Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les fossiles de vhilin et de son fils


vhilin

Messages recommandés

bonjour

pares plusieurs mois a vous lire tous les jours , je me lance :

debut de l histoire :

mon fils (4 ans) est fou de dinosaures

il a des tas de livres sur le sujet , souvent pour un age plus eleve que le sien , etant donne qu il n arretait pas de relever les incoherences des dessins destines aux enfants ( genre : pourquoi ils disent que c est un t-rex alors qu il a trois doigts ? et pourquoi il est avec un stegosaure alors qu ils vivaient pas en meme temps? )

donc pendant les vacances on lui a achete pour lui faire plaisir une petite boite de "VRAI fossiles" ^^ que je vous presente ici :

si vous pouviez d ailleurs me les identifier un peut mieux que les "oursin ou amonite ... " ce serait cool

vous vous doutez bien que je n ai aucune information a leurs sujets si ce n est que ça doit etre des fossiles tres courants et que l orthocere poli provient surement du maroc

 

IMG_0175.JPG

IMG_0177.JPG

IMG_0176.JPG

IMG_0178.JPG

IMG_0179.JPG

il etait ravi !!! ^^

c est donc tout logiquement que pour son anniversaire on lui a trouve un jeu de paleontologie

ou il faut degager un squelette de dino en plastique d une gangue de platre

il a adore ...

mais je me suis dit " c est sympa ... mais trouver des vrais ce serait mieux ..."

direction google : recherche fossile bretagne

a ma grande surprise les premiers resultats parlent de bain de bretagne plus precisement de chateau gaillard ... c est a dire la ou on va faire nos courses a 10 km de la maison

apres d autres recherches je trouve un site a plechatel ...

on enfile donc les kways et direction le dit-site

a peine arrive il ne comprend pas pourquoi je ramasse un caillou et encore moins pourquoi je tape dessus avec un marteau

mais l interrogation laisse vite place a la joie (pour moi aussi evidemment)

un pygidium de trilobite !!!

 

IMG_0174.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chance du debutant les auttres nodules ramasses s averent etre "vide"

retour a la maison et au pc je cherche des infos et decouvre qu un autre site est tres connu la dominelais

apres reflexion je me dit que si il y a des trilos dans le schiste de bain et dans celui de la dominelais il doit surement y en avoir sur mon terrain qui est a peut pres entre les deux et ou j ai un etang creuse dans le shiste

 

IMG_1199.JPG

IMG_1205.JPG

IMG_1206.JPG

le lendemain soir en rentrant du taf je fais donc un arret a l etang et cherche vite fais dans les caillous et bingo :

un ectillaenus giganteus

 

IMG_1153.JPG

apres achat de petit marteau et burin pour equiper mon fils c est parti pour la fouille ...

"hein on est des vrais paleontologue papa ? "

 

IMG_1198.JPG

du coup inscription au forum de bdc iron et ici

je vous posterait des photos de nos decouvertes plus tard

voila fin de ma presentation et du debut d une nouvelle passion tres addictive

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum et bonne année à venir.

Un gisement perso, un super lot d'outils et de bons documents c'est parfait pour devenir de vrais bons paléontologues.  :bravo:

La preuve vous avez déjà fait de chouettes trouvailles.  Bravo c'est un très bon début !

Pour l'ammonite elle ressemble aux Perisphinctes que l'on trouve dans l'Oxfordien du Poitou.

https://www.google.fr/search?client=firefox-b&dcr=0&biw=1333&bih=616&tbm=isch&sa=1&ei=lwlJWo6KHYLCgAab24uYAQ&q=perisphinctes+oxfordien+Poitou&oq=perisphinctes+oxfordien+Poitou&gs_l=psy-ab.12...2644167.2647283.0.2649491.7.7.0.0.0.0.356.995.1j5j0j1.7.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.0.0....0.ChbcRXwfWNs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre acceuil

et pour le nom de l ammonite j irrai regarder ça de plus pres demain

voici une petite serie de Eoldalmanitina ( probablement destombesi j en ai d autres a degager ou on voit la pointe caudale pour etre sur )

le petit dernier sur le nodule a ete trouve par mon fils tout seul ... autant vous dire qu il etait fier de lui

je vous souhaite un bon reveillon et a l annee prochaine ^^

 

IMG_0187.JPG

IMG_0186.JPG

IMG_0185.JPG

IMG_0184.JPG

IMG_0188.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si tous ces beaux trilos viennent de votre étang, c'est une sacrée aubaine !

A voir selon la configuration de votre terrain mais ça serait intéressant pour vous et votre fiston de faire une petit carré de fouille (pour décaper la couche de schiste un peu sale et voir ce qu'il peut y avoir dessous, voir un trilobite encore en place c'est super sympa aussi). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Super post, super histoire!

Un très bon début!

Un petit conseil : fais gaffe, tu te marres, mais là il a 4 ans, il pourrait devenir vraiment passionné... Dans 10 ans tu risques de moins te marrer si t'as une montagne de cailloux dans ton garage et s'il faut prévoir des sorties fossiles à toutes les vacances... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...