Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roches ayant subi le feu?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai ramassé 3 roches dans le même champs qui semblent avoir été marquées/formées lors d'un moment très chaud (mon impression). Merci pour vos retour.

Ce champs se trouvant à environ 50km de Rochechouart (86), ces roches pourraient être elles reliées à la collision/l'astroblème de ce lieu?

 

DSCN0660r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite correction Christophe, Rochechouart est bien dans le 87 ! ;)

Sinon, je partage aussi l'avis de Trenen23, les impactites de Rochechouart ne ressemblent pas à çà !

Donc je dirai aussi un nodule d'Hématite... Fais le test de la couleur du trait, si tu peux ! Normalement, tu devrais avoir un trait rouge, ou dans les tons.... !

A+ :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sege pour la réponse. 

 

(Le champ en question se situe à Mauprévoir (86), c'est possible qu'il y ait de l'hématite là bas?)

 

Je continue avec les autres: celui semble très ferreux/ferrrique mais...

DSCN0677r.jpg

Le suivant comporte au cœur ce qui pourrait ressembler à du silex brûlé/du quartz:

 

 

DSCN0681rr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première et dernière peut-être bien limonite ou nodule ferreux...

La seconde me laisse plus perplexe... Est elle aussi dense que les deux autres? Tu peux y donner un coup de scie diamantée (disque lisse de préf.)?

Il y a 23 heures, Christophe B a dit :

 

(Le champ en question se situe à Mauprévoir (86), c'est possible qu'il y ait de l'hématite là bas?)

 

De l'hématite je ne sais pas, mais de belles calcédoines bleues, il y en a...:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré lessivage !

paléosol et d’autres aspects classiques du sidérolithique des auteurs du 19ème jusqu’aux articles récents du BRGM

 

les ooides attirent l’attention et sur la derniere un claste de grès puisqu’on devine des grains de quartz à leur éclat

 

la 1ère image : calcaire (Dixit Trenen) ou grès fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2017 à 17:58, Manu34 a dit :

'hématite je ne sais pas, mais de belles calcédoines bleues, il y en a...

 

Bonjour Manu34,

 

C'est justement pour les calcédoines que j'étais allé à Mauprévoir et j'ai pris un champs dégagé, au hasard et ....aucune calcédoine,0, rien! Le tout sous la pluie et malade!

Si tu as des coins "partageables" je suis bien évidemment preneur (en mp)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...