Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification d'un de mes trouvailles


Messages recommandés

Bonjour, je voudrais identifier de minéral trouver dans la région de Vesoul dans un champs de mais et non loin d'un spot à pyrite. Je voudrais un avis éclaire sur ce que cela pourrais être avis au connaisseur je suis ouverte à toute supposition ! Pour vous aider voilà quelque détails ; ce minéral color l'eau de l'avage en orange clair puis foncer qui peut virer au rouge orangé . J'ai également trouver des empreinte de fossile de type ammonites et crustacé à coquille dur a la surface de de minéral . Aspect luisant métallique érodé en surface mais  Une fois ouvert en deux au marteau l'intérieur brille d'un éclat gris métallique du style hématite. Une fois poli au dremmel les surfaces sonts quasiment d'un lisse parfait et d'un éclat gris à effet miroir. J'ai peser et comparer ce minéral avec de l'hématite de même taille pour avoir une approximation de ça dureté et le résultat serrais plus élever que l'hématite pour les morceau les plus pur. Voilà je vous est dit tout ce que je savait, j'attend maintenant votre savoir  avec curieusité et intérêt ! Merci à l'avance ! 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton avis Sacha16 mais ce qui me parait douteux dans ta supposition c'est que j'ai retrouver des empreintes fossiles d'ammonites et autres dedans, donc a moins que ce sois des déchet humains de très ancienne civilisations je ne comprend pas ^^ . Ca me plairait aussi c'est sur . Attendons d'autres avis. dsl pour la qualité médiocre des photos !  Il n'y a pas de bulle quand il est poli, juste des poches dans les premières couche mais le centre est totalement plein. Non aimanté ou vraiment très peu. test de la boussoles non concluant. 

En tout cas je suis d'accord pour le fer, je pense fortement aussi que ce mineral en contient ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une voix m’a dit de m’intéresser à ces cailloux…

Je veux bien mais il faudrait commencer par quelques tests. Les photos seules ne suffiront pas. La couleur de l’eau de lavage ne renseigne que sur la crasse qui entourait le caillou.

À faire en priorité :

- densité,

- dureté (tester au moins avec un bout de verre et avec du quartz) sur une face polie,

- couleur de trace (frotter l’échantillon sur un bout de porcelaine ou de céramique blanche et voir la couleur laissée) ou à défaut, quelle est la couleur de la poussière produite par le Dremel,

- réaction avec un aimant ou avec un détecteur de métaux,

- réaction à l’acide (acide chlorhydrique de préférence, sinon vinaigre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mr42 a dit :

J'ai reçu un message qui s'est auto-détruit, comme dans les films d'espionnage!

Et moi je ne retrouve plus:desole: le message requérant ton aide. Film d'espionnage dis-tu, ben oui, le message c'est autodétruit après écriture et lecture (de plus en plus forts les mystères de l'informatiqueB)).

Cela dit, autant pour moi:beta:, j'aurais dû demander des tests à Shalimar70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Un grand merci pour cette "interet" ! je vais tacher de faire tout c'est test ! par contre je connais deja la teinte de la poudre laisser par le Dremel, elle est rouge-orangé a bordeaux. Comment test-on la densité ? Je suis desoler cela ne fait pas si longtemps que ca que je m'interesse vraiment au coter scientifique de la chose. On a tous commencer un jour :) . Pour ce qui est de la dureté, je viens de tester avec du verre et du Quartz, les deux raille mon echantillion sur ca face polie, et je rajouterais que l'ami qui me la poli avait equiper sur son dremel un disque a grain fin mais pas le plus fin non plus, il ma dit que c'était quand meme plus dur que l'hematite qu'il a l'habitude de travailler. l'échantillon tester n'émet qu'une infime resistance face a l'aimant et perturbe l'aiguille d'une boussole un petit peu. malheureusement je n'est pas encore de detecteur de métaux ni de bout de porcelaine mais j'en cherche un activement ! Je ne note aucune réaction au vinaigre " je n'avait pas de vinaigre blanc" ou pourrais-je trouver de l'acide chlorhydrique ? Je sui ouverte a toute autres questions qui pourrais vous aider a identifier ce mineral qui je vous l'assure, m’intrigue grandement ! Je sais qu'il se s'oxyde pas car le lieu au je l'est trouvé est a decouvert toute l'année au vent, au entemperie etc et je n'y est jamais deceler un pete d'oxydation et je pense qu'il contient du Fer ! Le faite de retrouver des empreintes d'ammonites dedans ne pourrait pas en quelque sorte dater ce mineral ? Merci d'avance de vos futur reponses ! J'ai hate de vous lire ! Cette petite voix a bien fait ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait y arriver assez vite.

