Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pourquoi cette pierre a t elle ces marques sujet n°3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Origine : Toujours sur le meme tas de cailloux dans l'aisne. Extrait au dessus de la couche du Thanétien

Cette pierre qui semble calcaire me parait intérressante sur deux de ces facettes par les marques et formes. Sur les 4 premieres photos on voit les formes creusées et sur les suivantes on voit des ex-croissances courbées.

 

Pouvez vous m'en dire plus  ?

 

Encore une fois désolé si c'est une question de novice et merci d'avance pour votre aide.

DSC_7634.JPG

DSC_7635.JPG

DSC_7636.JPG

DSC_7639.JPG

DSC_7640.JPG

DSC_7641.JPG

DSC_7642.JPG

DSC_7643.JPG

DSC_7644.JPG

DSC_7645.JPG

DSC_7646.JPG

DSC_7647.JPG

DSC_7648.JPG

DSC_7649.JPG

DSC_7650.JPG

DSC_7651.JPG

DSC_7652.JPG

DSC_7653.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos réponses,

Pour l'instant à part du bois fossilisé en pierre, des outils, des éponges fossilisés, des numulites, des coquillages, du mammouth, des os de mammiferes, des cailloux de toutes sortes et de l'argile, j'ai pas trouvé de fossiles de végétaux désolé ni de dessins sur pierre comme l'avait proposé Gael dans un autre poste il y a ~ un mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton grès gris comporte des restes de matière organique végétale. Il est que possible avant qu’il se trouve sur le tas de cailloux l’origine soit un dépôt fluviatile avec à la base des galets mous séchés (ton ex), ou au sommet un sol de marais asséché (une fois la période pluvieuse terminée)

tu comprends le paysage ?

c’est ce qui se passe au Thanétien terminal entre l’Aisne et la Marne

sur la feuille voisine et celle ci (et la plupart des autres feuilles voisines au SW), les grès sont largement répandus au sommet des sables marins.

 

86C0F58A-0E05-4094-9EEF-1FC7DC27C290.jpeg.4c16d07f6ed777cc426497dbac7e064d.jpeg

 

Je connais 2 surfaces d’emersion avec 2 niveaux susceptibles d’avoir les bois, plantes et niveaux avec ce que tu presentes ici.

L’essentiel de mon point de vue étant dit pour résumer les aspects séquentiels, tu peux me contacter par MP pour les orientations geographiques pour tenter de retrouver le niveau à plantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grès gris comporte peut-être des traces de matière organique possiblement végétale.

Variscourt est sur les alluvions de l'Aisne elles-mêmes sur la craie.

-> Les 2 galets pourraient donc avoir des origines géographiques comme historiques très différentes ... comme beaucoup d'éléments des alluvions modernes.

-> Pourquoi DDB nous parle de Thanétien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci vos messages qui completes vos explications super enrichissantes pour un novice comme moi.

 

Le 13/12/2017 à 23:54, jjnom a dit :

-> Pourquoi DDB nous parle de Thanétien?

Je parle de Thanétien car s'est la couche de sable où était par dessus ce tas de cailloux. En parler me permet de donner un repere de couche enfin je pense.

 

Le 13/12/2017 à 23:54, jjnom a dit :

-> Les 2 galets pourraient donc avoir des origines géographiques comme historiques très différentes ... comme beaucoup d'éléments des alluvions modernes.

Effectivement, j'ai déjà posté des éponges fossilisées qui d'après nos experts ne venaient absolument pas d'ici mais des ardènes alors qu'on est sur ce meme tas de cailloux.

 

Ce tas de cailloux avec de d'argile me fait aimer la pluie pour espérer une trouvaille en fin de semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, DDB a dit :

Je parle de Thanétien car s'est la couche de sable où était par dessus ce tas de

Je ne pige toujours pas. A Variscourt: pas de Thanétien!

Il y en a eu, 50m plus haut, mais tout ça a été érodé il y a belle lurette.

Variscourt.JPG.126fbef9f9a68f005cd89865596ebfc3.JPG

De la craie, des limons, des alluvions et pis... c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jjnom,

Variscourt est un village mais mon coin à champignon en est proche mais il n'est pas exactement la bas comme tu t'en doutes. Au vu de la facilité d'accès de ce territoire, je ne peux donner l'endroit désolé.

Idem sur l'aspect juridique. Moins on aura de photos et de précisions mieux le spot se portera et on me laissera tranquille dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton objet = ton précieux

 

un galet mou sans doute marneux dont on voit clairement que les fentes de dessication ont une géométrie concentrique à la périphérie.

 

F6429E9A-F379-4774-8B9E-46FBCA34CAB1.thumb.png.e8557b7725ba02a25c02f6fe5bcbb560.png

 

En l’état actuel des classiques sédimentologiques, assez simple à expliquer : une zone calme argileuse gorgée d’eau qui est érodée brutalement après incision par une rivière, par une tempête sur la côte, ou par un affaissement par faille de tassement (loupe de glissement) ou faille tectonique

 

impossible de préciser quelle hypothèse, mais ce qu’on sait de la région rend ces hypothèses plausibles dans un cadre thanétien compatible

- soit au sommet avec les niveaux de grès à bois silicifiés ou vers la base 

- soit vers la base intercalés avec des niveaux de blocs de craie durcie et Microcodium

 

il te reste à trouver un objet similaire en place dans le Thanétien

 

encore bravo pour ces decouvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Next50MY pour ce complément d'information par contre je ne mesures pas le poids de cette découverte comme toi.

En effet, à la base je suis particulièrement  interressé par les os, dents, fossiles de végétaux mais je ne suis pas contre un peu de culture géologique.. donc merci encore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves un tel indice associé à des os ou des plantes tu peux rapidement te passionner pour ce type de sujet et comprendre d’ou viennent les fossiles.

 

par contre il faudrait voir si les spongiaires peuvent être érodés d’un massif crayeux proche, à l’époque Paléocène.

 

une image tres zoomée de la sablière ne devrait pas poser de probleme et apportera des reponses

 

la bonne nouvelle c’est que ton coin à champignons restera secret pour un bout de temps LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DDB a dit :

Le relief est effectivement plus haut autour donc on peut dire en fond de vallée.

Dans ce cas, tes échantillons sortent  des alluvions de l'Aisne et il n'y a pas de couche en place de Thanétien en dessous. 

Les éléments des alluvions peuvent provenir de n'importe quel coin du bassin de la rivière et on peut imaginer sans difficulté trouver un galet de Primaire à côté d'un galet de Tertiaire.

La boule de grès fin fait assez bien Tertiaire.

Le galet à fentes... ??? Euh...suis pas devin. Allez, entre Jurassique et Tertiaire...

Spongiaires? Je me souviens d'un fil où j'avais plutôt vu une colonie de coraux avec une "gueule" Jurassique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...