Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

gypse et grès ou l'inverse ?


cayron

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Comme dirait le capitaine Hadok : la barbe dessus, ou dessous ? Bon moi ça ne m'empèche pas de dormir toutefois :

J'ai présenté mon bloc suivant la photo, c'est à dire le grès en bas, mais dans la réalité je me demande si ce n'était pas le gypse qui était sous le grès qui lui aurait subit l'érosion éolienne 

Qu'en pensez vous ? 

gypse cubjac.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je me suis mal exprimé, j'identifie bien le grès en dessous sur la photo et le gypse au dessus, la question que je me pose est si en fait dans sa formation , le grès ne s'est pas formé (sable déposé) au dessus du gypse. 

Il s'agit en fait d'un bloc ramassé près d'une carrière (non accessible). Je n'ai donc pas pu voir les fronts de taille ni les strates.

 

Je pense qu'un baroudeur qui parcours les bords d'anciennes mers récemment asséchées doit avoir la réponse. 

 

Merci  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une alternance grès/gypse/grès/gypse/grès/gypse... (répéter 5 ou 50 ou 500 fois, à l'envi), ça n'a que peu de sens de se demander si le gypse est au-dessus ou au-dessous du grès : suivant la façon dont les choses se cassent (ou sont cassées par la main de l'homme) on aura l'un ou l'autre, ou l'un et l'autre (p.ex. gypse "en sandwich" entre deux grès, ou grès "en sandwich" entre deux gypses).

 

Par contre, il peut être judicieux de se demander quelle était la polarité de l'objet qu'on a échantillonné (= où était le haut, où était le bas, durant sa formation).

Et ça, ce n'est pas tant en baroudant le long des plages du monde que l'on pourra le savoir, que déjà en regardant de près l'échantillon en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonne questions en effet.

 

mais en Dordogne une chose est certaine c’est que les anhydrites alternent avec les dolomies et les marnes, as per nature program;) dans l’Hettangien

et à ces profondeurs (900-1800m) on aura du mal à trouver du gypse.

 

le Bathonien est par endroits dolomitique en alternance avec argiles et calcaire oolithique.

 

cayron, tu as le log composite de ton forage géothermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Next50MY said:

De bonne questions en effet.

 

mais en Dordogne une chose est certaine c’est que les anhydrites alternent avec les dolomies et les marnes, as per nature program;) dans l’Hettangien

et à ces profondeurs (900-1800m) on aura du mal à trouver du gypse.

 

Ça tombe bien, il n'est apparemment pas question d'Hettangien, ni de découverte profondeur.

Quant à savoir quelle est la composition actuelle de l'objet, cela reste d'un intérêt assez réduit pour déterminer la polarité du dit objet lors de sa formation.

 

(Si vous voulez voir de vos yeux des exemples modernes d'alternance gypse/siliciclastiques, il vous suffit de voyager un peu, en Tunisie ou aux USA p.ex. - si cela ne va pas à l'encontre de vos croyances sorties de nulle part quant à la «nature»)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est encore moins question de Tunisie

 

des milliers de metres d’alternance de dolomie, marnes et anhydrite en Dordogne c’est pas du registre de la croyance c’est une habitude dans beaucoup de bassins sed

 

quant à la question de profondeur : considérer (d’apres les rapports en ligne du BRGM que la série sédimentaire s’est trouvée enfouie à plus de 1000m avant quelques épisodes de surrection bien posterieurs.

 

des sables et du gypse c’est possible mais pour l’instant on a 2 lithologies

faut commencer par :

c’est quoi ? avant d’aller te fatiguer des h à chercher des exceptions

 

il n’y a plus qu’a espérer beneficier des descriptions de cayron et de ses éventuels descriptifs de forages du secteur, si c’etait bien sa specialité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour faire mon troll, juste en attendant les tests de cayron

 Pour ceux que cela intéresse :

Un petit cours de sédimentologie sur les évaporites : http://www.geologues-prospecteurs.fr/cours/sedimentologie/evaporites.pdf

Des exemples : http://www.kau.edu.sa/Files/0053481/Researches/29321_Shukeir Evaporites Aref.pdf

 https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/2249700.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geologue Prospecteur : c’est une bonne ref, l’observation

 

d’une manière generale sur Geoforum

faire confiance aux gars de terrain qui observent

 

si on dit que les series evaporitiques comportent frequemment des alternance Marne / dolo / anhydrite c’est basé sur l’experience et pas que sur les cours

 

tant mieux pour ceux qui ecoutent les gars de terrain

tant pis pour ies autres

 

chercher les exceptions ou les contre ex systematiquement : interessant mais pas dans l’esprit du forum.

a bon entendeur

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Next50MY a dit :

Evaporites qui alternent avec des clastiques tu as beaucoup d’exemples ?

 

C'étaient des exemples. Comme tu n'hésites pas à me traiter de Troll , d'avoir des pseudo multiples, de clones.

