Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

3 pierres a identifier malgré peu d'informations


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je post pour la première fois sur ce forum, je suis donc nouveau et amateur de pierres minéralogiques mais je connais que très peu de chose malgré ma passion.
J'aurais trois pierres à faire identifier ou du moins essayer d'obtenir de l'aide ou des pistes afin de savoir ce que c'est réellement.

Je possède que très peu d'informations à leurs sujets ce qui va compliquer la tâche. 

Tout d'abord les trois pierres ont été transmises dans la famille à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans le Nord de la France (Normandie).

On ne connait pas leurs origines, malheureusement. 

Je vous post les photos ci jointes:

- La première pierre est de couleur bleue opaque, elle possède très peu d'éclats visibles à l'extérieur. La lumière blanche ne traverse absolument pas la pierre. Elle possède comme des traits/lignes de couleurs marron ou kaki. Et elle pèse 2492 grammes

 

- La seconde pierre est de couleur bleue mais entièrement transparente, la lumière blanche passe à travers la pierre et le faisceau lumineux est visible à travers cette dernière. Elle possède beaucoup d'éclats à l'extérieur et de nombreuses petites bulles d'air (probablement) à l'intérieur. On peux clairement voir à travers la pierre. Et elle pèse 4301 grammes.

 

-La troisième pierre est de couleur verte, blanche et violette. Je pense que le blanc correspond à du "Quartz blanc" et le violet à de "l'améthyste". Quant au vert je n'en ai aucune idée. La pierre reflète la lumière blanche mais le faisceau lumineux n'ai pas visible à travers. De plus, les différentes parties et couleurs de la pierre ont l'air ''strillées", on dirait une multitude de petites pierres qui se seraient assemblées à la verticales. Et elle pèse 535 grammes.

Voila, en espérant que le peu d'informations que je vous aient apportés puissent vous aider et surtout m'aider. Je vous en serait très reconnaissant.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches en m'accordant un peu de leur temps.

 

Très cordialement,
Alexandre

Bleu Opaque.jpg

Bleu Transparent.jpg

Blanc Vert Violet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kalexandre a dit :

Bonjour Michel,

Donc d'après vous rien de spécial? Les 2 premières pierres sont sans valeurs?

Alexandre

 

Bonjour Alexandre !

 

Pas de valeur financière... maintenant, si mes fils me les avaient offertes, elles seraient en bonne place parce qu'une valeur affective  :wub:

Et la fluo (massive) est tout de même bien jolie dans sa catégorie ;)

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kalexandre a dit :

Bonjour Michel,

Donc d'après vous rien de spécial? Les 2 premières pierres sont sans valeurs?

Alexandre

Re bonjour Alexandre,

Cath-de-la-Caille a répondu. Je n'ai pas parlé de valeur fiduciaire, ça ne m'est même pas venu à l'idée.

Il y a 2 possibilités:

1) Tu fais une collection pour des raisons mercantiles et/ou tu ne vois dans les cailloux que  des objets spéculatifs qui n'ont d'intérêt que s'ils valent une somme substantielle: dans ce cas tu peux mettre des 3 cailloux immédiatement à la poubelle.

2) Tes raisons sont plus passionnées, tu as le goût pour ce que tu trouves esthétique, certains cailloux ont pour toi une valeur sentimentale pour diverses raisons, tu es capable de te faire plaisir sans penser en permanence à la valeur monétaire des choses: dans ce cas garde tes pierres précieusement si tu les trouves belles: c'est le plus important.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous, j'ai bien lu tous vos commentaires et je vous en remercient.
Concernant la valeurs financières je demandais uniquement par rapport au commentaire de Michel de Champigny qui m'as donné le terme de ''verres colorés''.
Dans tous les cas, ces pierres ne seront pas vendus car leurs valeurs sentimentales est inestimables pour ma part et elles ne seront pas non plus mises à la poubelle. C'est une certitude.
Je demandais si elles avaient une valeurs financières car l'idée d'en couper une partie pour en faire un petit bijou personnel (toujours du point de vue sentimentale) m'est venu à l'esprit.
En vous remerciant pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairer. Pour mon premier post je suis très satisfait des personnes qui ont répondus rapidement et efficacement :D

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...