Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Est-ce une météorite ?


hamza031

Messages recommandés

Bonjour Hamza031. Je me serais posé la même question. Croûte noire qui pourrait être une croûte de fusion. La seconde photo agrandie montre des billes qui pourraient être des chondres (olivine et pyroxène) et des grains plus clairs dans la partie floue de la photo qui pourraient être métalliques. CA fait beaucoup de "peut-être" mais pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Personnellement je ne pense pas que ça en soit une, avez-vous tester avec un aimant (ou une boussole) si ça réagis ?

Autre chose, les petits points blanc que l'on aperçois sur la photo c'est des pailletes de fer ou c'est un reflet de la photo ?

Le mieux pour montrer une pierre est de faire une petite vidéo où vous tournez la pierre dans tous les sens pour mieux se rendre compte de sa réflexion et sa brillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à confirmer éventuellement par des experts... c'est plus que très probablement une météorite pierreuse: chondrite ordinaire, relativement fraîche, et pour essayer d'affiner la catégorie (H ou L...)  il nous faudrait les dimensions du spécimen relevées sur la face sciée, ou photo avec règle graduée en millimètres placée au contact devant le spécimen. Pour moi c'est, à 99.99% de chance, une météorite chondrite ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par définition :

      la petrographie est une science assez délicate et demandant énormément  de critères passant pratiquement toujours par sections, lames minces, lumière polarisée etc...

     alors sur photo : impossible..

    Et les meteorites pierreuses sont encore plus complexes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer de 99,99 à 100 %, il faut encore une densité>3,4 et mettre en évidence de l'olivine et une phase métallique.

Classification Teneur en métal

Chondrite H       15 à 25 %,             densité de 3,4 à 3,6, chondrite à bronzite et olivine

Chondrite L          7 à 15 %,             densité de 3,6 à 3,9, chondrite à hypersthène et olivine

Là, on n'a rien de sérieux pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mettons les points sur les i: je n'ai pas écrit que ce n'est pas une chondrite ou autre chose et donc je ne peux pas faire fausse route

Je dis que ça manque d'arguments pour affirmer à 99,99 ou 100% que c'en est une.

Avec des "ça se voit bien sur les photos", un déchet métallurgique passe facilement pour un basalte, chez certains...

Ci-dessus beaucoup d'avis sont tempérés et attendent toujours des renseignements supplémentaires qui ne sont jamais arrivés.

Le ‎08‎/‎01‎/‎2018 à 13:36, Arcogys a dit :

On est pas des magiciens.

Fais déjà des tests: aimant, dureté, densité. Et des photos plus proches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, romt20 a dit :

non tu fait fausse route jjnom sa na clairement rien de terrestre cette (meteorite) sa se vois tres bien sur les photos. chance a lui de l avoir trouvé meme si c est une chondrite ordinaire qui na plus grande valeur car tres courante aujourd hui sa n en reste pas moins une super trouvaille.

 

Affirmer ce que tu affirmes rien qu'avec ces trois photos de mauvaise qualité montre que tu manque de sérieux, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que vous etes toujours pas caler dans ce domaine... que vois t on sur les photos des chondres tres visibles, un exterieur on peut plus clair avec un bouclier frontal et surtout les fissures de retractation caracteristiques..je confirme que c est bien ca

 

il est vrai que la personne aurait pu mettre quelque info mais franchement les photos suffise

jjnom pour le basalte qui passe facilement pour un dechet si tu fait reference a mes roches que tu connait suite au long sujet que j avais crée tu serais bien surpris par certaines choses depuis ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 23/02/2018 à 17:45, romt20 a dit :

il est vrai que la personne aurait pu mettre quelque info mais franchement les photos suffise

jjnom pour le basalte qui passe facilement pour un dechet si tu fait reference a mes roches que tu connait suite au long sujet que j avais crée tu serais bien surpris par certaines choses depuis ce temps...

As-tu enfin réussi à prouver que tes cailloux sont des météorites romt ? Ce serait sympa de ta part de nous parler de ces "certaines choses" et personnellement je serais content pour toi, si c'est le cas, après tous ces mois de discussion et malgré tous les éléments que tu avais fournit, MEB, Roche totale, et lames minces, ce qui est plutôt rare sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dabo la seul chose que je peut dire c est qu il a ete fait cas que mes roches ont été choqué stade s2 voir s3. dans ma lame mince les olivines et pyroxenes ont ce que l on appel l l extinction ondulatoire voila faite les recherches sur ce sujet ( extinction ondulatoire) dans les olivines et vous aurez la reponse sur mes pierres.

ou undulose extinction en recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire que le minéral a été plissé, tectonique. On trouve ça dans tous les quartz en LM même s'ils ne sont pas plissés 

S' il avait été choqué y aurait des fissures dans les minéraux qui ne résistent pas à HP 

Et y aurait les minéraux types de HP

 

Olivine px.... Ça fait pas très lunaire quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était donc ça la surprise? Je crois qu'il y a 1 ou 2 erreurs de raisonnement.

Olivine à extinction roulante ne veut pas dire olivine choquée.

Une extinction roulante est la traduction optique de dislocations en principe liés à une contrainte mécanique dans un cristal à haute température.

Comme l'a fait remarquer 73?, c'est hyper courant dans les quartz (gneiss, granite...). On en trouve dans biens d'autres minéraux: feldspaths, biotites et ... olivines et pyroxènes.

Ces 2 derniers, avec extinction roulante, ne sont pas rares dans les péridotites.

Si tous les quartz et olivines à extinction roulante de notre planète avait été générés par des impacts météoritiques, ce serait de notoriété publique, tu ne crois pas?

Pour la température, OK, pas de souci. Pour la contrainte quelle est l'origine? Pour toi, c'est forcément un impact.

Ca reste à démontrer.

Une hirondelle ne fait pas le printemps.As-tu retrouvé les feldspaths et le magnésium?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...