Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voila une petite trouvaille que j'ai découvert dans un éboulis durant une randonnée cet été dans les Hautes Alpes 05.

Pouvez-vous m'aider à en savoir un peu plus, j'opterai pour du Calcite et du Quartz, mais pour ce qui est du type de roche et des petits grains noirs j'en ai aucune idée ...

Merci d'avance pour vos lumières :)

Cordialement

KHAOS

 

 

IMG_1117[1].JPG

IMG_1118[1].JPG

IMG_1111[1].JPG

IMG_1113[1].JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ta vidéo est très intéressante, mais il faut une bonne connexion internet, ce qui n'est pas mon cas. J'ai abandonné. J'ai vu qu'il était question de soufre, sans doute pour le jaune. Malheureusement, ce jaune ne peut être autre chose que de la dolomie, du moins en jugeant d'après une photo !

Pour en revenir à ta question, tjrs en jugeant d'après tes photos, ce qui est incolore devrait être du quartz, et ce qui est jaune crème de la calcite ou de la dolomie, en tous les cas, un carbonate car il me semble voir un rhomboèdre. Peut-être aussi du feldspath qui aurait subi les outrages du temps, mais je suis moins connaisseur là-dessus.

Un test à HCl sur le minéral jaune : si ça mousse, c'est un carbonate. En tout cas, je ne vois pas de gypse.

A+

JLP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos du haut c'est quartz et calcite typiques des flyschs des hautes alpes, les grains noirs ressemblent à des lichens et/ou mousses, les photos ne sont pas assez détaillées malheureusement.
Quant à la "seconde n°37", le gypse évoque plus un faciès allongé de quartz que du gypse ... d'autant que ce dernier ne se trouve pas dans les septaris il me semble (j'irai vérifier quand j'aurai le temps). Et le soufre ... pas vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nanil a dit :

Vu de loin , cela ressemble beaucoup à la dolomite et au gypse de la 37 ème seconde :

 

 

Merci :)

 

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de vous faire des photos avec un peu plus de détails :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans les terres noires des hautes alpes on trouve de nombreuses variétés de septarias dont les minéralisations les plus classiques sont

Quartz souvent bi-pyramidés parfois sceptres, de la calcite de la dolomie ( souvent jaunâtre) de l'ankérite très semblable à la dolomie mais plus foncée, de la célestite.... la liste n'est pas exhaustive

les points noirs surtout si la géode était déjà ouverte pourrait effectivement être des mousses ou lichens regardes les à la bino pour faire la différence et essayes de les nettoyer à l'eau pour les décrocher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alpes05 a dit :

Le soufre : image à 46 secondes

A 46 s ou ailleurs, je n'en vois point, de l'ankérite (à vu de nez) +/- riche en fer, c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎12‎/‎2017 à 21:41, Stef4412 a dit :

A 46 s ou ailleurs, je n'en vois point, de l'ankérite (à vu de nez) +/- riche en fer, c'est tout

Je n'ai pas dit le contraire : j'ai dit " Malheureusement, ce jaune ne peut être autre chose que de la dolomie, du moins en jugeant d'après une photo ! ". J'ai parlé du soufre parce que ce mot est évoqué dans le titre de l'image, vers la 46ème s avec un "?" !!! J'espère que c'est plus clair et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

JLP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne suis pas certain que ce soit du soufre, bien que je trouve le jaune bien jaune pour de la dolomie. J'ai bien tenté d'en faire bruler un petit bout mais je n'ai pas retrouvé l'odeur attendue. (d’où le "?"). Également, j'ai du mal à discerner le gypse de la célestite quelquefois. C'est comme le cristal central du septaria qu'on voit sur la photo, qui est d'un gris-bleu que je n'ai pas pu identifier ! Quant au minéral blanc je pense qu'il s'agit d'aragonite ! :) ! La majeure partie de ces septarias viennent de Ribiers (05)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas dit dolomite (pas dolomie d'ailleurs !) mais ankerite qui est bel et bien jaune clair à jaune foncé. Pour identifier le soufre, pas besoins d'odeur, le soufre brûle avec la chaleur d'une allumette en produisant une flamme bleue. Si ça ne brûle pas, ce n'en est pas !
Le gypse c'est facile, il se déshydrate et devient blanc à la chaleur, de plus il est assez facilement soluble dans l'eau.

En fait le gypse est bien présent dans les septaris "en cristaux millimétriques dans de fines fractures de la matrice". Pas en grands cristaux dans la cavité, et encore, assez rare dans les septaris de l'albien riches en sulfures, à Ribiers c'est dans l'oxfordien me semble t il (DEA sur le sujet).

De plus la cristallographie du gypse monoclinique est bien différente de celle de la celestine orthorhombique.

Pour finir, les boules blanches dans les cavités sont essentiellement de la strontianite issue de l'altération de la celestine alors que les conditions de formation de l'aragonite ne semblent pas réunies dans les septaris.

 

Citation

cristal central du septaria qu'on voit sur la photo

De quelle photo s'agit il ? N'est ce pas la gangue qui est visible par transparence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant