Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte Egyptienne


Next50MY

Messages recommandés

Ah, ...de quoi y consacrer un moment de sa retraite en révisant ses antiquités !

C'est bien de poser des questions, mais il faut donner divers éléments de réflexion ...illustrer son propos, indiquer les sources d'info....

Provenance, nom de la déesse, photo macro, analyse lame mince...? :clin-oeil:

Le 17 mars 2016 le figaro citait déjà un article de Sciences et Avenir évoquant ce sujet.

Le "granite noir d'Afrique" est un gabbro, certains disent diorite...

http://www.soditarn.com/granits.php

https://books.google.fr/books?id=_ltACwAAQBAJ&pg=PT213&lpg=PT213&dq=analyse+minerale+du+granite+noir+des+statues+de+sekhmet&source=bl&ots=AhI9_7xK8Z&sig=xZdd78h-8mdVnKHK2FYyRWHipfs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjLi7-29_LXAhXJKcAKHTK6AR0Q6AEINTAC#v=onepage&q=analyse minerale du granite noir des statues de sekhmet&f=false

 

 

http://www.terraegenesis.org/doc/CGTG_Etude_Egypte.pdf

pages 34, 35...

Albert KAMMERER « Un voyage aux carrières des pharaons » Revue de France, n° 7, 1924. « C’est surtout dans le pays de Rohannou que se trouvaient les carrières de granit des Pharaons. Sur quelques centaines de mètres seulement s’échelonnent les extractions antiques de pierre sombre, granit noir et schiste gréseux dont les anciennes dynasties égyptiennes ont fait si grand usage pour leurs statues divines. On trouve encore en place, dans une enceinte du temple de Mout à Karnak, récemment déblayé, des centaines de statues en 35 Département de Pétrologie 28 rue de la Gare – Peccavillers – 88120 Le Syndicat 03.29.26.58.10 - lemusee@terraegenesis.org www.terraegenesis.org Le travail des roches dures dans l’Égypte ancienne diorite noire, grandeur humaine, de Sekhmet, la Déesse à tête de lionne.

 

Une statue de la déesse égyptienne à tête de lionne Sekhmet, trouvée en 2006 en Egypte.

sehkmet.jpg.ebd1dbf580599b053a047f3a9ab59afc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un clin d’oeil pour lancer le sujet.

Chercher du côté des pointures qui se sont lancées sur l’origine de ces oeuvres,

exploitations d’origine.

 

granite noir faisait tout autant sourire.

ceci dit l’expression grano-diorite est largement employée et la encore il s’agit de variante entre plusieurs pôles.

 

un site d’exploitation n’a pas une composition mineralo unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aparté concernant la roche H12a rouge qu'on appelle porphyre rouge antique et qui doit sa couleur à la présence de piémontite.

Elle provient de la région du Mons Porphyrites encore appelé Mons Igneus (tiens, tiens).

Elle a été très activement exploitée par les romains du fait de sa couleur ("la pourpre impériale") qui était celle des empereurs et de leur familles. Au point qu'au 4° siècle, elle a été exclusivement utilisée pour les palais et portraits de ceux-ci. Dans les musées du Vatican on peut voir une énorme vasque provenant des thermes de Caracalla et les sarcophages de Constance, fille de Constantin et d'Hèlène, son épouse (probablement travaillés à Alexandrie).

Imaginez le temps qui a été consacré à la réalisation de tels objets avec l'outillage de l'époque...

5a272082a2ac0_P1010487c.thumb.JPG.c77fe1d2efe1930d402595f202ce8c3e.JPG5a27208d9feff_P1010492c.thumb.JPG.348d6f4d8384310c1d9cdc0291b3b64a.JPG

 

Des cercles réalisés en porphyre (rota porphyrica) et intégré dans les pavements des palais indiquaient l'endroit où il convenait de s'incliner devant l'empereur.

La Rome catholique a entretenu la tradition. Près de la porte d'entrée d'une église se trouvait une rota porphyrica où une génuflexion devait être faite.

Le pavement de la chapelle Sixtine n'échappe pas à la règle. Plusieurs rota sont présentes et la première, la plus proche de l'entrée, est en porphyre.

Plus près de nous: certaines têtes d'empereur de la galerie des glaces de Versailles et le vase de l'aigle de Suger (Saint-Denis) ont été réalisés dans cette même roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...