Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du granite avec des grains de métal ?


LaurentB

Messages recommandés

On ne saura pas où se trouve cette actinote.

Faudrait s'entendre sur hydrothermalisme quand on parle parallèlement de saussuritisation.

Saussuritisation c'est eau liquide et basse température que je sache. Domaine dans lequel l'altération atmosphérique trouve sa place.

Hydrothermalisme, pour moi, ça part dans les températures de 300-400°C et plus et on est sous pression. Ambiance tardi magmatique.

Dans ce cadre là, il y a un phénomène qui est connu concernant l'évolution des magmas aboutissant aux roches alcalines comme les syénites:

Le Ca des plagioclases originaux est remplacé par Na. Le Ca mobilisé est en partie fixé par CO2 (CaCO3 = calcite) et en partie par Ti (CaTiSiO5= titanite).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne risque rien n’a rien. J’ai contacté par mail, le premier auteur de l’article dont j’ai collé ici un extrait par deux fois. Très sympa. Voici ce qu’il écrit :

“It was a long time (in 1995) since I went to these places, Sjuöyane, Nordmarka and other places along the east coast of Nordaustlandet, as well as Kvitöya which is even further away. So I had to look in my paper to see the description of the syenite boulders we found at Nordmarka (it was not found in any outcrop). It seems to be similar to the pebble found by your friend at Sjuöyane, reddish and massive without any signs of deformation. According to my description, our sample consisted predominantly of red K-feldspar (but no quartz), amphibole and biotite (both partly altered to chlorite etc.), and subordinate titanite and opaque minerals, and had quite high magnetic susceptibility (suggesting, perhaps, that at least some of the opaque minerals could be magnetite).  

From the colour, I would think that the olive green mineral in your sample is olivine. Otherwise, I am not so good in identifying minerals in rocks directly, especially from photos, that I can tell what the other minerals you are asking about could be, but it would seem likely that there could be some titanite present.

In the Total Alkali Silica diagram of Le Maitre (1989), it plots on the border between syenite and monzonite, and in the P-Q diagram of Debon and Le Fort (1983) it plots in the syenite field, so I think it is reasonable to call it a syenite, and since your pebble seems very similar, it is probably also a syenite.”

 

Apparemment, les géologues du 21° siècle ont de la peine de se passer des  analyses chimiques.

 

Les autres diagrammes placent cette roche dans les métalumineuses, de type I (origine mantellique) et tardi orogénique.

 

Pour info, comparaison de la syénite de Nordmarka avec des syénites et monzonites « standard » :

                  Syénite Nordmarka          Syénite “standard”         Monzonite “standard”

SiO2                      59                                          60                                          57

Al2O3                   16,5                                       17                                          17

CaO                       3,98                                       3,7                                         5,4

Na2O                    3,7                                         4,2                                         4,7

K2O                       6,66                                       5,1                                         3,7

MgO                     2,41                                       1,8                                         2,3

Fe total                 5,2                                         5,6                                         7

 

Pour conclure, la roche présentée est à mes yeux et à ceux de l’auteur très semblable à celle décrite dans l’article avec un taux de K vraiment important.

+ calcite et titanite cadrent bien avec l’évolution tardive d’un magma qui débouchera sur des roches alcalines

+ suspicion d’olivine en compagnie de minéraux ferromagnésiens compatibles avec une origine mantellique du magma originel (MgO élevé dans la syénite de Nordmarka).

Bref, pour moi, ça tire très fort du côté des fortes alcalinités.

Les analyses modales étant  fort subjectives (et passées de mode semble t’il) on aura de la peine à sortir du domaine de l’intime conviction en l’absence de lame mince et sans analyse chimique.

Maintenant que le presse-papier soit syénitique ou monzonitique, ni le papier, ni la table ne devraient se plaindre.

Juste une suggestion finale pour le cristal scié mais non poli : corindon (juste une suggestion!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est balaise d'avoir pu recueillir le témoignage du premier auteur... Je ne pensais pas que ma petite question du début débouche sur un fil aussi riche, argumenté et documenté. Nous voilà retournés à la source et la boucle est bouclée. Ou, comme auraient peut-être dit les géologues du 20ème siècle, "CQFD !"