La couleur de la poudre dans les rouges orangé à bordeaux, c’est déjà un point important.

Il est légèrement magnétique.

On s’oriente vers des oxydes de fer...

Pour la mesure de densité, la méthode la plus simple est présentée ici par Manu34 :

La dureté est finalement assez faible. Qu’est ce que ça donnerait avec d’autres matériaux : cuivre, fluorine, calcite si tu en as sous la main ?

L’acide chlorhydrique se trouve dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Attention quand même, c’est un produit à manipuler avec précaution. Maintenant, s’il n’y a vraiment aucune réaction au vinaigre (pas de bulles, pas de changement de couleur) le test à l’acide chlorhydrique n’est pas indispensable.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est rassurant si vous pensez y arriver vite :)  n'ayant pas ce qu'il faut sous la main pour mesure la densite actuellement, je mi atelerer a mon retour de week-end ! Jai refait un test avec du vinaigre blanc et aucune réaction !  Si vous avez d,autre question sur le lieu de trouvaille n'hésitez pas ! Merci a vos méninge de réfléchir a ce cas ! 

Je testere avec du calcite et du cuivre également a mon retour, faute de fluorine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi trouver ce document à une autre adresse :

https://www.researchgate.net/profile/Patrick_Rosenthal/publication/305044211_Les_minerais_de_fer_de_Franche-Comte_France_Iron_ore_deposits_of_Franche-Comte_France/links/577fd20e08ae9485a439b08a/Les-minerais-de-fer-de-Franche-Comte-France-Iron-ore-deposits-of-Franche-Comte-France.pdf

Cette fois, le décor est bien planté, le lien entre le caillou et l’extraction du fer est assez clair. Reste à savoir s’il s’agit de quelque chose de naturel ou d’un résidu industriel.

Il serait intéressant de pouvoir situer le lieu de découverte par rapport aux anciennes mines et également par rapport aux anciennes usines sidérurgiques qui ne devaient pas manquer dans la région.

La présence de fossiles oriente clairement vers quelque chose de naturel. Avec une petite question, car le document de jjnom montre que les minerais sont systématiquement accompagnés de carbonates et on pourrait s’attendre à une effervescence à l’acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces liens et infos. Lucailloux je t'envrre en MP le lieu exact de ma trouvaille  , c'est vrai que la région a été hautement miniere, jai connaissance de deux  ancienne mine de fer a plus ou loin 8-10km du lieu de trouvaille et bien d'autre plus loin encore mais  pas de plus pres, après je ne suis pas expert du tout. J'ai refait un test au vinaigre blanc mais si réaction il y a, celle-ci reste infime, il me semble voir des bulles microscopique se former et mes yeux me brule un peu depuis le test, devrais-je peut être essayer avec de l'acide chloridryque que vous me conseille, peut être que la supposer réaction serrait plus visible. Je m'en procurere des que possible ! Une fois rentre je testerer le du rester avec d'autres minéraux et la densité avec le test émis plus tôt. Je ferre d'autre photos des fossiles et je renseignere le lieux exact. Il y en a sûrement par tonnes dans le sous-sol de ce champs mais le minéral en question remonte beaucoup plus dans un axe précis du champs en question ! Ça ressemble fortement a un gisement minéral plus qua un reste de mine. Aucune tranchée sur place ou signe d'aménagement minier mais je ne l'exclue pas. J'espere déjoue se mystère par votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des arêtes bien visible sur ce mineral bien que celle-ci soi erodé par le vent, la terre et la pluie

116_2265.JPG

116_2266.JPG

116_2270.JPG

116_2274.JPG

116_2272.JPG

116_2267.JPG

voila les quelque traces de fossiles que j'ai mise au jour dedans, dsl de la qualité médiocre des photos mais j'ai pas de quoi faire mieux. Je suis sur que vos yeux avisé seront en detecter les contours aussi ! Je testerai la densité ce soir, une fois le matériel nécessaire récupérer et la dureté avec d'autre minéraux  comme la calcite qui je suis sur va être abimer du coup ^^ et  du cuivre  en vous communiquant les resultat :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ca sur quelle photos le petit bout d'oursin ? ^^

Alors, pour les test de dureté ; Le minéral inconnue raye la célestite, le clou en fer se fait rayer, l'aventurine raye le minéral inconnue , le calcite se fait rayer, la pyrite "ou chalcos" raye le minéral inconnue, la galène se fait rayer, l’hématite c'est équivoque, dur a dire ! J'espere que cela vous aideras, je ne doit pas avoir toute les dureté reprensenter dans ce test mais je fait avec se que j'ai sous la main ^^^. Test de densité a suivre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'impression qu'il y a bien une bestiole fossilisée, peu identifiable en l'état.