Je mets à nouveau le tableau des géologues prospecteurs :

GP.thumb.JPG.b1d7993548fe72c2df69d1cbe16b5b84.JPG

 

Il y a 11 heures, Next50MY a dit :

 

chercher les exceptions ou les contre ex systematiquement : interessant mais pas dans l’esprit du forum.

a bon entendeur

bye bye

Exceptions? 

Tu es le garant de l'esprit du forum? Sur le forum pas de contradictions, il faut dire amen à ce que dit Next. C'est ça l'esprit du forum?

C'est vrai que dès qu'on le contredit, il s'énerve et finit toujours pas sortir de ce que l'on appelle la courtoisie, il calomnie en disant que les gens ont des pseudo multiples, qu'ils sont des clones, qu'ils trollent les sujets. (Ce que je suis en train de faire, ici, en réagissant à ses commentaires)

Alors pour rester dans l'esprit du forum, oui Next, tu as raison, les séries évaporitiques (lesquelles?) comportent fréquemment des alternances marne, dolomie, anhydrite, gypse ....

Mais ici, il est possible qu'il n'y est pas de gypse. On attends Cayron pour confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jean francois06 a dit :

Mais ici, il est possible qu'il n'y est pas de gypse. On attends Cayron pour confirmation.

Ouais... D'ici que le gypse soit de la calcite et le grès un calcaire, tout ce qui vient de s'écrire aura été dit pour rien. 

Ceux qui se seront vus dans le camp des observateurs expérimentés seront quelque peu gênés.

Et ensuite on pourra débattre pour savoir si l'échantillon de Cayron vient du côté gauche ou du côté droit de la fissure. Hyper utile!

A moins qu'on ne préfère en rester aux combats de coqs montés sur ergots tellement dans l'esprit du forum...

Alors, Cayron, elle va tomber la goutte d'acide, là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est grès / gypse du Bathonien de Dordogne

 

Quelqu’un dit

grès / gypse en alternance

 

où y a t il ceci en Dordogne ?

 

effectivement :

- commencer par determiner les lithologies

- ne pas chercher un peu partout sauf en Dordogne

- lire que en Dordogne les evaporites alternent avec marnes, anhydrite, dolomie

 

la bonne idee : l’acide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de cette carrière : https://fr.mappy.com/#/2/M2/TGeoentity/SSDC+-+Carrière+de+Cubjac+-+route+du+Change%2C+24640+Cubjac/F50ad1ea684ae5f3b4fe10d57/N151.12061,6.11309,0.9184,45.21965/Z15/

Peu de chance pour qu'il s'agisse de gypse, étant donné l'utilisation des matériaux.

Donc, oui un test à l'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jjnom a dit :

Et ensuite on pourra débattre pour savoir si l'échantillon de Cayron vient du côté gauche ou du côté droit de la fissure. Hyper utile!

 

une autre bonne idée !

remplissage de fracture au milieu des calcaires bathoniens

 

je vote pour le côté gauche

 

avec un tel développement de cristaux, la fracture ouverte est fort possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui l’ex de l’Holocene sur la rive occidentale de la Mer Rouge (tres interessant pour l’Holocene) est une exception car serait un cas très particulier au Bathonien de Dordogne, carbonaté et oolithique, localement.

 

Par faille il y a peutêtre moyen de faire remonter des fluides chargés en sulfates du Lias.

on a discuté un sujet proche sur Bernissart.

 

regarder sur infoterre s’il y a des failles au niveau de la carriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Next50MY said:

le sujet est grès / gypse du Bathonien de Dordogne

 

Quelqu’un dit

grès / gypse en alternance

 

où y a t il ceci en Dordogne ?

 

effectivement :

- commencer par determiner les lithologies

- ne pas chercher un peu partout sauf en Dordogne

- lire que en Dordogne les evaporites alternent avec marnes, anhydrite, dolomie

 

la bonne idee : l’acide

 

Lire également qu'en Dordogne, des couches évaporitiques ne se rencontrent pas exclusivement dans le Lias (Hettangien...), mais également dans le Jurassique Moy. (au sein de séries carbonatées, avec brèches intrafm) et le Crétacé Sup (au sein de séries... détritiques). Google ou autres moteurs sont nos amis :)

Du coup, un peu hâtif d'infirmer l'âge proposé par l'auteur du sujet. Si l'on combine cette connaissance purement littéraire à un soupçon d'expérience du terrain - pour s'être un peu frotté aux divers faciès évaporitiques anciens ou modernes observés couramment au sein de sédiments siliciclastiques - on s'aperçoit que c'est toute la proposition de départ qui n'est pas saugrenue, et mérite donc d'être considérée. Reste à : vérifier la provenance (géographique et strati) et vérifier la nature de l'objet bien sûr ; mais en toute rigueur, ne pas disqualifier sur la foi de préjugés ou d'une connaissance imparfaite, l'hypothèse avancée ("gypse" "grès" "bathonien" "dordogne")

 

Et - pour le plaisir des yeux - un habitus classique mais néanmoins sympathique du gypse au sein de dépôts siliciclastiques... ici dans une sabkha :

Untitled.thumb.jpeg.47436c5b2cb07bfcaeac3e9336658b77.jpeg

Avec à la clé, pour un oeil attentif, quelques bons moyens de reconnaître la polarité de ce genre d'objets géologiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cayron a dit :

Salutatous,

 

Bon je ne pensais pas déclencher toutes ces sympathiques réponses .... heu questions .