 

J'arrive désormais à me faire une idée assez précise, je pense, de chaque constituant de cette roche, sauf pour les cristaux malpolis. A l'œil il sont clairement "métalliques", comme par exemple un clou que l'on aurait scié. Ils sont tellement petits et peu nombreux qu'il m'est difficile d'imaginer quels tests - à hauteur de mes qualifications - je pourrais leur faire subir pour restreindre les possibilités. Les seuls cristaux qui pourraient ressembler à quelque chose de métallique parmi ceux que j'ai réussi à isoler me font particulièrement penser à de la pyrite (par la couleur et la cristallisation), qui devrait donc rester "jaune" même sciée/polie. Et si j'utilise un aimant, tous les grains sombres sont attirés (probablement magnétite comme déjà suggéré et confirmé par l'auteur de la première étude), et pas seulement ceux d'aspect métallique.

 

Cette recherche n'a aucun autre but que de satisfaire la curiosité, et ça la rend d'autant plus passionnante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, M'sieur Laurent

Le petit minéral doré, c'est la titanite. Elle n'est pas forcément verte. Elle peut être jaune et se montre très réfléchissante.

"Titanite is known for its high luster and dispersion rate. This results in transparent Titanite crystals being brilliant, and opaque Titanite being highly reflective."

http://www.minerals.net/mineral/titanite.aspx

Une des formes cristallines de la titanite:

59fb66178b16d_Titanite1.JPG.335ceb88fed601e0610d186d0d698ca0.JPG59fb662f111d3_Titanite2.JPG.ab3dd93cdfbe0d27f955f8aad19233bf.JPG59fb66440204c_Titanite3.JPG.2f8f7b411c6730e097f685b3c5d5e6ac.JPG59fb67674761e_Titanite4.JPG.738d1156142257c1b545388fd6f0a8f6.JPG

                         vue de dessus                                       vue de profil                                                                         les cristaux à L.B.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi c’est bien d’avoir le point de vue de ce chercheur fort sympatique

mais les incertitudes sont partagées par l’auteur et les proportions des 3 colonnes démontrent que toutes les valeurs sont dans les mêmes fourchettes, et donc qu’il y a un sacré loup entre les 2 lithologies discutées - sans doute lié aux A/R sur les sites de ref en Egypte et autres

 

L’olivine avec des feldspaths alcalins c’est assez hors du commun.

pour le cristal vert j’ai parlé d’épidote et non d’actinote

sans composition exacte et a fortiori sans origine précise ou au moins un faciès en place identique on se contente d’hypothèse

 

avec une identification précise des minéraux verts et des alterites + comptage   on pourra donner le nom

mais on s’est approché de la bonne réponse

 

reste à mon avis à redefinir ces lithologies sur le forum car plusieurs écoles dues à des outils differents (le graphe de jjnom toujours montré est insuffisant ou simpliste à mon gout), mais les coupures deviennent logiques lorsqu’on décrit des milliers d’échantillons.

 

et une fois de plus ici on est mesocrate

ce qui contredit les proportions leucocrates à hololeucocrates pour lesquelles tout les ouvrages sont OK

 

jjnom si tu veux redecrire toutes les monzonites en syenites, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jjnom a dit :

Merci, M'sieur Laurent

Le petit minéral doré, c'est la titanite. Elle n'est pas forcément verte. Elle peut être jaune et se montre très réfléchissante.

"Titanite is known for its high luster and dispersion rate. This results in transparent Titanite crystals being brilliant, and opaque Titanite being highly reflective."

http://www.minerals.net/mineral/titanite.aspx

 

Ok, tiptop pour la titanite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Next50MY a dit :

les proportions des 3 colonnes démontrent que toutes les valeurs sont dans les mêmes fourchettes

Ouh, là ... C'est comme pour l'épaisseur des traits de coupure, çà. Si on écarte les dents des fourchettes à ce point, la malnutrition va faire un bond. ahahah

Déjà, avoir K supérieur à Na, c'est pas tous les jours et là, il est quasi au double.... Pour ces éléments là, 1 ou 2%, ça semble peu en absolu mais c'est très important.

Olivine et orthoclase, ce n'est pas fréquent, même rare, mais possible. Surtout en l'absence de quartz!

Lapsus scriptae pour l'actinote. Mes excuses. N'empêche qu'on ne sait toujours pas où est l'épidote.

Il y a 16 heures, Next50MY a dit :

et une fois de plus ici on est mesocrate

ce qui contredit les proportions leucocrates à hololeucocrates pour lesquelles tout les ouvrages sont OK

A cela, on pourrait répondre ceci:

Le 27/10/2017 à 23:19, Next50MY a dit :

il n'y a pas de découpage forcemment aussi net que dans les bouquins

ou qu'on n'a pas les mêmes lectures, mais bon, c'est facile, je reconnais.