Ca me fait beaucoup penser aux concrétions ferrugineuses de la fin du Toarcien qu'on trouvait dans les haldes des anciennes mines de fer de l'Isère.

Quand un fossile était pris dans ces concrétions, il était quasiment toujours assez déformé.

A confirmer par une localisation par rapport aux affleurements du Toarcien local.

Pour l'essentiel, ce serait de l'hématite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa là ! J'aurais dit justement que cette trace fossiles en spirale serait une ammonite, car j'en recupere plein dans c'est coin la, d'on des belles pyriteuses mais vous vous y connaissez sans doute quand meme plus que moi ! Vous êtes, Gryph58 ? :) 

 

Jjnom ce que vous me dite la est tres interessant ! c'est vrai que ca y ressemble beaucoup, j'ai l'habitude dans trouver beaucoup dans les Vosges saônoise et cela a le  même aspect que l'hematite a l'interieur et a peut pres le meme poids au cm2 " j'ai tester" . a peut pres la meme couleur de poudre au dremel aussi. J'ai pensée a ca la premiere fois que j'ai casser un bout de se mineral. Je suppose qu'il y en a un peu partout dans ma region en plus donc ca serait "logique".

 

Mr42 j'ai fait le test de densite, je vous fait confiance niveau dureté meme si je pensais que ce mineral serait au moin a 6-6.5 vue comme mon ami a un peu galerer a polir c'est faces au dremel comparé a l'hematite vosgienne qu'il a l'habitude de tailler mais je pense me souvenir que meme dans le meme mineral ou peut retrouver une petite diference de dureté non ? Alors pour le test a la balance et au verre d'eau le resultat est de " pour le mineral seule" 59g - "pour le mineral suspendu dans l'eau" le resultat et de 13.4 = 4.4 de densité si mon test est valide mais il n'y a pas de raison ! je n'est pas encore d'acide chlorhydrique malheureusement. Une reponse definitive a me soumettre ? :) Merci a tous en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette densité c’est clair, on est sur des oxydes de fer, hématite ou un mélange hématite-goethite.

Pour le polissage, il n’y a pas que la dureté qui compte. L’hématite existe sous différentes formes plus ou moins compactes, plus ou moins terreuses.

L’acide chlorhydrique permettra de savoir si le caillou contient aussi des carbonates, ce qui est souvent le cas dans la région de Vesoul mais ça ne devrait pas remettre en question ce qui a déjà été dit.

A partir de là, les géologues en sauront certainement plus que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci alors, je trouve se résultat rationnelle et très possible  ! Donc je vais rester sur de l’hématite de Vesoul ^^ Vous avez raison pour le polissage je pense que cette forme d’hématite est plus compacte que celle des Vosges saônoise est beaucoup plus érodé avec le temps que les spécimen que je trouve habituellement en rose d’hématite. je vous redirai pour l'acide mais il faudra être patients ^^ ! Puis-je me permettre de vous soumettre une autre énigme ? :) qui serras surement moins longue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shalimar70 a dit :

Haa là ! J'aurais dit justement que cette trace fossiles en spirale serait une ammonite, car j'en recupere plein dans c'est coin la, d'on des belles pyriteuses mais vous vous y connaissez sans doute quand meme plus que moi ! Vous êtes, Gryph58 ? :)

 

Bonsoir,

La trace curieuse ressemble à l'empreinte de cette partie d'un oursin mais ce n'est peut être qu'une ressemblance et non une véritable trace de fossile. Ce n'est peut être qu'une coïncidence.

Pour savoir ce serait bien de voir tes autres empreintes de fossiles. En débutant ton sujet tu avais dis "empreinte de fossile de type ammonites et crustacé à coquille dur"

http://www.echinologia.com/thumbsregulierspage22/imagepages/image5.htm

x1.jpg.8cd15545371a567be234a0205cf1dd0e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...