Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristallisation et recherche


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je m'excuse déjà si ces questions sont "basiques" mais je ne trouve pas de réponses clairs.

Comme grand débutant je cherche de bonnes localisations sur "infoterre".

Je regarde plusieurs choses pour m'orienter, j'essai de déchiffrer la carte topographique, mais pas simple.

Vers quel type de roches ce tourner ? Peut on trouver des minéraux cristalliser sans filon indiquer sur la carte ?

 

Sur infoterre, j'utilise l'option "gisement, gîtes, indices" et je me focalise sur "métaux précieux"

Est-ce vraiment une bonne méthode ? J'ai fouiller un terrain environnant un point indiquant un "métaux précieux" mais je suis rentré bredouille. A part un beau granit, du mica(tout partout XD) et un peu de quartz tout moche...rien

 

Je recherche aussi grâce aux ressources minérales qui sont affichable...je sélectionne celle qui m'intéresse comme par exemple dans 'alluvionnaire"

je prend : barytine.

J'ai trouver un endroit où il est sensé il y a avoir ">100g/m3", j'ai bien chercher aussi, rien trouver à par de jolis cristaux dans un beau granit très facile briser.(les cristaux font parti de la pierre elle même donc pas cristalliser)

J'ai repérer plusieurs minéraux dans ce granit, mais aucune cristallisation. Rien d'exploitable pourtant il est "gorger" de minéraux...

Ma question est donc peut on avoir un taux de barytine "en veux tu en voilà" et au finale qu'elle soit bien présente mais non cristalliser ?(la barytine est un prétexte bien sur, ma question porte sur toute sorte de minéraux)

 

je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à tous/toutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

  et bonne question !! (généralement c'est plus : où c'est, ya qu'à etc...!!!)

        le problème est assez complexe et ne peut s'expliquer sur le forum

                -pour répondre d'abord : oui on peut avoir des filons importants de barytine  pure sans aucune cristallisation ; c'est le plus interessant pour la mine ! (il n'y a aucune relation avec la teneur d'un minerais et la qualité des mineraux rencontrés)

        sinon pour  "comment et où trouver des cristaux ", le plus simple est de trouver un groupe, un club ...pour participer à des sorties ; c'est l' experience qui permet d'intégrer les nombreux critères qui rentrent en jeux dans les phénomènes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chris,

 

en effet pour des premières recherches, un premier dégrossissage, et identifications de zones à potentiel infoterre est très bien. La topographie peut apporter des indices mais très grande échelle : les minéralisations sont souvent associées à des zones de fractures de la roche qui se traduisent le plus souvent par des dépressions linéaires (mais parfois aussi par des haut topographiques!!). Et toute fracture n'est pas forcément minéralisée !

Concernant les types de roches, les roches montrant le meilleur potentiel pour accueillir des minéralisations sont en général les roches métamorphiques et granitiques que l'on appelle plus généralement le socle.

 

Concernant la méthode gisement, gîtes, indices cela permet de faire ressortir les zones anciennement exploitées ou bien des zones où des minéralisations ont été identifiées mais sans exploitation industrielle. Il ne faut pas se concentrer uniquement sur métaux précieux (enfin ça dépend ce que tu recherches ;) ) tu peux aussi trouvé de belles minéralisations dans d'autres types de gisements comme en métaux de base ou même les gisements pour l'industrie btp ou autre.

 

Pour l'alluvionnaire, les données sont en général issues des résultats de prospections par analyse d'eau, batée,... très utiles pour des explorations industrielles, plus difficile en amateur. En gros, s'il y a des anomalies en alluvionnaire, la minéralisation se trouve en amont du point de mesure dans ce qu’on appelle le bassins versant. Après certaines minéralisations peuvent se trouver disséminées dans la roche ou se retrouver sous forme de filon compact donc ça dépend !

 

Pour tes futures recherches je te conseille de bien préparer tes sorties en suivant grosso modo ce qui suit :

1) identifier les zones qui t'intéressent avec  "gisement, gîtes, indices"

2) puis tu rajoutes le filtre BSS tous les ouvrages de la banque du sous sol et tu cherche autours des zones identifiées les points BSS avec une extension GT qui sont associés aux minéralisations

3) en cliquant sur les points tu peux avoir plus d'info et parfois avec de la chance trouver des cartes

 

Après comme dit zunyite tu peux te rapprocher de club minéralo pour gagner de l'expérience rapidement

 

voilà bon courage

 

Pierig

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...