On n'avait pas déjà parlé de ce sujet plus haut? Et de Durbach?

Avant que de chercher à faire passer une affirmation pour une vérité fondamentale, on vérifie. Donc, dans ton moteur de recherche préféré, tu entres "mesocratic syenite", tu valides et tu regardes. Il y a beaucoup d'exceptions un peu partout dans le monde même si, en volume, c'est faible.

Il y a 17 heures, Next50MY a dit :

mais les coupures deviennent logiques lorsqu’on décrit des milliers d’échantillons

Argument servi et re-servi. Ca te rassure?

Il y a 16 heures, Next50MY a dit :

jjnom si tu veux redecrire toutes les monzonites en syenites, bon courage

Je te remercie. Bonne idée. J'en profiterai aussi pour faire passer les notions de rhyolites pélitiques et d'ultrabasites microlitiques. Re ahahaah

 

Et pour le caillou de Laurent, en fin de compte, en jouant sur l'épaisseur du trait, on peut facilement en faire une syénite monzonitique.  A moins qu'une monzonite syénitique...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai trouvé une 30aine d’auteurs à contacter pour occuper ton WE

 

celui ci est bien :

https://doi.pangaea.de/10.1594/PANGAEA.763739

 

il existe quelques bons articles sur la petrographie et en cherchant bien Laurent les minéraux verts qui reviennent le plus souvent : épidote et dans une proportion plus faible sphène,

parfois associés.

les coupures minéralo pour les roches se basent sur Streikesen mais il semblerait que les auteurs se soucient peu de la texture.

 

alors pour le fun une dégustation d’un bon cru du Svalbard à l’aveugle 

 

8B1AE9D3-B817-47DB-AF94-221E7D4B9E34.jpeg.ed7186c0f53abd96a380933bb0f2eba3.jpeg

764990CB-E79C-422A-906C-EE2E09792350.thumb.jpeg.ef754ef65f84cfee94ffd56de3d83406.jpeg

ça inspire un expert ?

Lame mince of course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La variabilité des compositions minéralo variant de 5 à 10% sur des distances métriques, ici encore donner des teneurs à une précision telle n’a aucun sens

comparer ces valeurs à une décimale (ou 2) avec 1 galet sans origine précise avec des valeurs comparables entre syenite et monzonite : quelle interp en tirer ?

 

=> que les décimales perturbent la lisibilité

 

exemples corses avec ces roches ?

merci !

 

dans le tableau de chiffres ci dessus la variabilité est inférieure à 10%

on aimerait voir les échantillons concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons varier les compos en oxyde de 10% si tu veux (faisable de tête, à une vache près), et qu'est-ce que ça change ? De tête, à une vache près, ça reste peralumineux (pourquoi meta-, jjnom ?!?) et très potassique... Après pour élaguer entre les origines et évolutions possibles, j'irais pas m'y risquer.

 

(et heureusement que les analyses roche totale en poids d'oxyde ne sont pas -encore- totalement démodées... ça + structures des px/amphi & feldspaths + qq coups de sonde si vraiment faut vérifier la minéralo, ça va vite et c'est pas cher... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2017 à 13:10, jjnom a dit :

 

Sur une autre étude des blocs erratiques du Spitzberg: http://gvc.gu.se/digitalAssets/1503/1503904_b811.pdf on trouve ceci en description d’une syénite :

 

 

Je préfère avoir un autre professeur

 

Le 23/10/2017 à 20:04, Next50MY a dit :

C'est clairement une roche filonienne, un dyke, de type micro-tonalite mais formé en grande profondeur : 2 fractions cristallines... sans doute en périphérie d'un granitoïdes à cristaux + gros.

la fraction manquante se révèle être riche en ferromagnésien, plutôt pyroxène mais demande confirmation avec les géométries cristallines

également riche en épidote dans la fraction microgrenue au détriment des pyrox

olivine difficile si on a des orthoses auxquelles je crois

 

 

Le 24/10/2017 à 22:35, Next50MY a dit :

Ok merci

Une tonalite qui se confirme avec hornblende, orthose et le mineral d'alteration hydrothermal habituel : l'épidote

le quartz est peut être présent mais pas visible à cette vue

 

Les auteurs disent tout sur cet échantillon.

Et la réponse de Drealiste me semble pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2017 à 14:13, Drealiste a dit :

Ça a une texture pélitique donc je dirais, à vue de nez, une rhyolite ?

