Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierres des hautes-alpes à identifier


Messages recommandés

Bonjour, je suis tout nouveau et m'intéresse depuis peu(mai) aux minéraux...  j'ai pris le virus en trouvant de jolies calcites et depuis je prospecte régulièrement et me renseigne au max.

J'ai trois séries à identifier :

 - la première vient de st andré de rosans :  j'aimerais savoir ce qu'est le "minéral" orange ! les cristaux(calcite?) réagissent à l'acide. les micro cristaux noirs(sur 1/3 des pierres) ressemblent à du fer brillant mais les cristaux ne ressemblent pas à de la pyrite. Il y a des trous parfaitement rectangulaire sur plein de pièce ! photo 3, le cristal est flottant et fait 3.5cm

- la deuxième vient de l'épine. C''est la première poche que j'ai grattée et j'ai été gâté. Chaque pièce fait entre 5et10cm. Les cristaux(3cm au+) réagissent à l'acide mais peu par rapport à la calcite et certains quasi pas ! célestine ?

- la grosse pièce a été trouvé dans un talus vers laragne. elle fait environ 40cm. C'est sympa donc j'ai pas envie de l'ouvrir s'il y a rien dedans ! texture de septaria mais pas la forme !!!

merci, d'avance

Je ne connais pas la dureté

ps: je serais à la bourse de suze la rousse le 11/12

série 1 (2).JPG

série 1 (3).JPG

série 1 (4).JPG

série 1.JPG

spot 2 (2).JPG

spot 2 (3).JPG

spot 2.JPG

laragne.JPG

laragne (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les cristaux oranges, quelle réaction à l'acide?

Pour les noirs, comme ça, on ne peut pas t'aider, trop petits il faut plus de détails, tests.... 

Pour la "celestite"? aux UV si tu as une lampe, ça donne quoi? sinon test densité, en gros en poids lourd ou léger dans la main? en rapport à une calcite de même taille.

La dernière c'est une concrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si ça réagit à l'acide c'est qu'il s'agit d'un carbonate (la célestine, qui est un sulfate, ne réagit pas). Je verrais bien calcite aussi, même si la forme des cristaux est inhabituelle (on est toujours surpris avec ce minéral de toute façon), il y a les trois faces typiques sur la terminaison.

C'est assez prometteur, tu devrais persévérer dans ce secteur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour la rapidité de vos réponses !

- Les cristaux oranges réagissent à l'acide(mousse un peu), et la couleur devient plus vive(même sec). à la loupe : micros paillettes

Les points noirs à la loupe x10 n'ont aucune forme mais on voit des scintillements donc il doit y avoir des mini facettes.mais sur les pièces ou j'ai des mini pyrite de cette taille, je vois bien les petits cubes. je n'ai pas d'objectif macro :(

quand aux trous(1ere photo), j'en ai souvent et sur d'autres pièces (dalle de calcite), que dans ce spot !!! ancien cristal ? mais la calcite étant la plus tendre, je ne comprend pas.

- Pour les cristaux, si la célestine ne réagit pas, c'est vite vu ! je n'ai pas encore de lampe uv, plutot un peu + lourd que la calcite. mais j'ai beaucoup regardé(les 67 pages du post sur les formes de calcites!) et je n'ai pas vu de calcite de cette sorte/qualité(gemme et cristaux de ce type) donc quelle autre possibilité que la calcite ? il y a toujours un gros biseau sous la terminaison(photo) et les cristaux me semblent trop parfaits pour de la calcite !

en effet lucas, j'ai vu que la qualité de calcite(si c'en est!) est incomparable dans ce secteur par rapport à tout ce que j'ai vu dans les baronnies :) d'où mon post

- ok pour la concrétion de calcite, je l'ai trouvée pas loin de la carrière de gypse vers la mairie de lazer

spot 2 macro.jpg

détail pour les cristaux de l'épine ! quand je les flash(1s max) à l'acide pure pour tester, ils deviennent parfaitement gemmes !!! et ne sont pas "fondus" comme la calcite mais si je les laissent longtemps on y voit une altération de la surface mais beaucoup beaucoup moins que toutes les autres calcites testés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cristaux gemmes, j'ai fait le test de la dureté : ne se raye pas avec une pièce en cuivre mais au couteau donc 4. J'ai essayé sur une dizaine de calcite et 1 ne se raye pas donc test pas sûr à 100%... à moins qu'il y ai des différentes qualités de calcite !? les gemmes seraient un peu plus dure, c'est possible ?

