Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


gaeldeploeg

Etude, valorisation et partage d’un nouveau site à vertébrés dans le Bassin de Paris

Recommended Posts

Pompage de https://vanessabaron.wordpress.com/recherche/. because, c'est mes boites

103_0780.jpg

Biodiversité et paléoenvironnement d’un nouveau site à vertébrés illustrant la transition Paléocène-Eocène dans le Bassin de Paris (Clairoix, France)

Résumé

Un nouveau site à vertébrés a été récemment découvert(par môa:yes3:) à Clairoix, près de Compiègne dans le Bassin de Paris (France). Déjà connu, le calcaire de Clairoix a été daté du Sparnacien(AH!*). Son âge se situerait entre le Paléocène supérieur et l’Eocène inférieur. Ainsi, après une identification des différents taxons présents à la base du Calcaire de Clairoix, l’âge de la couche fossilifère sera discuté et le contexte paléoenvironnemental du site reconstitué. Beaucoup de localités en Europe ont été recensés, prenant Dormaal comme site de référence(Bof!) pour le niveau MP7, premier niveau de l’Eocène inférieur. Dans le Bassin de Paris, les faunes de Meudon (MP8+9), Le Quesnoy et Sotteville-sur-mer (MP7), vont servir de comparaison pour dater le site de Clairoix.

 
*Circuit Thanétien(<=raté!)
 

3ème arrêt : le calcaire de Mortemer à Breuil le Sec

Bien que les fossiles de ce niveau soient très intéressants, ils sont très difficiles à trouver. Il convient de se munir de la carte géologique de Clermont pour repérer les endroits où les échantillons peuvent être récoltés.
Le car étant stationné dans un des endroits choisis à partir de la carte, il faut rechercher le long des chemins bordant les champs, des plaques à aspect plus ou moins spongieux qui correspondent au calcaire de Mortemer. Dans ce niveau, Il ne s’agit pas véritablement d’un calcaire mais d’une roche essentiellement siliceuse et rappelant la meulière. Les empreintes de fossiles sont très variables. Le plus souvent, l’emplacement des folioles se trouvent conservé, donnant une structure lamellaire à la roche. Parfois, la roche a moulé le départ des pétioles (exemple de la photo). Dans des cas beaucoup plus rares, c’est l’empreinte même des vaisseaux irrigant la feuille qui est conservée.

Stratigraphiquement parlant, ces formations attribuées au Thanétien supérieur. Leur formation semble contemporaine des dépôts côtiers de l’ensemble du Thanétien. On peut imaginer des lacs en bordure du littoral comme cela existe actuellement dans les Landes.

(çà me appel le sujet de Chricri B:sourire:)

 

Alors:postulat. Proposition que l'on demande d'admettre avant un raisonnement, que l'on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute. Principe de base, qui ne peut être mis en discussion.
 
Calcaire de Clairoix, de Mortemer et argiles, sables et lignites. faciès différent mais contemporain histoire de mettre le bordel dans les bidules séquentielle:P

image.jpgimage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Euh, il semble manquer le fameux raisonnement justifiant ce que tu postules. ;)

Par contre, si considéré comme hypothèse, c'est pas déconnant du tout (en fait, c'est la superposition parfaite de formations très étendues sans variations latérales ou juxtaposition de faciès qui serait hénaurme...)

 

(holy cow, c'est quoi ces abstracts illisibles...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu!!! 

il y a 32 minutes, Drealiste a dit :

Euh, il semble manquer le fameux raisonnement justifiant ce que tu postules. ;)

 C'est un faciès Sparnatien comme les objects déterminer et daté en son sein. Et pas Thanetien

il y a 32 minutes, Drealiste a dit :

 (en fait, c'est la superposition parfaite de formations très étendues sans variations latérales ou juxtaposition de faciès qui serait hénaurme...)

 

 

Ben oueh mais on a pas cette chance. Les occurrences sont éparpillées dans l'espace-temps 

il y a 32 minutes, Drealiste a dit :

 

(holy cow, c'est quoi ces abstracts illisibles...)

