Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quelle est cette roche venue d'Antarctique?


Quaternaire

Messages recommandés

De meilleures photos seraient les bien venues.

Y a t il du quartz? pas du tout, beaucoup?

Les petits minéraux sombres ne sont ils pas de la biotite? amphibole?

Les couleurs de la photo sont elles fidèles?

 

RASI.thumb.jpg.549d017526ad537f45a7c0c80f5bf487.jpgEt ces lignes (quelques unes en rouge) un artefact de la photo?

 

 

Un gneiss  à polémiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. C'est moi!

1) Y a du vert => épidote!

2) épidote donc feldspaths plagios

3) quartz abondant

4) quartz + feldspaths = arkose

5 pas bezef de noirs, là, dis-donc => leucocrate

5) contours de grains pas très nets => méta

Total: epidote rich leucocratic meta arkosic arenite

Yes, I can!

ahahah.thumb.JPG.6fad6787cbcfdd6498158e691f615ed9.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Quat, peu ou pas de quartz, plutot plagioclases en majorité, en ouvrant les images on voit mieux mais la bonne méthode c’est sacrifier un morceau et réduire à la taille des cristaux ou un peu au dessus.

on ne remplace pas l’étude de détail mais le résultat est rapide efficace et gratuit

 

pour l’instant j’y vois une roche filonienne compliquée à déterminer (peu de critères visibles) :

Peut être une anorthosite ou une syénite feldspathoïdique. On verra ce que tu apportes comme éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Drealiste a dit :

My 2 cents...

(Vraiment pas terrible pour la photo rapprochée, le Galaxy S5...)

 

 

Exactement, au moins tu as deviné le smartphone sans le voir. Trop fort :bravo:

 

Désolé, je n'ai plus l'echantillon en main. Cela vient d'un collègue qui m'a demander ce que c’était.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jjnom a dit :

Dommage. On était bien parti pour rigoler une fois de plus, vu qu'il n'y a pas d'anorthosites ou de de syénite à Marguerite Bay.

 

Comme 95.55% de tes messages c’est du vent Non d’argumenté

 

Ta presence fait rigoler.

tu es ou sur l’image ?

À gauche ou à droite du plongeur ?

 

tiens pour orienter ton WE sur google :B9E335FF-2B0F-4A0F-9DFA-9E650F9D760E.jpeg.72db203b274d18ee7561238225c21b26.jpeg

 

c’est vrai que méta-sédiment est une bonne piste également

 

compte les objets noirs et donne une eval à 0.1 % c’est important pour la bonne humeur

 

 

Le contexte gneissique est encore une bonne piste puisque la base est sensée être construite sur une zone de gneiss / meta-diorite

 

ce qui n’est franchement pas flagrant sur l’image

 

4BBD61A2-C2CE-4715-9F7D-7DDE2FEB02B6.jpeg.b8fe65a5740aaa458b9bb5668056ed96.jpeg

 

une des cartes géol donne le contexte général entre granitoides et métamorphisme.

 

=> passe à l’Iphone 10, pour tes films 10 Ggnom ça devrait être bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, said.saad a dit :

içi le litage des minéraux sombres et claires n'est pas marqué dans cette roche... , 

je pense à une roche alcalin

 

Exactement ! pour ce qui concerne la texture.

ce qui élimine l’option gneiss POUR CET ECHANTILLON.

mais peut être qu’il y en avait à quelques mètres de l’échantillon.

le contexte granitoïdes - gneiss peut avoir des filons de syenites ou anorthosites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, jean francois06 said:

Stéphanie de Monaco!!!

 

Y a pas de Stéphanien à Monaco...

 

15 hours ago, Quaternaire said:

 

Exactement, au moins tu as deviné le smartphone sans le voir. Trop fort :bravo:

 

Désolé, je n'ai plus l'echantillon en main. Cela vient d'un collègue qui m'a demander ce que c’était.

 

(Merci les métadonnées...)
Avec pour seules informations une provenance approximative et quelques mauvaises photos, y a pour ainsi dire rien de sérieux à en tirer...

 

Pour les joueurs, cette publi séminale du British Antarctic Survey sur la pétrographie des îles du coin : https://workupload.com/pdf/j5hUNJ3

Pas vu mention de syénite ou anorthosite ; par contre ça cause de microdiorite, de granodiorite, de monzonite quartzique, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drealiste a dit :

 

Y a pas de Stéphanien à Monaco...

 

 

(Merci les métadonnées...)
Avec pour seules informations une provenance approximative et quelques mauvaises photos, y a pour ainsi dire rien de sérieux à en tirer...

 

Pour les joueurs, cette publi séminale du British Antarctic Survey sur la pétrographie des îles du coin : https://workupload.com/pdf/j5hUNJ3

Pas vu mention de syénite ou anorthosite ; par contre ça cause de microdiorite, de granodiorite, de monzonite quartzique, etc.

 

 

Bonne prise bravo Drealiste.

l’essentiel à retenir :

- forte proportion de plagioclases

- présence de granites, aplites et dykes donc confirmant le contexte filonien et l’intrusif, mais également des géométries intrusives associées aux gneiss

- omnipresence de l’appelation gneiss à toutes les sauces => la pétrologie / pétrographie sur le secteur a sans doute évolué depuis 1965

- classement en une 20aines de roches selon composition et pétrologie : pragmatique et interessant, les proportions gardent les pieds sur terre avec des fourchettes de valeurs

E48930B0-5B59-4432-B241-E76BBB4AB460.thumb.png.8b2edd716f47e8822abad7b19b59d302.png

 

bien d’accord que ce n’est pas avec ces images et ces infos qu’on va donner une conclusion finale à l’objet présenté.

perso j’elimine gneiss, metasediments, intrusif alcalin et je reste sur anorthosite ou quelque chose plus riche en quartz en attendant ce que Quat apportera comme infos.

 

sujet à suivre ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Drealiste a dit :


Avec pour seules informations une provenance approximative et quelques mauvaises photos, y a pour ainsi dire rien de sérieux à en tirer...

 

 

Bien d'accord! Gneiss à polémiques ( les lits micacées ne sont pas visibles sur la photo, moraine oblige)? leptynite? aplite? 

 

Enfin bref, je reste sur gneiss à polémiques. pour l'instant, j'ai du mal à évaluer le % de polémiques, mais c'est bien parti, cela ne va plus être accessoire.

La preuve : 

5a113c1f42369_Capturechem.thumb.JPG.3c60cd5474d0c10fc7934d16dccaab63.JPG

il y a une heure, Next50MY a dit :

classement en une 20aines de roches selon composition et pétrologie : pragmatique et interessant, les proportions gardent les pieds sur terre avec des fourchettes de valeurs

Il y a bien 2 chiffres après la virgule! Oui, les auteurs gardent les pieds sur terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...