Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


lomdumtblanc

Terme technique pour bouche éruptive.

Recommended Posts

Salut!

 

Etant sur l'Etna il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de pénétrer une bouche éruptive à la forme bizarre : ça fait comme un pigeonnier, c'est creux à l'intérieur avec quelques "fenêtres" sur le sommet, le tout positionné sur un "puits vertical, d'où sortait à l'époque la lave. C'est formé d'une accumulation de petits morceaux de lave en forme de pains de campagne. Plusieurs monticules identiques sont alignés sur une fissure, datée de 1947 (versant Nord pour situer...) Quelqu'un connait-il le terme exact de cette formation? Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net...
Je crois qu'il y a les même à la Réunion.

Merci les volcanos! ;)

IMG_9612.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@antakari : oui un peu, pas besoin de minéraux pour que ça soit intéressant! Tunnel de lave, fissure, lave cordée, cheminée... et hornito donc, suffisent largement à mon bonheur!

 

@Kayou : toujours aussi fort!!! Merci! ;)

Bon, ben j'avais lu ce terme dans une brochure, mais je pensais que c'était une mauvaise traduction de l'italien... :beta: (comme il y en avait beaucoup dans ce fascicule). Du coup ça vient de l'espagnol.

 

Une petite photo de l'intérieur alors! Ils ont crépi!!! :mortderire:

IMG_9624.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hornito (je n'ai pas de définition exacte en tête), connelet sans racines si c'est sur une coulée sans fissure (c'est souvent du à la vaporisation d'eau quand la coulée passe sur une zone humide), ou spatter cone (cône de scories soudées). La dernière solution semble la plus probable, mais hornito me va bien.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant