Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les fossiles de vhilin et de son fils


vhilin

Messages recommandés

bonjour

aujourd hui nous avons ete a notre premiere expo/bourse mineraux fossiles avec mon fils

evidemment nous avons craque et achete des petits trucs

deux dents : requin et mosasaure

si vous pouviez me confirmer les identification s il vous plait

la racine de la dent de requin est bidouille avec du platre (en meme temps au prix que je l ai achete )

 

IMG_0274.JPG

IMG_0275.JPG

IMG_0276.JPG

IMG_0277.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'identification de ces dents est correcte. La localisation est vraisemblable...Le gisement de phosphates de Khouribga est le plus grand exploité au monde, les millions de fossiles se sont déposés de la fin du crétacé (Maastrichtien, 70 MA au début de l'éocène  (Cuisien-Lutétien, 46 MA). Les Mosasaures, apparentés aux actuels varans, se sont éteints il y a 65 MA, à la limite crétacé-tertiaire. Des crânes plus ou moins complets ont été trouvés à Khouribga, et des éléments de squelette permettant de bonnes reconstitutions. Vous pouvez montrer à votre fils à quoi ressemblait la bête entière...Pareil pour Otodus obliquus, un requin imposant...

mosasaure taille.JPG

crâne de mosasaure.JPG

otodus.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour

ce matin apres avoir nourrit mes bestioles j ai profite du fait qu il ne pleuve pas ( fait rare ces dernieres semaines)pour jeter un coup d oeil aux cailloux

j ai trouve ceci que j ai pris au debut pour un bellerophon mais je n en suis plus si sure ...

il me parait gros et surtout semble avoir un tour de plus d enroulement que ceux trouves avant ...

j attend vos avis

 

IMG_0296.JPG

IMG_0297.JPG

IMG_0298.JPG

IMG_0299.JPG

on ne vois pas tres bien sur les photos mais on devine

il s est fendu en deux sur un peu plus d un demi tour d enroulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour dimanche nous sommes alle faire un tour a Trefumel

visiter la maison des faluns

et apres nous somme alle gratouiller un peu ....

rien trouve d exceptionnel surtout des fragments de coquilles ... mais sufisant pour ravir le petit :)

on a aussi trouve ça :

si quelqu un pouvait nous aider a mettre des noms

les dents je pense a du poisson je ne sais meme pas si on peut dire plus ...

merci d avance

 

IMG_0321.JPG

IMG_0322.JPG

IMG_0323.JPG

IMG_0324.JPG

IMG_0325.JPG

IMG_0326.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les photos 3 et 4 montrent une dent de requin un peu usée, et les 5 et 6 : dent broyeuse de poisson type daurade http://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/poissons/poissons-osseux/daurade.htm

Voir tout spécialement la page consacrée aux sparidés (famille de poissons à laquelle appartient la daurade), vous verrez l'emplacement de ces dents dans la mâchoire du poisson.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet aprem j ai degage des blocs que j avais ramasse le weeck end dernier

du coup j ai trouve une dent de requin (la c est sur ) que j ai identifie comme "carcharias acutissima" merci de me dire si j ai bon ...

mais qui du coup me fait douter de la premiere la couleur n etant pas du tout la meme ... elle est vraiment noire

 

IMG_0333.JPG

IMG_0334.JPG

IMG_0335.JPG

IMG_0332.JPG

juste une petite question .. comment vous faites pour finir le degagement nickel ?

qu il n y ait plus aucune trace de sable dessus ( exemple le bivalve ci dessus )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous voyez juste pour acutissima. Pour la couleur des dents, celle-ci est très variable en fonction de l'imprégnation du fossile par les minéraux, et, pour les dents, le degré d'usure. La couleur n'a pas d'importance pour l'identification, qui repose uniquement sur la morphologie. Les dents de requins des faluns peuvent aller du noir brillant au gris, rose ou bleu très pâles, cela dépend du degré d'usure de l'émail (généralement, plus il est usé plus la dent est sombre, et inversement). Votre dernière trouvaille est particulièrement bien conservée, elle arbore donc des teintes plus claires que la première que vous avez figurée, et qui a bien roulé sa bosse sur les fonds marins.

Pur le nettoyage des fines coquilles, je ne suis jamais arrivée à un résultat parfait car le falun colle très bien aux coquillages, peut-être un phénomène de cristallisation de la calcite commune aux 2 ? En tout cas, un brossage soigneux à l'eau et au produit vaisselle améliore un peu la visibilité; après, il y a le dégagement à l'aiguille sous loupe binoculaire, surtout une affaire de patience... Des fois ça marche mieux qu'à d'autres, le sédiment est plus ou moins résistant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

votre fils et vous êtes très chanceux d'avoir autant de fossiles chez vous et surtout des trilobites (ma passion ^^) ! Et surtout de bonnes qualités ! Rare sont ceux a avoir ce privilège donc je vous souhaite de bonnes découvertes pour vous et votre fils :content: ! Profiter bien !

