniques d'exploitation/traitement, modelisation de la mine ou de la carrière par tranche de 5ans sur la durée du permis demandé etc etc...  le permis est accordé par le service des mines

une carrière est un "trou" produisant des granulats (tp, sncf)  des materiaux pour le batiment, des mineraux pour l'industrie ( feldspath, kaolin, argile, diatomique, corindon , alumine , carbonates de charge, talc etc;etc etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 à 06:34, zunyite a dit :

pour nouvelle caledonie : mines actives ;  trois usines de traitement donc pas de nouveau développement possible......et indépendance prochaine

 

pour les DOM même chose qu'en france

 

La Nouvelle Calédonie est une collectivité suis generis, donc ni un DROM ni un COM. La mine (nickel +/- cobalt) est la principale ressource du pays, même si le nickel n'est pas au top de sa forme, avec 20-25 sites miniers actifs, et 3 usines métallurgiques. Les nouveaux développement se situent principalement sur la valorisations de co-produits du nickel, sinon il n'y a quasiment rien d'autre à exploiter en NC.

Ceci dit il faut savoir que sur le sujet, la NC est indépendante de la France : il y a un code de l'environnement calédonien, un service des mines calédonien, qui applique un code minier calédonien. On est très loin de la problématique Française.

Et pour ce qui est de l'indépendance prochaine... pas de polémique, mais va falloir passer par le referendum d'abord cette année. Essayons de ne pas mettre la charrue avant les bœufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mineralinfo.fr/

 

pleins d'infos et d'actualité sur ce site.

 

La France possède un très fort potentiel minier. Le problème est de l'exploiter

 

Pour ce qui est de la reprise de l'activité elle est quand même bien là si on compare à la situation d'il y a 10 ans ... Mais c'est sûr si on parle de mine active là on peut encore attendre ! Antully (fluorine) est le projet le plus avancé et devrait déjà être en activité, toutes les études ont été réalisées, mais il y a toujours du monde pour dire non blablaba et empêcher la mise en route. Et pas seulement dans les ressources (voir aéroport nddl) ...

le problème est que la population est restée sur une vision ancienne de la mine et l'associe tout de suite à pollution, condition difficiles de travail, après mine .... Sauf que maintenant les société minières ont des contraintes élevée concernant tout cela et surtout en Europe et en France  plus particulièrement. 

 

Concernant les autres projets d'exploration en France métropolitaine il y en a quand même quelques uns où des travaux ont été réalisés (dont un jusqu'à la phase de forage d'exploration)

 

Bref on ne perd pas espoir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 08:25, zunyite a dit :

bien sûr referendum organisé cette année.......parce que le résultat est incertain ?!!:dots:

 

Pour être régulièrement en contact avec du monde la bas pour le boulot... c'est pas gagné...

ni dans un sens ni dans l'autre et cela risque de se jouer à peu de chose ( dans un sans ou dans l'autre. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 à 19:16, zunyite a dit :

Ce n'est pas un problème de cours des métaux ni financier ni rien......................mais une volonté locale et politique de refuser toute activité minière

Ce n'est pas ce que j'ai dit ;)

 

Le 09/01/2018 à 10:16, SGF Jeunes a dit :

la politique de l'exploration (mine et pétrole confondue) reste assez mal perçue...alors que plusieurs sociétés, pour ne pas les citer Variscan Mines et SudMine par ex, ont multiplié les demandes de permis ces dernières années.

 

En France effectivement, c'est une spécificité mais ailleurs en Europe, Monde à ma connaissance c'est loin d'être politique ; je reprends l'exemple du Canada jusqu'à l'année dernière c'était compliqué d'investir sur l'exploration pour des raisons d'instalibilités économiques. Et ils viennent de sortir une synthèse des investissements sur le secteur minier pour le Quebec seul et cela représente plus de ~3 Mrd€ pour la première fois depuis 5 ans...

 

Alors oui cela peut se présenter sous une forme politique (contrainte environnementale, lobbys "écologiste", ...) de certains pays, mais ce n'est pas la seule raison même si ça freine énormément je te l'accorde.

 

Le 10/01/2018 à 17:46, pierig a dit :

Antully (fluorine) est le projet le plus avancé et devrait déjà être en activité, toutes les études ont été réalisées, mais il y a toujours du monde pour dire non blablaba et empêcher la mise en route. Et pas seulement dans les ressources (voir aéroport nddl) ...

 

Hallucinant je n'tais pas du tout au courant de cela ! Quand je m'étais intéressé à la question il y a 3/4 ans le projet avançait plutôt bien..."en apparence" donc ^^ Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...