Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Filtre anti UV pour vitrine... efficace ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Désirant mieux protéger les minéraux en vitrine des UV (notamment les fluos) , je m'interrogeais sur l'efficacité des filtres vendus au mètre, très utilisés dans les vitrines de vêtements...

 

Avez vous expérimenté ce type de produit ou eu des retours d'info d'utilisateurs ?

 

Merci et bonne fin de journée !

 

Exemple de produit :

https://www.film-pour-vitre.com/film-solaire-anti-uv/1465-film-solaire-anti-uv-incolore-anti-decoloration.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il y a une ambiguïté dans votre question

"fluos" = minéraux fluorescents ou fluorites?

Pour les minéraux fluorescents il faut une lampe UV justement, UVL ou UVC selon les espèces minérales

et pour les fluorites je ne pense pas qu'elles aient besoin de protection anti uv particulières si elles ne sont pas directement au soleil

évitez simplement de placer vos vitrines dans une position où elles reçoivent directement la lumière

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la question était de savoir si ces filtres pouvaient éviter aux fluos en vitrine de perdre leur couleur (CF : sensibilité par exemple des fluos bleues du Tarn ou du 63 à perdre leur belle teinte en présence d'UV). D'autres minéraux sont aussi photosensibles (vanadinite par ex)

 

Perso : pas d'idée sur la question

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi je pense qu'il faut juste les mettre dans une vitrine à l'abri du soleil ou d'une lumière directe trop forte

mais l'intérêt des minéraux fluo c'est de les voir au naturel puis en lumière UV est ce qu'un filtre sur les vitres de la vitrine ne va pas trop assombrir et gêner la vision ?

En ce qui me concerne, la plupart de mes minéraux sont dans une pièce sombre en permanence et j'éclaire seulement quand je veux les voir ou travailler sur mes classements etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser que certains minéraux sont sensibles à la lumière visible. C’est en particulier le cas du réalgar pour lequel une protection anti-UV risque d’être inefficace.

https://heritagesciencejournal.springeropen.com/articles/10.1186/s40494-016-0078-1

Pour les UV, le vendeur annonce une efficacité de 99,5 % et une durée de vie de 10 à 12 ans. Une simple vitre en élimine déjà une bonne partie. Avec les vitres des fenêtres (peut-être en double vitrage?) plus les vitres de la vitrine plus un film anti-UV il ne devrait plus rester grand-chose comme UV sur les cailloux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...