 

 

Fait mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un faciès sparnacien" (si tu parles bien d'un faciès, et non du chron éculé) peut être d'âge thanétien, eh. Du coup je vois pas bien quel besoin il y a [= quel raisonnement inhabituel justifie] de postuler qqch qui relève simplement de l'hypothèse triviale.

 

Si c'est éparpillé dans l'espace, ce qui est très souvent le cas (rare d'avoir des affleurements continus à l'échelle d'un bassin), ça n'infirme en rien la juxtaposition - qui reste le cas le plus fréquent dans la pratique.

Si c'est éparpillé dans le temps... ça présuppose donc que chaque faciès/formation a déjà été parfaitement contraint chronostratigraphiquement, et donc le problème de correspondance âge vs. faciès se résoud de lui-même.

 

(Faire mieux que Google Translate ? pas trop dur, surtout quand on est censé-e être en Master scientifique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Drealiste a dit :

Faire mieux que Google Translate ? pas trop dur, surtout quand on est censé être en Master scientifique.

Woua! ben moi,  j'ai un diplôme de polyculture élevage, obtenue grâce aux options sport

il y a 9 minutes, Drealiste a dit :

chron éculé

génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Drealiste a dit :

(revenons a ces)chron éculé

dont la chronogénèse hébète nombre de

 

Il y a 15 heures, Drealiste a dit :

Master scientifique...)

https://books.google.fr/books?id=2THJaHqY8PAC&pg=PA224&lpg=PA224&dq=calcaire+de+Clairoix&source=bl&ots=2_O-4MT1TQ&sig=IWbH6iz9_JCz4Lv_CCYyN33Ss_E&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi7x63k9KbXAhUHvBoKHSznBMUQ6AEIUjAH#v=onepage&q=calcaire de Clairoix&f=false

ébêté.png

Il y a 15 heures, Drealiste a dit :

ça présuppose donc que chaque faciès/formation a déjà été parfaitement contraint chronostratigraphiquement, et donc le problème de correspondance âge vs. faciès se résoud de lui-même.

-puisque le calcaire de Clairoix a été daté du Sparnacien grâce a la faune de mammifère. Appliquons ce principe a la notice de la feuille 'Compiègne' du bèhairegemme:P:

 

e2.

Citation

Thanétien.

*éocène / Yprésien / Sparnacien1ére rectification
e2b. Calcaire de Mortemer, Calcaire de Clairoix, Marnes de Marquéglise,

Grès de Garnies.

Les formations thanétiennes2émesont conservées en « poches » dans la craie ouen buttes témoins sur la plaine crayeuse de la Picardie méridionale. Elles affleurent largement en forêt de Compiègne ainsi qu'au bas de la falaise tertiaire (Nord et SW) de Compiègne et SW de la feuille). Elles jouent un grand.rôle hydrogéologique entre les régions de Sacy-le-Grand, Bazicourt et Chevrières, Longueil-Sainte-Marie.

Les niveaux continentaux du Thanétien3éme supérieur (e2b) présentent de nombreux faciès subissant de fortes variations d'épaisseur. Le Calcaire de Mortemer, gris fumé, se débite en petits moellons ou plaquettes de 10 cm d'épaisseur. Il est constitué d'un amas de tiges de d'oogones deChara (Tecto- chara) helicteres (Brongn.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui et ? (merci pour les réfs, dont la notice fort succincte de la feuille 104, où ne figurent pas de contrainte chronostrati sur e2 et e3), mais je vois toujours pas en quoi tu as besoin de postuler quoi que ce soit (ni quel type de relation tu fais entre ta proposition et des "bidules séquentielle" [sic]) et pour quel raisonnement (dont on ne voit pas le moindre début).