Moi pour dégager mes fossiles j'utilise vieille brosse a dents et petite aiguilles et faut être très doux : faut pas le casser et peut être la roche en cache d'autres fossiles (et je vous dit pas la tristesse de se rater sur un beau fossile... always remenber :mellow:).

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kerriii

pour finir ma serie faluns

quelques fragments de "parascutella producta"

 

IMG_0336.JPG

IMG_0337.JPG

un petit bout de "spantagus britannus"

IMG_0338.JPG

et enfin des "jesaispasquoi"

peut etre des eponges ou coraux ...

c est poreux ( j en ai coupe un en deux pour verifier l interieur )

et il y en a des blancs et d autres plus fonces (gris marron)

 

IMG_0339.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

samedi nous sommes retourne a trefumel

voici notre recolte

des scutelles entieres ( enfin je commençait a me demander si il n y avait pas que des 1/4 ^^)

des coraux

des dents de dorades et des morceaux de dents non identifiables a mon avis et une dent de requin (?) toute petite

ce qui ne fait pas lourd en 4 heures .... meme si a ça s ajoute pleins de petits morceaux de coquillages et de radioles d oursins ( qui sont merveilleuses quand on a 5 ans mais bon ... )

est ce que quelqu un pourrait m indiquer un meilleur endroit (par mp ) pas trop loin de chez moi (bain de bretagne )1h1/2 de route c est correct

si possible legal et ou il ne faut pas escalader un grillage ou un portail ... c est moyen avec un gamin et ça donne pas trop le bon exemple ^^

merci d avance

 

IMG_0133.JPG

IMG_0134.JPG

IMG_0135.JPG

IMG_0136.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que l on ne touche pas au front de taille il n y a pas de soucis ...

c est meme la dame qui s occupait de la maison des faluns qui m a explique comment alle a la carriere

ils ont donne un coup de godet a un endroit et on peut fouille dans le tas

le probleme est : je pense que ça fait longtemps que le coup de godet a ete donne et entre les scolaires , les animations "paleontologue d un jour" et les amateurs qui viennent en plus ...

le tas est tamise et retamise .... donc il n y a plus grand chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carcharhinus oui, priscus, pas certain, c'est un genre très complexe à identifier précisément, personnellement je ne met que rarement une espèce sur ce genre, sur des dents isolées, déjà que dans l'actuel avec des mâchoires complètes c'est quasi mission impossible, alors dans le registre fossile, c'est très aléatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ma femme travaillait cette semaine ... on est parti en viree entre mec

un matelas dans le camion et nous sommes partis a villers sur mer mercredi et jeudi

viste du paleospace mercredi midi ( un peu deçu ... on voyait ça plus grand)

et apres recherche de fossiles aux vaches noires ... la par contre SUPER mon sac a dos est vite devenu lourd !!

j ai du imposer des normes dans ce qu on ramasse ... le moindre petit morceau d huitre roule par la mer etait "mega super"

on a fait de belles trouvailles on est ravis

puis le vendredi on est alle chez ma soeur a saint jouin bruneval

recherche de fossiles et de geodes sur la plage

la aussi les sacs sont vite devenu lourds !!!

bref super ballade

il va falloir que je nettoie tout ça et je cherche des identifications  et je vous fait des photos tres vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos des fossiles des vaches noires

pour le moment ils ont juste eu un coup de brosse avec de l eau

je vais les laisser tremper pour les dessaler et essayer de degager un peu plus certains ...

j ai essayer de chercher des noms mais etant novice c est pas evident ...

deja avec l etage c est pas facile mais la tout ayant ete trouve sur la plage je ne sais pas d ou ils viennent

si vous pouviez m aider ( nom etage)

1 fragment d ammonite ???

2 fragment d ammonite perisphinctes ??

3 eponge ??

4 eponge ??

5 corail isastraea ???

6 griphaea dilatata

7 lopha gregarea

8 aucune idee ?????

 

 

IMG_0267.JPG

IMG_0268.JPG

IMG_0269.JPG

IMG_0270.JPG

IMG_0271.JPG

IMG_0272.JPG

IMG_0273.JPG

IMG_0274.JPG

IMG_0275.JPG

IMG_0276.JPG

IMG_0277.JPG

IMG_0278.JPG

IMG_0279.JPG

IMG_0281.JPG

IMG_0280.JPG

IMG_0282.JPG

IMG_0283.JPG

IMG_0284.JPG

IMG_0285.JPG

IMG_0286.JPG

IMG_0287.JPG

IMG_0288.JPG

IMG_0289.JPG

IMG_0290.JPG

IMG_0291.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...