 

Ah ben je ne suis pas tout seul à avoir un doute sur les attributions pétro dans cet article !

cet échantillon et d’autres sont classés en « granitic gneiss »

 

ça pose un sérieux problème compte tenu de la texture et des variations de tailles critallines

 

si on regarde l’histoire géologique on soupçonne une lithologie très précise mais j´attends devoir les sons de choches.

perso j’exclus granite.

 

Cf ex à discuter :

aus-1 et diabas-5

 

85D4832F-790F-4206-BC77-6023E4DCCCBB.thumb.png.7cf2a0c92dc38d2b26bfd8f6b23ae3cd.png

 

FE6B55DE-8AA7-487D-BB7E-7377F86A9FA8.thumb.png.4d5876e016188c72dc5d5705b770a9d7.png

 

épidote omniprésente dans pratiquement tous les galets

parfois titanite + épidote

 

concernant les classif il ne faut pas oublier la proportion des mnéraux colorés

 

les classifs officielles spécifient que la monzonite comprend plus de 35% de M minéraux colorés (pour la partie qui exclut la syénite) ce qui est exclusif pour la syenite ici dans le cas de Laurent

(qui revient à dire mésocrate)

mais qu’une proportion des teneurs en M (entre 15 et 35%) est commune avec la syénite dans cette classification. C’est la gradation entre faciès magmatiques qu’on observe sur le terrain de manière +/- franche.

 

donc une fois de plus Streckeisein c’est bien mais pas suffisant.

 

si on avait eu du quartz j’aurais dit Tonalite ou granodiorite

encore faut il le vérifier pour la partie non identifiable à ce grossissement.

 

Have fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

j´attends devoir les sons de choches

Voir des sons? de choches?

Ben, le caillou est lité, c’est évident.

C'est une arène granitique re-cimentée. La forme des grains (« well rounded ») fait plutôt penser à du sédimentaire. Je verrais plutôt un grès arkosique mésocrate bien compacté, limite méta-sédimentaire avec des altérations d'oxydes ferriques ce qui souligne une hypothèse pédogénétique, émersion avec lessivage ou zone proche d'activité organique. En période inter-glaciaire, ça va de soi.

Mais, of course, sans composition exacte et a fortiori sans origine précise ou au moins un faciès en place identique on se contente d’hypothèse.

 

Ah, oui, j’allais oublier: pour les classifs officielles, celle du British Geological Survey pour les roches ignées, ici : http://www.bgs.ac.uk/downloads/start.cfm?id=7

Mais bon, il n’est pas dit si les rédacteurs sont des Maîtres de conférences qui travaillent avec des nombres à 2 décimales ou pas. ahahah

Funny, isnt'it?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2017 à 19:46, jjnom a dit :

 

Voir des sons? de choches?

Ben, le caillou est lité, c’est évident.

C'est une arène granitique re-cimentée. La forme des grains (« well rounded ») fait plutôt penser à du sédimentaire. Je verrais plutôt un grès arkosique mésocrate bien compacté, limite méta-sédimentaire avec des altérations d'oxydes ferriques ce qui souligne une hypothèse pédogénétique, émersion avec lessivage ou zone proche d'activité organique. En période inter-glaciaire, ça va de soi.

Mais, of course, sans composition exacte et a fortiori sans origine précise ou au moins un faciès en place identique on se contente d’hypothèse.

 

Ah, oui, j’allais oublier: pour les classifs officielles, celle du British Geological Survey pour les roches ignées, ici : http://www.bgs.ac.uk/downloads/start.cfm?id=7

Mais bon, il n’est pas dit si les rédacteurs sont des Maîtres de conférences qui travaillent avec des nombres à 2 décimales ou pas. ahahah

Funny, isnt'it?

 

Tu fais pitié Ggnom06

tu devrais faire une cure de desintox

pas la peine d’essayer de t’expliquer que les tests de dureté sur les bouteilles bof...

Laurent lui a compris

 

ce sera plus dur pour t’expliquer que avec 30-40% de mineraux colorés la syenite est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attribuer une pensée à une personne qui ne s’exprime pas… Mais c’est plein de délicatesse ça.

Toujours droit dans tes fausses certitudes, hein?Je t’ai conseillé de lancer ton moteur de recherche avec mesocratic syenite. Aurais-tu peur du résultat ?

Pourrais-tu être intéressé par quelques exemples de monzonites leucocrates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...