 

Bref : énonce clairement tes propositions logiques, articule-les correctement, et après il y aura moyen de discuter ; pour l'instant, hormis des copier-coller et des phrases dont on ne voit pas où elles mènent (t'as été traumatisé par des bidules séquentielle dans ton jeune âge ? c'est pour ça que tu t'es rabattu sur des nonosses ?) y a rien du tout à postuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis rabattu sur les fossiles parce qu'ils demandent moins d'entretient que les êtres vivant

il y a une heure, Drealiste a dit :

énonce clairement tes propositions logiques, articule-les correctement, et après il y aura moyen de discuter

c'est vachement moins trivial mais je devrait pouvoir y arrivais:yes3:

Je vais au café du coin et je tache de pondre un truque digérable par un produit formaté par son cursus:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Drealiste a dit :

 

 

 




Il y a 2 heures, Drealiste a dit :

 

 

 

 

 

 

 



 


Bref : énonce clairement tes propositions logiques, articule-les correctement,



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les découvertes, ces vingt dernières années, de nombreux assemblage faunistique et floristique dans différents faciès des formations continentales du Nord du Bassin Parisien, impose de révisé l’âge communément admis de ces dernières. La mise en place du régime des faciès dit des sables, argiles et lignites et désormais antérieure à l’Eocène et l’assemblage de mammifères du conglomérat de la base du faciès dit du calcaire de Clairoix et MP7. Ce qui a non seulement pour conséquence de revoir à la baisse l’âge de cet encaissant, mais donne également  un coup de jeune à toute les couches supérieures, et permet d’envisager qu’il en va de même pour le cortège des faciès latéraux dudit "Calcaire’!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas mal comme discussion Master versus slave

Drealiste raisonne en maitre de conf

Gael raisonne en cerveau créatif

 

les Maitres et redacteurs se chargeront de rédiger les idées pour les reviewers et d’ailleurs Gael étant de bonne constitution transforme l’exercice en exposé.

 

petite correction en passant dans le parastratotype Sparnacien ce qui est discuté au sujet des faciès lagunaires et paléosols ce n’est pas un âge Thanétien mais un âge Cuisien.

 

maintenant le point de discussion : il faudrait voir si dans la succession du calcaire de Clairoix il pourrait y avoir une partie des sédiments qui est Thanétienne MP6 et une partie Sparnacienne MP7

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Next50MY a dit :

Thanétienne MP6 et une partie Sparnacienne MP7

Il y a de la faune marine Thanétienne remanier. en parlant de remaniment, même la faune continental semble avoir subit un remaniement avec concentration et un trie granulomètrique

Je continue ma liste dans l'ordre des trouvailles:

-Opercules de Neritidae.

Theodoxus_fluviatilis_3.png

-Poisson.

6801980-3x2-940x627.jpg

-Tortue ind.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite carte, malheureusement, la résolution sur l'Europe de l'Ouest n'est pas aussi fine que je pourrais le souhaité:desole:

PETMfig1.jpg

 On peut imaginer des lacs alimenté par un système fluviatile en bordure du littoral comme cela existe actuellement dans les Landes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer avec la faune de mollusques de Mutigny... dans les sables blancs

 

retrouver le niveau à feuilles, chercher les charophytes et comparer avec Clairoix.

 

affleurement visible dans les années 80-90 à l’Ouest de Mutigny MP7 possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste à trouver quelqu’un pour le faire, ce qui est sans doute le plus compliqué

les affleurements s’éboulent et se végétalisent.

 

Tranchées de drainage => à surveiller dans le secteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2017 à 10:07, Drealiste a dit :

 et après il y aura moyen de discuter 

Houhou !  De quoi veut tu que l'on discute? Ah oui! Que c'est exceptionnel. L'affleurement de Clairoix a plus de 75 ans. Il est facilement localisable(pas de pertes de temps) c'est un point de référence fixe et pérenne! le proprio m'a raconté que dans les années 70, des bus entiers de géologues fessaient escale chez lui, de midi à 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fessaient ?

Le proprio a des activités curieuses avec les visiteurs.

 

Alors Clairoix intéressent qui ?

Nos universitaires ou les pros de l’Ypresien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi! Saloperie d'ecriture instinctive! 

il y a 29 minutes, Next50MY a dit :

Alors Clairoix intéressent qui ?

Nos universitaires ou les pros de l’Ypresien ?

Pas les collectionneurs de macro, 99% dès dents de mammif sont entre les fraction0,8/2Mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gaël

 

Si tu as besoin d'effectuer du tri à la binoculaire de ces fractions je peux t'aider, j'en ai déjà fait pour le projet d'étude du site de St Nicolas de Port et pour d'autres sites personnel du BP, Thanétien, Yprésien et Bartonien

 

JFL

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant