Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre taillée ? Eclats naturels ?


Mowkz

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette pierre de couleur brun clair. Est-ce que les marques visibles sur les arêtes sont le résultat d'un processus naturel ? Intervention manuelle ? Je suis novice en la matière, je demande à tout hasard...  Les dimensions : 200 x 85 x 45 mm. Lieu de la découverte : Cusy (89160, Yonne), coordonnées GPS : 47.75883 , 4.168489.

Merci d'avance pour vos avis !

Pierre1.jpg

Pierre2.jpg

Pierre3.jpg

Pierre4.jpg

Pierre5.jpg

Pierre6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour Bathollovien : au sujet du contexte, j'ai trouvé cette pierre en plein champ (coteau peu pentu, exposé Est). Terre marron clair avec des graviers (partiellement inondée en hiver) . A proximité, il y a une voie ferrée (300m à l'Ouest) et une rivière (100m à l'Est). A part ça aucune construction moderne ou muret à moins de 500-600m. Pour les occupations plus anciennes, je ne sais pas (en tout cas on ne voit rien sur le terrain, à part des fragments de poterie moderne). Même si la pierre est assez dure (j'ai essayé de la rayer avec un petit tournevis et je n'ai pas laissé de marque), j'ai l'impression que ça n'est pas du silex. Mais il existe peut-être plusieurs sortes de silex et mes connaissances sont limitées en la matière. J'ai entendu parler de "chaille", pas si loin que ça (Auxois). Est-il possible qu'il s'agisse de cette matière ?

Pour Gaeldeploeg : effectivement, dans tous les cas c'est moins sympa que l'ensemble meule + molette...

Pour Said.saad : il n'y a pas du tout de granit dans le coin. On est en plein milieu d'une zone riche en carrière de calcaire / marbre. Le granit le plus proche se trouve dans le Morvan, à environ 60 km à vol d'oiseau.

Bonne fin de journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Minute, minute.. je reconnais formellement mon bébé!!:P

Plaisanterie à part, il me semble bien reconnaitre le type de chaille trouvée dans la région.  Le seul point qui sort de l'ordinaire c'est la taille de la chaille (20 cm+10).. mais un post un peu ancien de Kayou  (le 29 janvier 2010 -forum géologie - chert,chaille) montre bien qu'il doit pouvoir y en avoir de plus grande encore.

Pour répondre à la remarque de Bathollovien, j'ai trouvé ici des chailles rondes coupées en "tranches de saucisson" et quelques chailles taillées à angle droit..quant à savoir comment celà a été fait???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...