Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Métamorphisme Ultra-haute pression


opal94

Messages recommandés

Bonjour , 
je voudrais solliciter votre aide pour l'explication de ce phénomène de Ultra-hautre pression.

l'histoire de la terre est conditionnée depuis sa genèse par son évolution thermique. La découverte du diamant et de la coesite ( ils se forment a très haute pression ) dans les roches , est la preuve évidente que le matériel continentale a connu des pression qui peuvent seulement être atteint aux profondeur du manteau.

j'aimerais beaucoup avoir des précisions et une explication , sachant que la croûte continentale ne peut pas subduire mais peut être entraînée par la croûte océanique...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pendant longtemps, on pensait que la subduction de lithosphère continentale était impossible pour des raisons de densité. Ca se bloquait et ça cassait plus loin (Himalaya).

 

La découverte de diamant et de cohésite (souvent des indices: graphite ou quartz avec fissures d'expansion impliquant la présence d'un minéral plus compact qui s'est déstabilisé) dans des roches de la croute continentale a prouvé que cette dernière avait atteint des profondeurs supérieures à celles envisagées, d'où la notion de subduction continentale; Sans pour autant que la croute continentale puisse s'enfoncer dans le manteau comme un slab de subduction classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Next50MY a dit :

Une piste pour financer le futur serveur de Theophraste ?

un jeton rémunérant du budget éducation nationale à chaque réponse donnée à un étudiant (mais que fait l’éducation nationale ?)

quel pays Opal ?

pardon ? quel rapport avec le programme  d'éducation !! je ne comprend pas votre agressivité  c'est une question a titre personne je suis tombé sur un article et par curiosité je demande une explication  , je m'excuse de vous déranger monsieur!!!!

on tout cas merci pour l'effort que vous faite de me répondre . vous savez mes questions ne sont pas forcement toutes reliées a mes études , j'aime apprendre aussi... -_- 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, trenen23 said:

En fait pendant longtemps, on pensait que la subduction de lithosphère continentale était impossible pour des raisons de densité. Ca se bloquait et ça cassait plus loin (Himalaya).

 

La découverte de diamant et de coesite (souvent des indices: graphite ou quartz avec fissures d'expansion impliquant la présence d'un minéral plus compact qui s'est déstabilisé) dans des roches de la croute continentale a prouvé que cette dernière avait atteint des profondeurs supérieures à celles envisagées, d'où la notion de subduction continentale; Sans pour autant que la croute continentale puisse s'enfoncer dans le manteau comme un slab de subduction classique.

 

Fixed your post, avant que Monsieur Coes Jr. ne se retourne dans sa tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, opal94 a dit :

pardon ? quel rapport avec le programme  d'éducation !! je ne comprend pas votre agressivité  c'est une question a titre personne je suis tombé sur un article et par curiosité je demande une explication  , je m'excuse de vous déranger monsieur!!!!

on tout cas merci pour l'effort que vous faite de me répondre . vous savez mes questions ne sont pas forcement toutes reliées a mes études , j'aime apprendre aussi... -_- 

Je ne vois pas d'agressivité dans le message de Next50MY !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coésite découverte est due au rééquilibrage isostasique dans les chaînes de montagne -> collision envoie croûte continentale à 100km de prof possible

on en a retrouvé dans des grenats UHP sinon le quartz se serait retransformé

les diamants proviennent des magmas qui remontent depuis le manteau inférieur, ils sont arrachés à l'encaissant (péridots divers) et remontent avec le magma -> pas continental, même si on y trouve dans les cratons, c'est juste que les kimberlites se sont formés il y a bien longtemps et qu'on ne les trouve presque que sur les cratons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...