Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièce en fer trouvée au détecteur de métaux


tantojap

Messages recommandés

bonjour

 

voici une drôle de pièce en fer que jais trouvée au détecteur de métaux  45 grammes lourde par rapport a la taille 4 cm x 3 cm au plus large 
épaisseur 8 mm au plus large elle et en V a 2 mm quelques traces de croûte de surface 
test de nickel fait en bijouterie très très léger  positif densité de 9 
rien de visible âpre polissage et acide de batterie jai rien d'autre  comme acide mais a la binoculaire on voie sa  la je suis perdue pourquoi une telle  texture interne jais jamais vue sa 
merci a tous 

IMG_5388.JPG

IMG_5354.JPG

IMG_5395.JPG

IMG_5391.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mr42 a dit :

Eclat d'obus?

Pas la bonne piste à cause de la trop grande différence d'épaisseur...

 

Morceau d'outil ? L'aspect de la cassure ne plaide pas pour un outil "moderne" en tout cas...

 

Les "fibres" pourraient dues à des impuretés ou à un autre métal que le fer... une chauffe non homogène ou pas assez puissante (ou pas assez longue) peut expliquer cette texture.

La piste d'une fonderie artisanale est intéressante...

 

Où cette pièce a-t-elle été trouvée ? Secteur géographique et contexte historique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cath-de-la-Caille a dit :

Pas la bonne piste à cause de la trop grande différence d'épaisseur...

Ça ne prouve rien, les ingénieurs de l’armement sont très créatifs.

La texture ne fait pas tellement fonderie.

Martensite, peut-être mais les grains sont quand même très gros.

Il faudrait quelques indications de plus:

- une photo des deux faces,

- un petit test de dureté, peut-on la rayer avec du verre ?

- est-ce que la pièce réagit avec un aimant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois, c’est clair. La taille des grains me faisait hésiter mais après vérification, c’est bien ça.

Les grandes baguettes sont des cristaux de cémentite (carbure de fer) de belle taille. Le matériau est une fonte blanche : du fer avec environ 3 % de carbone, des additifs mineurs et quelques traces de nickel.

Cath a raison : c’est bien une pièce de fonderie mais je persiste.

C’est bien un éclat d’obus, la fonte blanche était le matériau habituel des obus de la guerre de 14.

Une pensée pour les victimes de cet engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour fonte blanche mais pas pour obus.

- Pas de bataille à Mons en Pévèle depuis 1304.

- Il semblerait que les éclats d'obus en fonte conservent la forme cintrée .

Une pièce d'usure de machine agricole, genre soc de charrue, serait plus probable sur le territoire de cette commune rurale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soc de charrue, c’est possible. Il faudrait des photos sous différents angles pour mieux voir la forme.

La fonte casse mais ne se déforme pas.

Les obus ne sont quand même pas tombés loin :

g1.jpg.7f169b809edc343fcc17cb86b8231828.jpg

 

http://www.robindesbois.org/en-attendant-les-demineurs-inventaires-des-dechets-de-guerre-du-1er-janvier-2008-au-31-decembre-2011/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'oublierai le soc de charrue en fonte (trop fragile, la fonte n'aime pas les chocs). La piste obus est beaucoup plus probable. Chez moi, la forêt domaniale est truffée d'éclats d'obus, voir même certains non explosés avec des tailles avoisinants les 150mm de diamètre. Et comme le montre mr42, la région, où a été trouvé cet élément, a quand même été bien bombardée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SACHA16 a dit :

Perso, j'oublierai le soc de charrue en fonte (trop fragile, la fonte n'aime pas les chocs). La piste obus est beaucoup plus probable. Chez moi, la forêt domaniale est truffée d'éclats d'obus, voir même certains non explosés avec des tailles avoisinants les 150mm de diamètre. Et comme le montre mr42, la région, où a été trouvé cet élément, a quand même été bien bombardée.

Merci pour le soutien.

L’idée de jjnom tient quand même la route, un soc de charrue doit avant tout être résistant à l’usure et il n’y a pas de mystère, dureté va souvent avec fragilité. Aujourd’hui les socs sont plutôt en acier trempé mais la fonte a également été utilisée. Dans les deux cas, c’est un matériau dur mais fragile.

C’est vraiment la forme de l’objet qui permettra de trancher si le fragment n’est pas trop abîmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Sacha: je suis du coin et j'ai fait plusieurs fois le tour de Mons.

Le front de 1914 était bien au Sud et si la population locale de la Pévèle a bien souffert (incendie d'Orchies en 09/1914 entre autres) ce n'est pas des bombardements.

Dans le coin de Mons, les terrains ne comportent pas de blocs sauf exception mais sont plutôt abrasifs.

Bravo pour l'honnêteté intellectuelle de mr42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bombardements, je pensais à ceux de 39-45 (pas 14-18). Désolée jjnom, l'histoire locale de Mons m'échappe de beaucoup.

Pour l'idée d'un morceau de soc de charrue, elle n'est pas à rejeter, car si l'on considère avoir à faire à un outil très très ancien, là ça peut devenir tout à fait plausible.

La piste qu'a émise 1frangin pour une loupe de fonderie artisanale n'est pas à rejeter du tout aussi, car ça y ressemble quand même bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jjnom a dit :

Pour répondre à Sacha: je suis du coin et j'ai fait plusieurs fois le tour de Mons.

Le front de 1914 était bien au Sud et si la population locale de la Pévèle a bien souffert (incendie d'Orchies en 09/1914 entre autres) ce n'est pas des bombardements.

Je ne connais pas les lieux, je ne vais pas en discuter davantage.

Il y a 4 heures, SACHA16 a dit :

La piste qu'a émise 1frangin pour une loupe de fonderie artisanale n'est pas à rejeter du tout aussi, car ça y ressemble quand même bien aussi.

La surface est trop régulière pour une loupe artisanale, c’est un objet plus élaboré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...