Sur les premières pierres,  les concrétions orange serait de la calcite, étonnant ! et pour les trous rectangles parfaits et toujours profonds, une piste ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de dureté est sur à 100% s'il est bien effectué ! le soucis c'est que 1/ le cuivre à une dureté variable entre 2.5 et 3, donc plus faible que la calcite ; 2/ une pièce en cuivre est composée d'acier recouvert de cuivre, le test fait avec n'est donc pas probant ! 3/ les aciers des couteaux ont des duretés variables(5.5 sur certaines échelles) , il faut donc se méfier de cette partie du test.
C'est pour ça que l'échelle de mohs d'origine ne parle que de minéraux, pas de substituts
Sinon les cristaux "gemme" ont une bonne tête de calcite
Et les concrétions oranges plutôt un membre de la série dolomite - ankérite ce qui explique la plus faible réaction à l'acide
Quant aux "rectangles" impossible d'être affirmatif puisque le minéral a disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme le dit Stef4412, les concrétions oranges seraient un membre de la série dolomie - ankérite.

Les points noirs peuvent être de la pyrite oxydée ou de la goethite. Récemment, j'ai trouvé des éclats noirs (même dimensions) : l'analyse au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris a déterminé du Carbone !!!

Les trous dont des cristaux qui ont été dissous.

Les cristaux de l'Epine ont un sommet à trois faces sur un prisme à 6 côtés : il s'agit de calcite prismatique surmonté du rhomboèdre sommital. Rien à voir avec une quelconque célestine dont le système cristallin est orthorhombique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut jojo,

 

D'accord, ce sera mieux de faire un nouveau post.

 

concernant mes demandes sur ce post, j'ai eu des précisions à la bourse de suze la rousse.

Les cristaux de L'épine ont beaucoup plus et il y a eu du débat ! mais le papi géologue a trouvé : il me disait que sur les cristaux de calcite parfaitement gemme, il est possible que ça réagisse pratiquement pas là ou c'est lisse(j'avais deviné:). Du coup j'ai retesté à l'acide et en effet, là ou il y avait de la corrosion naturelle ça moussait, et si je laissais longtemps dans du 100% ça finissait pas être attaqué donc calcite !

Pour les concrétion orange, les avis était quasi tous sur de l'ankérite et j'ai une septaria du coin qui a de l'ankérite qui ressemble énormément. Mais j'ai été étonné que cette série intéresse pas sauf celle ou il y a le gros cristal(photo2), alors qu'on me dit que c'est pas fréquent du tout et je les trouvent très esthétique.

J'ai aussi acheté une septaria à Thierry(coucou) qui a des points noirs et il m'a dit que c'était du carbone ;)

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Oui, un post dédié à chacune de tes interrogation sera mieux, ne serait ce que pour ne pas se mélanger !

Citation

sauf celle ou il y a le gros cristal(photo2), alors qu'on me dit que c'est pas fréquent du tout

Ben l'ankérite ce n'est pas vraiment une rareté dans les terres noires et les terrains environnants ...
Par contre c'est sur qu'un gros cristal de calcite esthétique posé dessus ça interpelle !

 

Citation

... et il m'a dit que c'était du carbone

Le carbone stricto sensu en minéralogie ça n'existe pas, tu as le choix entre chaoite, graphite, lonsdaleite et ... diamant
Mais étant donné les domaines de formation de chacun (roches métamorphiques, impactites, ...) il ne peux pas y en avoir dans un septaria, il t'as dit une grosse co...rie ! :mortderire::mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...