Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude, valorisation et partage d’un nouveau site à vertébrés dans le Bassin de Paris


Messages recommandés

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

Alors ca c'est fait ! Reste a Christophe de faire la même a nointel et de nous calé les argilites solidifié à empreintes de système racinaire. Que l'ont raccordera facilement à Jaux, et de Jaux à Clairoix. D'Est en Ouest , du Bray à la Brèle, les doigts dans le nez et les mains dans les poches.

 

J'ai commencé à chercher mais pour l'instant rien (mais la météo et l'emploi du temps n'aident pas). Le premier site candidat,...chasse à courre et choux blancs!

Je vais continuer mas tant que je ne dis c'est que malheureusement.....je n'ai rien à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Chouette, un MP! C'est Elasmo,,,Qu'est ce qui dit de beau¿?:

_"Sédiment facile à trier et très intéressant" Je le di depuis le début.:marteau:
_ "du coup j'ai finit de le trier"quand c'est du bon comme çà, pas facile de ce modéré.:clin-oeil:
_"5 dents de mammifères,Pas mal d'écailles de Lépisostée, quelques dents de poissons usées, de petits os de poissons, vertèbre."/200g de fraction 1à2mm:content:

des photos! des photos! des phot"Quelques photos jointes prises globale":yahoo::merci:

xfinal1.jpg.05dc38c35037b457102a6149f2dbbfb4.jpg.pagespeed.ic.ChAVTDjf29.jpg

 

HOOO!

 

xfinal2.jpg.8ae1b7bcbb9d5d5c558e6c3a8a8cb324.jpg.pagespeed.ic.kL9s9caUvC.jpg

 

WHAAA!

 

xfinal3.jpg.6f2441396e88f22b5f6014c57846b62b.jpg.pagespeed.ic.fkQAYCBuCy.jpg

 C'est BÖ!

xfinal4.jpg.8870a9986dc40b6362e615fa9053eb00.jpg.pagespeed.ic.uM3sLYEedI.jpg

 

Rhaa, n'a plus de photeaux¿?encore des photeaux¡!

 

Bon, sérieux! elasmo, j'ai déjà assez de poussières chez moi, tu peu gardé le résultat du tries si tu veut:yes3:(des photos)la diffusion, valorisation passe par l'image

 

 Les fraction qui suivent devraient être encore +riche$€¥Mais, paradoxe, +c'est petit et+c'est gros en volume

 

fragment.pngfragment de dent(?) et ?refrag.pngfragment de dent(!)


 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il y a d'autres fragment de dents mammifère, et une qui semble à peu près intacte mais très roulée

 

? = Foraminifère

 

+ 1 demi plaque de lacertiliens et d'autres fragments

 

Peux être aussi des fragments de poisson type Ostracion ou quelque chose de proche

 

Conclusion :

 

J'ai tout trié car c'est très facile et bien préparé (bon calibrage)

 

J'en veux encore si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 27 novembre 2017 à 13:35, milanko a dit :

j'habite non loin de Sotteville et je découvre l’existence de ce gisement.Je pratique beaucoup la craie mais très peu les niveaux qui la surmontent.

 

Le 27 novembre 2017 à 19:24, Christophe B a dit :

Egalement intéressé par un rappel sur Sotteville sur mer: circonstances, localisation du site et trouvailles. Je n'ai pas vu grand chose en sur le www...

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631068310001703

http://www.micropress.org/stratigraphy/pdfs/Stratigraphy_2.1.65.pdf

1-s2.0-S1631068310001703-gr1.jpgvoila pour Sotteville!

Christophe B. Hier, lors de notre petite sortie, On a bien trouver le calcaire chara

Sans titre.png

Du coup, cela ne va pas être facile: books./booksHarrisichara+sparnacensis&source

Et quand je lis ce qui suit, je suis de +en + convaincu que le loup est sous notre nez!Emoji Loup - U+1F43A

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaël,

 

Le calcaire "chara" trouvé hier est donc celui "moche" qui ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est qu'il co-existe avec la silcréte à plante. La notice  suivante explique, si je comprends bien que celui-ci a été silicifié "à l'affleurement?" et que la couche inférieur de celui ressemblerait à ce que j'essaie d'identifier. Le calcaire de Mortemer se présenterait sous deux forme et aevc 2 contenus??

"Le Calcaire de Mortemer (e2b) du Thanétien supérieur n'est représenté en place qu'au bois de Nointel et sur le plateau à l'Est de Noroysilicifiée à l'affleurement, l'assise très riche en stipes de Palmiers, est vraisemblablement très peu épaisse en ces points ",

Notice BRGM 0103N.

 

L'idéal sera(it) de trouver un échantillon contenant les deux formes superposées...

 

Pou les huîtres, je viens de faire un nettoyage et les photos vont bientôt venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie huître (à déterminer pour les pros) trouvée fermée en forêt en sortie de terrier de blaireau. Sables probablement thanétiens. 2 exemplaires trouvés fermés. Pourquoi? Les huîtres étaient elles vivantes au moment de leur mort  ensevelies? Vivaient elles dans des sables sans rocher?

A noter les traces nettes de perforations non traversantes. Dernière question: est ce que les traces à l'intérieur peuvent être la trace de l'animal?

 

 

Huitre2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Petite visite sans prélèvement. Le gisement est devenu beaucoup trop dangereux!

image.jpg

image.jpgUne masse de calcaire métrique en suspension. juste en-dessous, de l’os de belle section que j’abandonne sans l’ombre d’une hésitation,,,

0E66F448-2114-409C-BC4C-0A24B1E43477.jpegUn compte-rendu au propriétaire sur les risques d’avoir très prochainement,  encore quelques tonnes de roche au milieu de la rue . 

 

image.jpgOrigine du caillou de vingt tonne du dernier décrochage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...