Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre taillée ? Eclats naturels ?


Mowkz

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette pierre de couleur brun clair. Est-ce que les marques visibles sur les arêtes sont le résultat d'un processus naturel ? Intervention manuelle ? Je suis novice en la matière, je demande à tout hasard...  Les dimensions : 200 x 85 x 45 mm. Lieu de la découverte : Cusy (89160, Yonne), coordonnées GPS : 47.75883 , 4.168489.

Merci d'avance pour vos avis !

Pierre1.jpg

Pierre2.jpg

Pierre3.jpg

Pierre4.jpg

Pierre5.jpg

Pierre6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour Bathollovien : au sujet du contexte, j'ai trouvé cette pierre en plein champ (coteau peu pentu, exposé Est). Terre marron clair avec des graviers (partiellement inondée en hiver) . A proximité, il y a une voie ferrée (300m à l'Ouest) et une rivière (100m à l'Est). A part ça aucune construction moderne ou muret à moins de 500-600m. Pour les occupations plus anciennes, je ne sais pas (en tout cas on ne voit rien sur le terrain, à part des fragments de poterie moderne). Même si la pierre est assez dure (j'ai essayé de la rayer avec un petit tournevis et je n'ai pas laissé de marque), j'ai l'impression que ça n'est pas du silex. Mais il existe peut-être plusieurs sortes de silex et mes connaissances sont limitées en la matière. J'ai entendu parler de "chaille", pas si loin que ça (Auxois). Est-il possible qu'il s'agisse de cette matière ?

Pour Gaeldeploeg : effectivement, dans tous les cas c'est moins sympa que l'ensemble meule + molette...