Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude, valorisation et partage d’un nouveau site à vertébrés dans le Bassin de Paris


Messages recommandés

Le 06/11/2017 à 22:19, Next50MY a dit :

Il reste à trouver quelqu’un pour le faire, ce qui est sans doute le plus compliqué

les affleurements s’éboulent et se végétalisent.

 

Tranchées de drainage => à surveiller dans le secteur

Ou aller dans les vignes Marc 

C'est juste une petite info de passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous entendu vignes bien entendu

à Grauves et Sarran on a eu la coupe complete de cette maniere avec quelques surprises

 

plusieurs localités méritent une surveillance des travaux et ´Mutigny historique’ en fait partie

 

Try => ce qui est le plus proche de ton site Gael

relire Hooker à ce sujet

Si travaux : la double faune Thanetienne / Sparnacienne fera le lien avec Rivecourt et Clairoix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Next50MY a dit :

surprises

 

Il y a 23 heures, thanet a dit :

de passage...

Une sacré bonne surprise( le Thanet ):yes3:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

. lithologies - conglomérat.
. minéralogie - fragment de silex et rare quartz fortement émoussé, boulettes carbonaté parfois pluri-centrimétrique,,,
. géométrie -en forme de coin. de 0 à 3O Cm en un mètre d'Ouest en Est. La forme semble avoir était influencé par l'accident de Margny!. encore un effet du télescopage de la plaque Ibérique!!!
. structures sédimentaires - stratifications progradentes puis horizontales
. paléocourants - plutôt agité
. fossiles - la faune n'est pas rare,
. couleur - jaune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

Tu parles d’un conglomérat à vertébré intégré dans le calcaire de Clairoix ?

exactement.

 

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

e reste du sédiment est composé de quoi ?

fragment de coquille d'huitres.

La, j'ai trois fractions laver, pour un value de 15 à 20 Litres de sédiment brute.

_ >à 5Mm.

_ de 2Mm à 5Mm

_ et de 1Mm à 2Mm

La boue et le s fractions inférieur à 1Mm sont très riche mais je n'ai pas le matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les huitres sont fortement broyer. 

bio-calcarénite:gratte-tete:http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-cristallographie-chimie-calcite-586/page/4/:marteau:

de quoi s'amuser:yes3:

comme je sais malgré leurs énormes différences que le calcaire de Clairoix et les argiles, sables et lignites sont deux des visage d'un même mosaïque environnements et leur évolution dans le temps( J'ai vue des incursion de l'un dans l'autres et la mise en place de l'un à la fin du cycle des autres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gael,

 

Dans le titre de ton sujet, il y a "partage", un mot que j'affectionne. Je ne comprends pas trop ce que tu souhaites cependant:

 

Nous faire part d'un nouveau site?

Nous faire part d'une hypothèse nouvelle?

Fédérer des gens compétents pour une étude ciblée (nouveau site/nouvelle hypothèse)?

 

Désolé si j'ai la comprenette grippée ou déficiente, car ton sujet est très alléchant/intéressant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partage entre tous les perdreaux qui viennent de naitre de la dernière pluie (pour reprendre une expression de Gaël) et les moins jeunes qui sont nés avant la dernière pluie.

 

Gaël est en train de partager, Fédérer, réveiller et réunir en proposant des hypothèses nouvelles.

 

Gaël il y a un site à huitres sur la route de Condé en Brie.

zone propice à creuser dans une petite vallée des merveilles.

je dis ça ... pour éveiller les idées.

mais on est quelques uns à y avoir penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2017 à 21:35, Christophe B a dit :

Je veux bien essayer de tamiser (à l'eau ou, Allo quoi...) pour obtenir des fractions pour Elasmo..

C'est noté! Le trie de la fraction >0,8Mm va être chronophage. Cela te branche?

il y a 45 minutes, Next50MY a dit :

en proposant des hypothèses nouvelles.

Pour les nouvelles problématiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe B a dit :

 

Je ne me rends absolument pas compte du travail mais oui, je veux bien tamiser: il faut le faire sur place? quelle quantité (en kg/m3)?

C'est en litres de sédiment. et 20 litres à trié jusque la fraction 0,8millimètre :jaieuchaud:mais c'est comme çà que l'on trouve l'introuvable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore quelle est la nature du sédiment, mais j'aurais tendance à tamiser les grosses fractions sur place pour éliminer les gros blocs et autres, puis sur place avec de l'eau, tamiser les fractions dans l'eau pour maximiser le prélèvement, comme je te l'avais suggéré dans le document que je t'avais envoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le requin lézard : on ne met pas la photo pour que les petits dorment bien ce WE

ça pique

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

J'ignore quelle est la nature du sédiment, mais j'aurais tendance à tamiser les grosses fractions sur place pour éliminer les gros blocs et autres, puis sur place avec de l'eau, tamiser les fractions dans l'eau pour maximiser le prélèvement, comme je te l'avais suggéré dans le document que je t'avais envoyé

 

c’est vrai que c’est lourd et encombrant mais si on a de la place amener le sédiment : parfois ça évite de se faire courser par les autorités officielles.

 

qu’est ce que tu as entre les fragments d’huîtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fiche?! 

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

J'ignore quelle est la nature du sédiment, 

Il est très sec et indurer, mais ce désagrège très bien dans l'eau. J'ai fait un prélèvement de sédiments brute,, d'un volume transportable jusque la gare de Compiegne;{. Puis de la gare à la maison.(10 bornes). Donald.R est contre tout travail a sec de sédiments pour la récolte de micro.

il y a 23 minutes, Next50MY a dit :

 

qu’est ce que tu as entre les fragments d’huîtres ?

Fragments d'huîtres = - de5%. 90% de bio-carbonatie( ;) )et  d'argiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gaeldeploeg a dit :

. Donald.R est contre tout travail a sec de sédiments pour la récolte de micro.

 

 

tamisage à l’eau

la bonne idée est pour le repérage des objets émaillées et laver le sédiment

la mauvaise idée c’est pour les objets fragiles qui ne tiennent que par le sédiment

mais personne ne tamise à sec ?

ou alors on passe à côté de beaucoup de trouvailles type insectivores, chiropteress, lézard etc

 

a Berru il y a fouilles traditionnelles  + tamisage

 

Mais ici avec les huitres et les intraclastes marnouilleux la grosse maille doit éliminer une grosse partie du sédiment.

le tamisage doit être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...