 

Je monte donc un dossier sur le sujet, analyses, recherches photos etc... je vous tiens au courant

 

A plus 

 

 

 

En 3 min le dossier est bouclé :

test de rayure a l’ongle

une goutte de vinaigre en hautet en bas ou l’inverse ;)

un test pour rayer le verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple pour raisons suivantes :

- J'ai passé le "cailloux" à la résine à béton pour éviter son effritement total, ce qui nécessite une destruction partielle ou totale pour refaire les testes (je pense d'ailleurs  à l'époque avoir rayer à l'ongle). Quand j'ai présenté l'échantillon à des "collègues" la nature gypse n'a pas été contestée .... mais bon ? Je vais également en chauffer un morceau.

- J'ai dit grès car dans mon esprit un grès était un assemblage de "grains" cimentés siliceux ou calcaire, mais après vérification comme il doit y avoir au moins 85% de quartz le termes grès n'est peut être pas approprié. En fait je me suis fié au faciès de la partie érodée. .... Promis je ne ferais plus.

- Maintenant côté stratigraphie la question est toujours "pendante" car sur le pourtour de la carrière je n'ai trouvé que deux blocs (environs 50cm à 1m) possédant un tel faciès fort différent des autres blocs et pierres  calcaires. Si je me souviens bien la carrière est relativement profonde et rien ne prouve que le Bathonien n'ai pas été dépassé, je vais me renseigner à ce sujet. 

- reste ensuite dessus dessous , sur le côté (faille). ?

 

De quoi s'occuper entre deux glissades hivernales........... pour l'instant pas trop de temps .

 

Bonnes fêtes à tous 

 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2017 à 00:00, Drealiste a dit :

 

Lire également qu'en Dordogne, des couches évaporitiques ne se rencontrent pas exclusivement dans le Lias (Hettangien...),

 

Bonne idée

 

Citation

mais également dans le Jurassique Moy. (au sein de séries carbonatées, avec brèches intrafm)

 

dans le Bathonien, ça tombe bien

 

Citation

et le Crétacé Sup (au sein de séries... détritiques).

 

pour la culture c’est bon de le savoir, surtout si Cayron réussit à démontrer du grès... ce qui ne sera visiblement pas une histoire réglée en 1min

 

Citation

Google ou autres moteurs sont nos amis :)

Du coup, un peu hâtif d'infirmer l'âge proposé par l'auteur du sujet.

 

Tu interprètes, personne ne remet en cause le Bathonien on essaie d’expliquer (fluides migrant par faille par ex) pourquoi du gypse est dans le Bathonien local alors que la notice n’en parle pas et que les forages régionaux placent la serie evaporites/dolomies dans l’Hettangien

 

Citation

Si l'on combine cette connaissance purement littéraire à un soupçon d'expérience du terrain - pour s'être un peu frotté aux divers faciès évaporitiques anciens ou modernes observés couramment au sein de sédiments siliciclastiques - on s'aperçoit que c'est toute la proposition de départ qui n'est pas saugrenue

 

oui ça existe, mais pas dans le Bathonien local, ni même dans l’Hettangien on ne voit pas de logique d’alternance sables et evaporites

 

Citation

, et mérite donc d'être considérée. Reste à : vérifier la provenance (géographique et strati) et vérifier la nature de l'objet bien sûr ; mais en toute rigueur, ne pas disqualifier sur la foi de préjugés ou d'une connaissance imparfaite, l'hypothèse avancée ("gypse" "grès" "bathonien" "dordogne")

 

Et - pour le plaisir des yeux - un habitus classique mais néanmoins sympathique du gypse au sein de dépôts siliciclastiques... ici dans une sabkha :

Untitled.thumb.jpeg.47436c5b2cb07bfcaeac3e9336658b77.jpeg

Avec à la clé, pour un oeil attentif, quelques bons moyens de reconnaître la polarité de ce genre d'objets géologiques...

 

« Oeil attentif » :si on regarde les petites cavités de l’échantillon de Cayron dans ce qu’il présume être du « grès »

est ce que ce ne serait pas plutôt des vugs de dissolution microkarstiques?, ce qui placerait l’échantillon « volant » :

- soit proche de la surface (mais comment expliquer la stabilité de gypse ou de l’anhydrite

- soit à l’éponte d’une fracture ouverte avec un mode de dissolution à préciser

- soit une surface d’émersion sub-horizontale anté-sebkha

 

la goutte de vinaigre ! Encore et toujours la bonne idée ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...